" LE CONVOYEUR n´est pas juste le meilleur film français de 2004.
c´est le meilleur film de 2004. tout court."
Et là t´es sérieux ? ???
Meilleur que le Bergman ou Lost in translation ? ??
Ouah la honte, j´ai vu aucun des 5 nominés au meilleur film... et j´ai une carte illimité...
Mais bon, ma soeur est la prof de français d´une des nominées comme meilleur espoir féminin, donc oui, j´ai la classe quand même.
Ah oui 750XX, tu peux être fier ! !
C´est laquelle ?
Mouai je viens d´avoir les nominés, c´est sans surprise, les plus nominés sont : un long dimanche, 36, les choristes etrois et reines sinon je trouve bien que l´esquive soit nominé et j´espère sans trop de conviction qu´il sera bien recompensé, sinon les films européens et etrangers sont sympas....
Adjani sera présidente de la cérémonie
MON PRONOSTIC / MON PRÉFÉRÉ
Meilleur acteur :
Gérard Jugnot ( évident, après omar shariff, un césar quasi-d´honneurpostume pour récompenser les " anciens") / Mathieu Amalric
Meilleure actrice
Audrey Tautou ( elle vien d´être choisie pour da vinci code, ne l´a jamais eu contrairement a Devos) / Maggie Cheun
Meilleur réalisateur
Jean-Pierre Jeunet / Abdellatif Kechiche
Meilleur acteur dans un second rôle
François Berléand / Jean-Paul Rouve
Meilleure actrice dans un second rôle
Marion Cotillard / idem
Meilleur film français de l´année
Les choristes (malheuresement) / l´esquive
Meilleur espoir masculin
Gaspard Ulliel/ idem ou le mec de l´esquive
Meilleur espoir féminin
Marilou Berry / Sara Forestier
Meilleur premier film
Les choristes / Podium
Meilleur scénario original ou adaptation
Rois et reines / commeune image
Meilleure musique écrite pour un film
Les choristes / Exils
Meilleur court-métrage
Hymne à la gazelle/ rien ( je n´ai vu que hymne... et la méthode... et j´en aime aucun)
Meilleure photo
Jean-Marie Dreujou ( A.F.C.) Deux frères / Eric Gautier Clean
Meilleurs décors
Aline Bonetto Un long dimanche de fiançailles / idem
Meilleur son
Daniel Sobrino
Nicolas Cantin
Nicolas Naegelen Les choristes / Jean Umansky
Gérard Hardy
Vincent Arnardi Un long dimanche de fiançailles
Meilleurs costumes
Podium/ idem
Meilleur montage
Un long dimanche de fiançailles/idem
Meilleur film de l´Union Européenne
La vie est un miracles ( ou la mauvaise éducation mais almodovar l´a déja eu) / Just a kiss Ken Loach mais j´aime bien les autres
Meilleur film étranger
Eternal sunshine / idem mais j´aime bien aussi 21 grams ( et lost mais le film n´a pas besoin d´un cesar^^)
Voila faites aussi vos pronostics ![]()
Je ne te parle pas de cinéma bis mais de cinéma de genre. Donc oublie Fulci et compagnie. je déteste moi aussi la série Z et LE CONVOYEUR n´a rien à voir avec ce type de cinéma !
LE CONVOYEUR n´a rien de bis, il a été tourné avec un budget correct, il emploie quelques uns des meilleursd acteurs français ( Berléand, Dupontel) et été distribué tout à fait normalement.
ce n´est donc pas hype d´aimer LE CONVOYEUR.
LE CONVOYEUR est plus à rapprocher des films de Melville que ceux de Fulci.
Ensuite, si tu avais réfléchis deux secondes et si tu avais enlevé tes oeillères de condescendance mal placée, je suis sûr que tu aurais saisi la référence à Scorsese. Boukrief filme la violence de manière viscérale à la manière d´un Scorsese ( et non de manière trop esthétisante à la manière de John Woo par exemple). La comparaison s´arrête là.
Quant à ta remarque sur Ken Loach, elle est complètement H.S. Ken Loach est un cinéaste militant qui utilise le cinéma pour dénoncer les méfaits du libéralisme économique et de la politique trop à droite des différents gouvernements anglais.
Boukrief dans LE CONVOYEUR dresse un constat pessmiste beaucoup plus global d´une certaine aliénation entraînée par les banlieues.
Il n´est pas marqué politiquement et n´a pas de message à faire passer.
C´est un cinéaste qui maîtrise parfaitement son art, pas un militant politique.
Enfin, les convoyeurs ne sont pas caricaturaux mais archétypaux. Ils symbolisent différents laissez-pour-compte que peut engendrer le corps social.
concernant ta dernière question, j´ai déja dit tout le mal que je pensais de Lost in translation sur un autre topic et je n´ai pas trouvé le Bergman ( vu en V.F) terrible.
tu pourrais m´expliquer en quoi il est si génial comme je viens de te le faire pour LE CONVOYEUR ?
sinon, j´ai la sale impression de discuter avec un lecteur de certaines revues ( Télérama ? ) obnibulé par ses références mais qui a du mal à comprendre les éloges sur ses soi-disants films préférés, à penser par lui-même...
mais bon, peut-être que ce n´est qu´une impression. j´espère...
