Question à 1 million de dollars
Pourquoi Charles Laughton n'a-t-il fait qu'un seul film ?
( la réponse a un rapport avec ce que rapporte la question, sûrement ).
Spoilers ça et là
Je l'avais vu y a hyper longtemps, revu ce soir. Très bon film, qui n'atteint quand même pas le statut de chef d'oeuvre pour ma part. La faute à quoi ? A un scénario pas à la hauteur, à des détails qui personnellement m'agacent. Je pense par exemple aux personnages qui parlent seuls pour expliciter l'histoire aux spectateurs. Trop facile, pas assez subtil.
A côté de ça le film a des qualités évidentes, dont une éclatante : sa beauté. Plastiquement rien à dire, l'art de la composition des cadres parle pour son auteur. Laughton parvient à créer une atmosphère étrange, si particulière. Mais je retiens davantage la beauté du film quand il décrit la dualité entre le monde adulte et le monde des enfants, surtout quand il propose une magnifique ode à l'enfance d'ailleurs. La Nuit Du Chasseur est un film touchant parce qu'il sait retranscrire l'innocence, et qu'il montre à quel point les adultes sont responsables du monde dur et cruel dans lequel nous vivons. Plus que n'importe quel plan " travaillé" du film, plus que " Mitchum et son ombre sur le mur ", les plans magnifiques sont ceux qui s'attardent par exemple sur le visage pur de la petite Pearl.
Le film peut paraître manichéen, mais il faut le voir comme une simple fable. Les références religieuses pleuvent ( comme des grenouilles ha ha ), et ça montre bien le côté très symbolique du film ( donc simple j'ai envie de dire ). La Nuit Du Chasseur fustige les préjugés ( le vol du cheval ), la foire aux apparences, et se révèle un cri d'amour envers un âge perdu que chacun quitte malheureusement à un moment donné.
3/5