VaPensiero Posté le 23 janvier 2005 à 14:30:38
J´ai été déçu...
>> Une remarque argumentée stp ! !!!!!!
ca serait cool
Bon je l´ai vu en vf au ciné ( malheuresement) donc mon jugement n´est pas définitif. mais j´ai été globalement décu ( mais qu´un tout petit peu).
La plupart des dessins sont tres beau sauf la sorciere ds landes, qui est vraiment immonde au debut comme a la fin.
SPOILER
Saroumane ( c pas le nom exact mais je m´en souviens plus est trop ambigue, finalement on comprend pas ce qu´elle, miyazaki a tellement horreur du manichéisme qu´il rend ses personnages comment dire " sans but" en fait la sorciere des landes devient gentille et saroumane qui est gentille au debut devient méchante, c´est bien c´est antidisney mais ca reste trop ambigue, on ne sait meme pas ce que veut saroumane. la figure du roi n´est pas assez creusé selon moi, la guerre qu´il y a on ne sait pas entre qui elle est et pourquoi. Aorou a un look too much je trouve trop pop, trop occidental. et enfin , en version francaise quand sophie voit aorou et calcifer, elle dit en vf " attendez moi dans le futur" ca aurait été plus poétique de mettre " attendez moi" pasque la phrase " dnas le futur" implique plein de chose donc la science fiction, et miya san ne fait pas de science fiction(des choses réelles dans un monde extraordinaire) , il fait du fantastique ( des choses extraordinaires dans un monde réel).
donc le " dans le futur" etait de trop dans la version francaise. la fin est aussi raté enfin niaise.
Ce que j´ai bien aimé par contre, c´est calcifer, c´est finalement le personnage central ( le coeur d´aorou), c´est lui qui fait avancer le chateau ambulant. j´ai kiffé le passage tres miyazakiens quand sophie voit aorou jeune prendre calcifer, avec les petites luciolles , sublime!. et c´est trop ridicule les noms " mamie sophie", " marco" " navet" rassurez moi c pas comme ca en vo ?
j´ai oublié de dire que c´est un miyazaki magnifique ( comme tous les miyazaki mais c´est celui qui m´a le moins plus) notamment avec le theme de la viellesse mais qu´il y ait quelques trucs sympas.
le chateau ambulant m´a faita psé un agréable moment, c´est pas mal pour un film... mais j´avoue que je n´ai pas été pas été aussi transporté qu´avec Chihiro ou Porco Rosso. miyazaki fait toujours la même chose, je m´en lasse pas.
Il est terrible ce film(c´est normal,c´est du Miyasaki)Qielqu´un pourrait me passer un site ou on peut le télécharger plz?
![]()
je crois que c´est sanuman...
Bon je vais peut-être redire certains trucs mais j´ai la flemme d´éplucher ce topic.
Sugar, je ne suis pas d´accord avec toi, je trouve le design de la sorcière des landes très réussi et collant bien au personnage....
Sinon un truc.Au début, hauru est un beau blond ( non je suis pas homo).En cours de route, il subit une altération capillaire.Mais quand on le voit enfant, sa couleur de cheveux est devenue rétroactive ! Ce n´est donc pas un vrai blond ? Mais si tel est le cas, pourquoi fait-il tant de cas de sa brunité subite ? Est-il devenu blond à la suite d´un sortilège à usage unique ?
J´ai trouvé la fin un peu courte..., mais je suppose que c´est aussi un moyen de se moquer des happy ends ( surtout vu la réplique de sanuman).
J´ai été un peu déçu, enfin j´ai bien aimé, mais pour moi il est bien en deça de Chihiro, Mononoké et Laputa ( pour ceux que je connais).
Ce dernier, pourtant vieux de 20 ans, dispose de graphismes de qualité équivalente. Sur ce point j´ai trouvé ça bizarre, j´ai meme vérifié la date de sortie du film tellement j´ai trouvé les graphismes " rétro".
Au dela de ce détail, l´histoire ne m´a pas emballé plus que ça.
Je trouve meme le style miyazaki un peu trop redondant, avec toujours les memes types de personnages, meme si c´est bien ça serait sympa d´innover un peu.
Miyazaki a déjà redonné ses lettres de noblesse au cinéma d´animation 2D en plus de donner vie à une véritable culture de l´animation en France.
Qui plus est, ses films savent nous toucher comme aucun autre.
