CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Top Gun, quel chef d'oeuvre!!

xiexie
xiexie
Niveau 10
23 août 2012 à 13:57:17

Lt-Schaffer
Posté via mobile le 23 août 2012 à 12:58:22
Parce que la réalisation est très impressionante, vraiment bien foutue. Je connais peu de films sur les dogfights aériens qui soient aussi bien foutus en terme de réal'. Rien que les caméras embarquées envoient du lourd.

T'as vu Les chevaliers du ciel? Je trouve les plans aeriens/dogfight plus sympas surtout que la majorite est filmee justement en camera embarquee, Top gun est plus tourne du sol.

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
23 août 2012 à 14:02:33

Cruise c'est le genre d'acteur que je n'aimais pas vraiment en grandissant, puis depuis quelques temps je revois certain de ses films et je commence vraiment à l'adorais.

Puis voir des acteurs et des réal' en vrai qui parlent de leurs films c'est sympa :oui: .

SnakePlisken59
SnakePlisken59
Niveau 10
23 août 2012 à 14:02:59
  • l'adorer
resolution
resolution
Niveau 32
23 août 2012 à 14:04:50

Jamais vu Top Gun, mais ceux de Green Lantern étaient sympa au début :hap:

resolution
resolution
Niveau 32
23 août 2012 à 14:08:20

ça déchire Green Lantern !

resolution
resolution
Niveau 32
23 août 2012 à 16:48:20

Non mais épargne toi ça :hap:

Mais franchement j'ai été déçu d'avoir pas trouvé ça nul :hap:
C'était assez second degré pour que ça soit marrant et puis c'était pas si mal foutu que ça (bien que maxi kitch).

invasioneur2012
invasioneur2012
Niveau 31
23 août 2012 à 23:48:58

J'préfère Hot Shots !

"La scène des oeufs au bacon..." :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 août 2012 à 18:05:54

Na mais TOP GUN c'est TOP GUN !!!

La bande son mythique toussa !

Des scenes culte, m'voyez?

http://www.youtube.com/watch?v=HVNWSEX-WqU

:coeur:

resolution
resolution
Niveau 32
02 février 2013 à 17:03:13

Moarf… Hier j'avais trouvé jours de tonnerre foutrement sympa malgré quelques scènes d'une nanardise absolue parce que le film multipliait les courses de manière plutôt cool. Top Gun ça avait l'air d'être la même chose en l'air. Et puis je m'étais surpris à aimer les scènes aérienne de Green Lantern également réalisé par un tâcheron. Allais-je me découvrir une passion pour les avions ?

Non, sans doute pas. Bon c'est le même scénar que jour de tonnerre (enfin l'inverse), je ne suis pas surpris pour le coup, avec encore une fois tous les passages obligés et tout… Mais bon je trouve ça plat et fade, d'autant que finalement on n'a pas tant que de scènes aériennes que ça et que si au moins c'est pas tourné sur fond vert comme ça pourrait être le cas aujourd'hui j'ai trouvé assez vide et quelque peu brouillonne, un avion ça a la tronche d'un autre avion, impossible de savoir qui est qui. Au moins les voitures on les reconnaît à la couleur et du fait de la proximité du sol on sent bien la vitesse.

Donc en fait je trouve ça juste chiant et plat. Il n'y a même pas de petite scène nanarde dont on pourrait rire, je trouve au contraire certains trucs nuls, mais genre vraiment gênants, genre le chant de Tom Cruise pour draguer ou bien lorsqu'il hurle (enfin croit chanter) avec son pote au piano…

Et Val Kilmer, c'est limite on se demande à quoi sert ce personnage… Une rivalité, oui, mais elle sert à rien… Si ce n'est l'étreinte finale bien gay friendly.
Même les mecs qui jouent torse poil au volley ça ne me fait pas rire. Mouais décevant.

On a un film raté qui vaut pour ses scènes aériennes qui devaient être époustouflantes à l'époque, mais bon, je ne me trouve pas impliqué dans cette histoire complètement perché. Parce que bon on te parle de Mig, d'ennemi, mais on ne dit jamais qui c'est. C'est qui l'ennemi ? l'urss ? et ils ont des Mig ? J'aime bien lorsqu'on ne dit pas tout au spectateur, mais là c'est limite débile de parler d'un ennemi sans le nommer, on n'est pas dans un film conceptuel sur la guerre, on est dans une gay pride dans les airs.

