Ah la la Top Gun.
Je l'avais certainement vu quand j'étais môme, mais je suis parti du principe que non vu la quasi absence de souvenirs. Mais même sans cela la force évocatrice du film passées toutes ces années a quelque chose d'assez amusant tant elle persiste, tant cette iconisation avait fonctionné.
En somme :
- Chouettes scènes aériennes
- Chouette BO
- Le film est joliment filmé
- Acting ultra cheesy et caricatural
- Dialogues ultra cheesy et caricaturaux
- Romance ultra cheesy et caricaturale (et franchement limite, elle n'existe que parce qu'on est dans un film 10000% stéréotypé)
- Bromance qui drifte fréquemment vers une tension quasi homosexuelle c'est ultra cheesy et caricatural
Un pur produit des 80's, forcément avec le temps passé et mon attirance pour l'évocation fantasmée de cette époque, ça a ce petit fumet vintage qui ne peut que créer de la sympathie en moi en plus de proposer de très chouettes scènes d'action et un sens de la camaraderie qui, à défaut d'être sincère, a ce quelque chose de rassurant, mais si c'est valable pour ses qualités ou ce qui pourrait y contribuer, ça l'est tout autant pour ses défauts.
On reste quand même sur un film prévisible, cliché, mal écrit et maladroit sur certains aspects, conscient, chaleureux voire fier de sa vaine glorification fougueuse d'une vision stéréotypée de l'Amérique Reaganienne.
Hâte de voir la suite.