je viens de le voir et j´avoue ça m´a grandement surpris 
je m´attendais à un truc niais et en fait pas du tout, dès le début l´histoire est marquée par un coté tragique et il y a quand même un nombre conséquent de malheurs qui arrivent dans ce film qu´on dit etre pour "les enfants"...
en plus avec Jim Carrey, le coté comique est réussi d´avance, ce type est unique.
l´ambiance est très classe, sombre et poétique (à la Burton comme quelqu´un l´a dit) jusqu´au générique de fin qui est la preuve du travail artistique dans ce film.
et d´un point de vue personnel, j´avoue avoir eu un coup de coeur pour Emily Browning qui m´a tapé dans l´oeil à tous les niveaux.
franchement ça fait plaisir les films sans prétention qui s´avèrent etre des réussites, ça redonne confiance dans le cinéma 