Je suis médisant, le film n'est pas tant teinté d'une atmosphère homoérotique que ça.

Mais je dois dire que Tom Cruise m'a déçu. Je le trouve vraiment fade alors que j'aime cet acteur.

En gros c'est rien du tout.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
01 juillet 2014 à 13:18:01

J'ai maté dimanche soir quand c'est passé sur France 4.

Surtout parce que j'adore ce que fait Giorgio Moroder, et que j'ai souvent écouté Danger Zone de Kenny Logins. Cela dit, le film lui même ne m'a jamais trop attiré: j'avais entendu dire que le message du film, c'était de dire aux jeunes ricains "venez dans l'armée les gars!"

Je n'en avais que faire, et je l'ai maté quand même, et j'ai eu tord. C'était totalement ça. "Venez dans l'armée, on a de bonne valeurs, vous vous taperez une bonasse instructrice, vous serez l'un des beaux gosses d'une promo où on fait que s'amuser à faire des acrobaties dans les airs ou aller picoler en boite". J'exagère à peine.

Et bien sur en arrière plan, la question du dépassement de soi, de la bravoure, de l'honneur, de la rancune remballée et la lutte contre les très méchants Soviétiques. (D'ailleurs, c'est vraiment vicieux de déshumaniser les visages des pilotes de l'URSS, les types étaient totalement déshumanisés).

Franchement à part la bande originale (je dois avouer que pour une fois, "Take my breath away" m'a plu), et les très belles images, y a pas grand chose à sauver. C'est creux, plat, banal. Le film évite d'être un nanard, mais du coup, toute la ribambelle de clichés fait davantage peine à voir qu'autre chose.

Ce coup-ci, je suis d'accord sur le fait que la VF soit naze, le doubleur de Tom Cruise semblait jouer avec un pince sur le nez. Celui de Val Kilmer pareil. Ce dernier, je l'ai trouvé moyen dans le rôle de concurrent perfide (on est loin de sa prestation un peu après dans Heat), se raccrochant surtout sur sa belle gueule ténébreuse et son regard, tantôt froid, tantôt sarcastique pour en imposer. Tom Skerrit est resté anecdotique. Évidemment, y avait deux pistes son françaises, et une troisième identique qui semblait en mono/non remasterisée.

Bref, le genre de chose à regarder par nostalgie ou pour les plans "carte postale" avec les couchers de soleils, couleurs chaudes, etc...
Gros bémol au niveau des scènes dans les airs, c'est vraiment de la stichomythie entre les plans plus ou moins larges sur les avions et les autres resserrés sur la tête du pilote. C'est dommage, compte tenu les opportunités qu'offrent le montage pourtant assez bien rythmé, ça manque de diversité et ça en devient emmerdant.

Vomit-Crush
Vomit-Crush
Niveau 10
01 juillet 2014 à 13:20:36

de ne pas montrer les visages des pilotes de l'URSS*

copié-collé foireux :hap:

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
20 novembre 2015 à 00:24:29

USS Alabama avait clairement calmé mes envies de découvrir la filmographie de Tony Scott, mais en voyant Top Gun à l'affiche du cinéma je me suis dit que je pouvais lui laisser une chance, que c'était sans doute pas un film culte pour rien... Bon finalement ça vole pas très haut (hin hin), c'est le blockbuster formaté typique des années 80 donc forcément ça a pris un méchant coup de vieux, mais ça reste toujours plus regardable que le navet avec les sous-marins.

Enfin regardable, c'est un bien grand mot. Disons que l'histoire arrive à tenir sur 1H50 et qu'on ne s'ennuie pas. Après, le film est monté avec les pieds, les scènes aériennes ne sont pas lisibles (à l’exception du moment où le vol se passe mal, mais c'est compensé par un ridicule poussé). La plupart du temps, les avions partent dans tous les sens sans qu'on arrive à les situer, du coup on ne sait jamais trop quelle est la situation du héros. Pour cela il aurait fallu suivre leur charabia technique, mais si le réalisateur n'a pas envie de me faire comprendre clairement ce qu'il se passe, pourquoi je ferais un effort ?

