Ce film est énorme, j'ai adoré.
La premiere fois que je l'ai vu c'etait avec la version cinema. J'avais kiffé, puis apres l'avoir vu une paire de fois j'ai appris qu'il y avait une version longue avec environ 45min de plus,je me suis dit qu'il fallait absolument que je la regarde parce que 45min en plus ca fait vraiment un grosse difference (c'est pas 1 ou 2 scenes sans interets)
Je l'ai regardée et alors là j'ai vraiment surkiffé ce film.
Tout d'abord on comprend beaucoup mieux le personnages de Balian et ses tourments. Une autre intrigue est rajoutée ; celle de Baudoin V le fils de Sibylle, avec cette intrigue on comprend là aussi beaucoup mieux les actions de Sibylle (surtout à la fin) parce que lors de mes premiers visionnages je comprenais pas ses actions et ses changements ainsi que ce qu'il se passe avec Guy de Lusignan (je vais pas spoiler non plus faut voir le film pour comprendre de quoi je parle). En plus cela se rajoute à l'intrigue "politique" du film qui etait deja pas mal dans la version ciné à la base.
Les acteurs de KOH sont vraiment bons (tous meme Orlando Bloom) c'est un tres bon casting. Chaque acteur est bien dans son personnage. Chaque personnage a une certaine prestance à sa manière et ils sont tous crédibles
Les scenes de combats peu nombreuses sont vraiment bien faites.
Apres le film repose plus sur le contexte politique, les actions des personnages...
Le film met en avant aussi des morales comme la tolérance par exemple qui apparait à travers les actions des personnages (mais qui differe selon les perso pour que nous puissions la saisir tout au long du film et aussi à la fin).
Meme si le film ne represente pas exactement l'histoire telle qu'elle s'est déroulée (en même temps c'est un film pas un documentaire) le contexte historique est assez bien retranscrit et on voit bien l'opposition entre les sages qui cherchent à préserver la paix et les fanatiques qui utilisent le pretexte de la religion pour faire la guerre (dans les 2 camps). Apres chaque personnage agit comme il le juge et les jugements etant differents cela à des répercussions sur l'histoire auxquelles on ne s'attend pas (aussi pour certaines descisions inattendues)
Le film peut aussi surprendre.
Franchement que ca soit dans la version cine ou la director's cut on ne voit pas le film passer tellement il est passionnant.
C'est un film à voir, surtout en version longue (mais la version ciné est bien aussi)
Il ne me reste plus qu'à le voir en VO