Bon et bien voilà j'achève mon cycle de revisionnage des Miyazaki avec ce film. Encore une fois, le revoir m'a permis de mieux comprendre et apprécier dans l'ensemble. C'est un film très singulier, dans son univers comme dans son histoire. On se retrouve dans un monde steampunk à inspiration européenne, forcément ça tranche avec les autres oeuvres du cinéaste, pourtant on retrouve bon nombre d'éléments présents dans sa filmographie. Il me rappelle Chihiro dans le côté patchwork et indéfinissable du monde, sa profusion d'éléments et de personnages, un peu bizarres, attachants, qui ne servent pas à grand chose si ce n'est à renforcer l'atmosphère et le feeling unique de l'ensemble. On a encore une fois un perso féminin très réussi, timide et ne respirant pas l'amour propre, mais aussi pleine de vie, d'entrain, d'amour. J'aime beaucoup la manière dont est gérée la transformation et son évolution dans le film, parfois ça change même sans qu'on ne s'en rende compte. Et la romance est de nouveau bien écrite, parce qu'elle est progressive, et parce que le personnage de Hauru est ambigu, mystérieux voire même schizophrène.
Il y a bien sûr tout un discours sur la guerre, une autre constante chez Miyazaki. Elle est montrée telle qu'elle est, juste un enchainement de destruction absurde. Ça n'est jamais écrasant, mais il y a cette constante présence de la guerre en arrière plan, qui ronge de plus en plus le monde. Mais il y a aussi de très belles séquences, un peu plus calmes et oniriques, on admire la beauté des landes ou celle du château et sa manière un peu bizarre d'avancer. Le tout accompagné par l'une des plus belles partitions de Joe Hisaishi, sérieusement ça se classe dans ce qu'il a fait de meilleur avec Miyazaki pour moi (et y'a du niveau). Si j'avais un reproche à faire, ce serait du côté de la trame peut-être un peu moins fluide que d'autres de ses films, ou encore la fin un peu facile. Mais certains points m'avaient paru obscurs la première fois, ici tout est clair. Et c'est définitivement un super film, imparfait mais regorgeant d'éléments passionnants.