Remercions le déjà avant de lui en demander plus.
les miyazaki sont toujours aussi bon mes je trouve qu´il s´européeanise malaheursement ses bien pour se quil le decouvre mes pour les fan ses moins bien ,j´ai vu tou ses film et les meilleur reste quand meme ses premier film ,"nausicaa "ToToRo" "porco rosso" "laputa" etc... jusqu´a mononoke apres j´ai moins acrocher sur chihiro et le reste les sa reste quand meme des cher d´oeuvre fau pas oublier tanaka et le tombeau des lucioles!
Miyazaki s´européanise? Mouais...
Chihiro est je pense, de loin, son film le plus "japonais". Tout comme Laputa est très européen, donc euh...
Et Porco Rosso ce n´est pas très japonais qu´on puisse dire...
miyazaki a pris des rides et le film est le reflet même de sa personnalité.
On reprend les mêmes et on recommence (cf le chateau dasn le ciel ou laputa pour hojo
)
Magnifique film. Sûrement un des plus fous et des plus personnels de Miyazaki. Les plans sont d'une beauté inouï, et fourmillent de détails. Les personnages sont d'une richesse incroyable. Et le scénario, complètement décousue, est au premier abord un peu déroutant, mais nous parle au plus profond de nous même. Le générique défile comme un réveil qui nous fait sortir d'un rêve lointain.
Chef d'oeuvre.
J'viens de le regarder, c'est mon premier Miyazaki, et j'ai pas accroché ![]()
Les personnages et les dessins sont magnifiques, mais j'ai pas du tout accroché à l'histoire, à la base j'suis déjà pas un fou de fantastique, et ça m'a pas fait changer d'avis
J'vais regarder Le Voyage de Chihiro, en espèrant que le Château Ambulant soit un accident ![]()
Chef d'oeuvre.
+ 10.000.
c'est l'un des miyazaki pas que j'aime pas (car je les aimes tous) mais qui m'a un peu déçu avec porco rosso… je sais pas je m'attendais à mieux, je pense que j'ai surtout été déçu que c'était une mémé dans le film et pas une petite fille (enfin on se comprend) comme dans les autres films.
topec
Posté le 24 janvier 2005 à 18:14:09 Je préfere préciser avant que certaines personnes me disent que je crache sur Otomo et que j´ai aucun respect pour la création et que je mérite d´être pendu pour pas aimer le film.
C´est que dans les deux cas on est tellement émerveillé par leurs créations passées qu´on est obligé de faire ressortir des images de Mononoke ou de Akira.
Par opposition a télérama par exemple qui eux ont la mémoire courte et défaillant ne peuvent comparer qu´aux souvenirs de leurs précédents articles sur la japanimation et ses dérives ultraviolentes.
Ceci dit c´est un très bon film mais faut pas regarder Princesse Mononoke ou Chihiro avant ( pour ne citer qu´eux).
J'avais pas reçu une telle claque depuis longtemps ( la dernière c'était dans le bus, je me suis bagarré avec un type ). Bon trêve d'âneries, Le Château Ambulant est à présent mon Miyazaki préféré, détrônant Nausicäa, et effaçant quelque peu la déception Chihiro, à tel point qu'il me donne envie de revoir ce dernier.
Dès le début du film on est littéralement soufflé par la beauté des images, la remarquable mise en scène de Miyazaki. Certains disent que le cinéma d'animation n'égalera jamais le cinéma " réel ". Ils se trompent, et personnellement Le Château Ambulant est un des plus beaux films que j'aie pu voir. Je sais pas quoi dire, ou comment décrire ça, je pense que les images parlent toutes seules, alors laissons-les exprimer l'absolue beauté qu'elles renferment.
Le scénario est peut-être le seul ( petit ) point faible du film, et la dernière partie du film peut parfois lasser parce qu'on a l'impression de pas savoir véritablement où l'on va. Mais cet infime défaut est la plupart du temps oublié, amoindri, parce qu'à côté de ça Le Château Ambulant propose des personnages aussi originaux qu'intéressants. Certes Sophie n'est pas aussi " réussie " que ses grandes soeurs, en particulier Nausicäa et Mononoké, mais autour d'elle la galerie de personnages est réjouissante. Mention spéciale à Navet et à Calcifer...
Je reviens sur le début du film, en particulier la première heure qui regorge de séquences hallucinantes de beauté, impressionnantes de par la surprise constante qui frappe le spectateur : le premier envol de Sophie et Hauru par exemple, on se croirait avec eux dans le ciel...la découverte du château aussi, stimulante, attirant la curiosité du spectateur.
Le film est inventif, drôle, rempli de poésie. Grande réussite. La Sorcière des Landes et Hauru peuvent trembler : le vrai magicien, ici, c'est Miyazaki.
5/5
Il était temps que tu vois ce chef d'oeuvre ![]()