Deuxième Niccol vu et deuxième déception même si moins intense que celle ressentie à la sortie de Time Out. Déjà je n'ai pas accroché au générique de départ, bien tape à l'oeil et reflet du certain manichéisme qui régnera tout le long du film. Pour autant Lord of War demeure sympathique bien que bardé de défauts. Le ton du film est résolument cynique et satirique, il y a toujours cette ironie morbide qui règne et qui est parfaitement incarnée par ce personnage qu'est Yuri Orlov incarné par un Nicolas Cage des grands jours. C'est un protagoniste sans foi ni loi qui ne respecte qu'une chose: le fric. Bon quelque part c'est un schéma qu'on nous a rabâché plein de fois. "Bouh la guerre c'est pas bien, bouh l'argent pervertit les hommes" oui bon ça va Andrew on sait, on est au courant. Quitte à en parler autant le faire plus finement. J'ai eu l'impression d'assister à un exercice de style qui ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes pour nous expliquer une nouvelle fois ce qu'on nous a déjà expliqué.
Lord of War brille tout de même par intermittences. Quand il dresse un portrait sans concessions d'une belle pourriture par exemple. Ou encore quand il y a de la tension, Niccol arrive tout de même à créer une atmosphère loin d'être paisible où on sent qu'une menace peut pointer le bout de son nez à tout moment. La mise en scène est bonne dans sa globalité mais j'ai du mal à pardonner les facilités du scénario qui se montre plutôt démonstratif et trop manichéen. Le coup de l'enfant au début et du dictateur africain non, non, non quoi! C'est quand même dommage qu'une si bonne idée de départ soit gâché par quelques instants parasites qui frôle la connerie pure et dure. Néanmoins on appréciera un Nicolas Cage qui campe à merveille une sacrée ordure, on appréciera Ethan Hawke en agent d'Interpol déterminé mais dont l'honnêteté est un frein dans son activité et on appréciera surtout l'humour noir, concernant les chèques en bois de Ben Laden ou le fait de se questionner sur un moyen d'armer les 11 personnes sur 12 ne possédant pas d'arme dans le monde. Dommage qu'en fin de compte ce film soit trop lisse du fait de grosses faiblesses scénaristiques doublées d'un semblant de morale assez navrante. Un film correct dans l'ensemble mais je m'attendais à bien mieux.
6.5/10