Ce n'est guère mieux au niveau du scénario. Outre la rivalité complétement anecdotique, on a une histoire de dépassement de soi vue et revue. Tom Cruise joue un personnage plat et unidimensionnel qui ne suscite que peu d'empathie (et encore, ça vient du charisme de l'acteur). L'histoire avec son père sort de nulle part, tout comme la romance avec l'instructrice. Ce couple est forcé, ils sont amoureux dès la troisième fois qu'ils se croisent, c'est à la fois cucul et navrant. Et puis de toute façon même si c'était bien fait je ne vois comment on pourrait y croire avec tous les signes crypto-gay "dissimulés" dans le film. Je ne vais pas me plaindre, mais voir ces éphèbes se faire des accolades, faire continuellement référence à leur engin et jouer au volleyball le torse ruisselant de sueur, ça laisse perplexe. On retiendra les dialogues entre Cruise et Kilmer en champ contre-champ : l'angle de la caméra rapproche tellement les visages que ça en devient gênant. Et pourtant c'est filmé avec grand sérieux.

Ce côté premier degré est d'ailleurs rompu par les différentes musiques au synthé. On a l'impression que les responsables ont choisi de mettre les derniers tubes à la mode dans leur blockbuster. Elles jurent avec l'ensemble et donnent l'impression de regarder un clip, déjà que Top Gun est une immense publicité pour l'aviation américaine... Pourtant ce côté propagande ne se fait pas ressentir (si on oublie les ennemis déshumanisés), on ne nous enfonce pas le patriotisme américain au fond de la gorge, c'est déjà ça. Mais Top Gun reste un blockbuster bas du front, très vite oubliable.

http://www.senscritique.com/film/Top_Gun/critique/42201956

daveuss
daveuss
Niveau 31
20 novembre 2015 à 00:59:13

Schaffer en mode "Objectivité totale". :p)

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
20 novembre 2015 à 10:47:55

USS Alabama j'ai trouvé ça insupportable. Le discours sur la guerre, sur le fait que l'Alabama est le plus grand état du plus grand pays du monde, j'ai trouvé ça extrêmement pompeux et prétentieux.
L'histoire nous épargne pas les clichés : les adieux à la famille, le discours du supérieur, la rivalité qui s'installe, le happy end... J'ai trouvé ça bien convenu.
Le jeu des couleurs est bien moche aussi, cette profusion de bleu, de vert et de rouge ne m'a pas plu du tout, mais là c'est plus personnel. Par contre je trouve qu'on ne ressent pas l'effervescence dans le sous-marin, on voit que c'est presque la panique à bord mais ça n'arrive pas à impliquer le spectateur.

Voilà ce que je pense d'USS Alabama grosso modo :hap:
A la base j'ai regardé pour Denzel qui est un acteur que j'adore, tu peux me dire si ses autres collaborations avec Tony Scott sont réussies ?

Concernant les scènes aériennes de Top Gun, pour commencer c'est difficile de repérer qui est dans quel appareil. Dans une course poursuite en voiture par exemple, on peut toujours se raccrocher à la couleur du véhicule, mais là ce n'est pas le cas. Alors on peut peut-être se repérer grâce au modèle, mais je n'y connais rien :noel:
Aussi, c'est filmé trop près des avions. Je n'arrivais pas à faire un schéma clair de ce qu'il se passait dans ma tête. Les avions se croisent, font des tonneaux, bref ça bouge beaucoup et les raccords entre les plans ne sont pas toujours heureux, j'avais à peine le temps de comprendre ce qu'il se passait sur un plan qu'on était déjà passé sur un autre, avec un nouvel angle.
Je pense que ça aurait mérité plus de plans d'ensemble.

Tu l'as vu dans le cadre "UGC culte" ? Moi la 3D n'était pas proposée (faut pas trop en demander à l'UGC de Villeneuve, déjà qu'ils passent un film en VO).

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
20 novembre 2015 à 11:07:09

Ça vaut le coup de le revoir en 3D ?

Zoomatt
Zoomatt
Niveau 10
20 novembre 2015 à 17:07:14

Cool, déjà en le voyant je me disais que ça devait être fifou sur grand écran.

Memory_Card
Memory_Card
Niveau 26
21 novembre 2015 à 13:11:13

Le 20 novembre 2015 à 15:18:53 Lt-Schaffer a écrit :
MemoryCard :d) Justement il ne faut pas nécessairement penser que le film fait l'apologie de ce que dit le capitaine Ramsey. USS Alabama c'est justement un film qui oppose un conservateur à un progressiste. Donc forcément, Ramsey défend les Etats-Unis comme le plus grand pays du monde, l'Alabama comme le plus grand Etat du pays... Ça n'est quand même pas anodin qui le navire porte ce nom là quant le film relate comment un officier en second noir défie le pouvoir de son commandant blanc. Et c'est un film qui revient sur l'usage de la violence pour résoudre les conflits, à petite échelle (dans l'équipage) comme à grande échelle (par la frappe nucléaire). C'est loin d'être bête. On peut retrouver ou non certains stéréotypes, mais ils alimentent constamment un scénario qui est vraiment plus intelligent que cela, pour le coup plus subversif que Top Gun (d'autant plus que Tarantino y a secrètement collaboré), et qui a surtout, je trouve, un colossal sens de la tension.