Oui mais si on commence à utiliser Fulci comme un terme péjoratif, ça va pas aller messieurs.
servenier24, c´est Sabrina Ouazani.
Quand j´ai vu " le Convoyeur" au cinéma a sa sortie j´ai été bluffé et séduit,j´ai pensé à Kitano et j´ai lu ensuite que Dupontel adorait son cinema.
Perso c´est le film français qui m´a le + marqué en cette année 2004.
pour Eternal Sunshine ! Je croise les doigts ![]()
Je dois dire que je suis assez d´accord avec le message détaillé de Evilcid bien que je reconnaitrai trop peu en savoir sur les références qu´il fait ( sauf Scorcese),bref je me suis retrouvé dans ces mots qui illustrent le film,son ambiance et son message,alors comme Flichte je dirai que je suis assez d´accord avec lui,mais il est facile de voir que contrairement à lui je ne le glisse pas à la première place de 2004 en regardant mes classements en première page
J´aurai bien vu ce film au Japon avec Kitano à la place de Dupontel
Evilcid tu fais de grandes phrases mais tu ne me bluffes pas comme tu bluffes les autres.
1 - Je n´ai pas parlé de série Z
2 - Je n´ai pas dis que le convoyeur avait été mal distribué
3 - Quand j´ai parlé de Hype je parlais du cinéma de genre DANS LES ANNEES 80 ! !!!!
4 - Je n´ai que trop vu la référence à Scorsese...Comme si B n´avait retenu de Taxi Driver que le carnage...où est passé le thème de la rédemption qui fait toute la beauté du film ?
5 - Ken Loach n´est pas juste un militant politique...
6 - Je veux bien qu´il enfonce Nid de guêpes mais on va s´arrêter là...
" Ensuite, si tu avais réfléchis deux secondes et si tu avais enlevé tes oeillères de condescendance mal placée"
heu calme toi mon lapin...
il m´arrive de réfléchir...
La démonstration que tu as faites ne vaut pas grand chose.
On aurait pu faire la même pour la plus merdique des productions Besson.
" la déliquescence des relations sociales dans une certaine banlieue"
On peut dire la même chose de Banlieue 13...
Tiens en parlant de Taxi Driver, je vais créer un petit topic plutôt sympathique.
Non mais sérieusement...
Je reviendrai plus sur ce topic.
Je dis juste un truc.
Tu peux pas dire que c´est le meilleur film de l´année...
C´est bon film noir mais c´est tout ! !!
Il y a plein d´incohérences, d´erreurs de montage.
Le réal en convient lui-même.
J´étais à l´avant première et il était présent avec Dupontel.
Et puis on connaît la fin au milieu.
Non mais sérieusement tu peux pas dire que c´est le meilleur film de l´année.
Si c´est le cas,pourquoi les spécialistes ne le pensent pas ?
Il est sympa Boukrief.
Il aime le cinéma.
Starfix tout ça.
Mais bon...
Et puis Aure Atika joue dans le film ! !!
Je vais t´en citer des meilleurs films ! !
Rien que ce soir j´ai vu Eternal Sunshine et La mauvaise éducation.
Ces 2 films qui sont sortis en 2004 sont meilleurs ! !!
Je ne nie pas que Le convoyeur est un bon film mais de là à dire que c´est le meilleur film ! !
C´est un pari ? ??
Ouah, ton post on croirait un poème avec des vers et tout et tout.
C´est le plus beau compliment qu´on pouvait me faire.
Je t´aime.
bon, je vais faire court et simple:
severnier, tu es sois trop jeune soit trop con pour avoir une discussion intéressante sur le cinéma avec moi.
tu fais bien de partir:
reviens quand tu auras digéré ton Télérama.
" Evilcid tu fais de grandes phrases mais tu ne me bluffes pas comme tu bluffes les autres."
Genre,merci sympa appelle nous autistes aussi.
My name is Redding, Autiste Redding.
Juste pour dire que je suis entièrement d´accord avec Evil Cid au sujet du Convoyeur : ce film est une tuerie dans tous les sens du terme, tant sur la forme, minérale et désenchantée, que sur le fond, oppressant et VRAI. J´saurai pas trop dire pourquoi, mais il se dégage une vérité de ce film, un sentiment d´évidence comme on n´en ressent que rarement... est-ce dû la réalisation pleine de justesse de Boukrief, aux dialogues sans complaisance ? Bref, ça déchire. Et mention spéciale au carnage final, hallucinant de grâce.
Quand je pense que c´est 36 Quai des Orfèvres ( stéréotype du polar franchouillard avec sa brochette de guest stars surrannées), qui est nominé, j´ai envie de me pendre...