Revu tard dans la nuit de vendredi à samedi (tout le monde s’en fout je sais :hap )
Bah il n’y a pas vraiment gros chose à dire sur ce bijou intemporel qu’est La Nuit du Chasseur.
Unique réalisation de l’acteur Charles Laughton, le film est un condensé de tout ce que le cinéma peut nous offrir de mieux : personnages charismatiques, en particulier Robert Mitchum tour à tour inquiétant, bluffant, surement le plus grand rôle de sa merveilleuse carrière (son préféré il me semble), les personnages des enfants sont également assez charismatiques et travaillés, scénario parfaitement mené et qui permet de maintenir l'intrigue en haleine, mise en scène magistrale, Laughton ne laisse rien au hasard un travail magnifique a était fait sur les ombres et les lumières, utilisation parfaite de la musique, tour à tour apaisante ou tour à tour effrayante, elle arrive toujours au bon moment.
Enfin bref plus de 50 ans après sa sortie, La Nuit du Chasseur n’a rien perdu de son charme, et de sa capacité à mettre mal à l’aise le spectateur, le film est un brillant mélange entre fantastique, film noir et conte philosophique.
Il y’a des scènes dans ce film qui restent en mémoire pendant longtemps : l’apparition de l’ombre de Mitchum dans la chambre des enfants, la descente du fleuve avec ses magnifiques plans sur la nature et les animaux, le corps de la femme dans la voiture au fond de la mer tel un ange, le plus beau plan de l’histoire du cinéma pour moi !!!!!
Le film était 30eme dans mon dernier top 50, je pense que je vais le faire monter un peu plus, ce film est tellement beau, tellement glaçant, tellement poétique, ça respire la perfection vous ne trouvez pas ??