:d) Je me souviens plus trop des détails, mais je me rappelle que les deux hommes tombent d'accord quand il s'agit de patriotisme, ce que je trouvais étrange dans la construction de la rivalité.
Pour revenir sur la mutinerie, j'ai aimé l'idée, mais j'ai trouvé qu'un des deux partis avait clairement tort (je ne sais plus lequel, c'est ce que j'avais écrit dans ma critique à l'époque). Il me semble qu'il faisait vraiment des coups-bas, ce qui n'avait pas l'air de choquer l'équipage.
Pour la tension, tu parles du mot de passe ? Ouais c'est vrai que l'idée est bonne.

Après pour le côté photographique oui c'est sûrement plus subjectif, j'adore vraiment tout le travail photographique que je trouve incroyable (notamment le plan où Viggo Mortensen quitte un coin éclairé en bleu pour aller s'allumer une cigarette dans un coin éclairé en vert, la lumière est incroyable). Mais après tout, dans Das Boot, il y avait déjà des teintes bien bleutés, donc ça ne me surprend pas. Puis même dans Top Gun après tout, avec cette ambiance bleu/fushia dans la tour du porte-avion :hap:

:d) Ben justement dans Top Gun j'ai trouvé ça bien moche aussi :hap: Mais je ne sais pas si c'est fait par souci de réalisme.

Pour revenir à Top Gun, oui je vois ce que tu veux dire, mais après ça ne m'a pas gêné parce qu'il y a toujours des points de repère. Dans les plans cockpit, chaque pilote a son propre casque, dans les plans plus serrés aérien, tu as le marquage des pilotes sur le côté, et puis pour les plans un peu plus large, il y a toutes les information radio qui pour moi en disent suffisamment sur qui chasse quoi. Après en effet tous les élèves de Top Gun ont les mêmes avions (des F-14), mais même si tu t'y connais pas en avions, tu les as quand même différencié des MiG par exemple, non ?

:d) Oui, mais sur les plans très courts c'était pas toujours clair, même si je suppose que quand la caméra est posée/accrochée sur l'aile d'un l'avion, cela signifie qu'il est contrôlé par un élève de Top Gun.

Sinon concernant Denzel Washington (outre USS Alabama du coup), je pense que tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que sa plus grande collaboration avec Tony Scott, c'est Man on Fire (qui est vraiment son meilleur film). Et comme le style a pas mal évolué... Ça pourrait te plaire, même s'il faut adhérer au délire d'un film d'action au montage expérimental (littéralement).

D'accord merci, c'était celui dont on m'avait le plus parlé. J'espère que ça me réconciliera avec Tony Scott. :o))

Bar-Retro-90
Bar-Retro-90
Niveau 10
29 septembre 2016 à 16:12:01

Je l'ai vu ya quelques jours,bon ya du bon et du moins bon,mais j'ai passé un bon moment :noel:

Cruise en impose quand meme,+les battles :bave:

Apres sa pseudo rivalité avec val kilmer,ca va jamais tres loin c'est dommage

Pour le reste tout est bien so 80's avec une bonne dose de cliché mais franchement ca passe

BillyBuddusky
BillyBuddusky
Niveau 39
03 juillet 2020 à 23:21:36

Toujours le plus grand film de l‘Histoire de l’humanité, ça bouge pas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563029513-tom-cruise.png

Ponk18
Ponk18
Niveau 43
04 juillet 2020 à 12:53:47

Le 03 juillet 2020 à 23:21:36 BillyBuddusky a écrit :
Toujours le plus grand film de l‘Histoire de l’humanité, ça bouge pas https://image.noelshack.com/fichiers/2019/28/6/1563029513-tom-cruise.png

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/13/4/1553811656-1553064860-59bf654b-244c-43c0-8c36-407386ff7a3a.png
Très déçu quand je l'ai revu récemment, je me demande même si Les chevaliers du ciel n'est pas meilleur en fin de compte.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment