Sinon Délivrance c´est une blague pour Mon ange ? ? ?
" Dans les filles, y a pas de bulles, y a des glaçons.
C´est pour ça que les filles, on croit toujours qu´elles pleurent..."
C´est sûr que ça ne s´adresse pas aux insensibles...
Un long dimanche de fiancaille sera considéré comme un film français ( piston powaaa) sinon les cesars 2005 ne concernent que les films sortis en France en 2004.
Et j´aimerais bien savoir quand on aura la liste des nominés...
Merci ![]()
Lol Delivrance...
Mes films préférés de l´année dernière sont Lost in Translation, Gerry et the Brown bunny ! !!
Ne te retranche pas derrière l´excuse de la sensibilité...
C´est pourtant ça. Tu y es sensible ou pas. Ca t´émeut ou pas.
Moi je trouve ça magnifique, très poétique. Lui ne sait pas et parle en image, elle fait de même. C´est beau et simple.
On connaîtra les nommés demain,lundi 24.
Sinon y a le film co-réalisé par Yolande Moreau qui a fait parler de lui"Quand la mer monte".
Pour le césar du meilleur film étranger,"Lost In Translation"a ses chances!Sinon au niveau des acteurs,je vois bien Bacri nommé pour " Comme une image"et pourquoi pas pas le duo Depardieu-Auteuil pour " 36,Quai des orfèvres"...et chez les actrices...ça m´étonnerait pas de voir Emmanuelle Devos(c´est ça son nom?)pour Rois et reines...lol je n´ai vu aucun des films cités mais y a jamais plus d´une surprise par catégorie alors...
LE CONVOYEUR n´est pas juste le meilleur film français de 2004.
c´est le meilleur film de 2004. tout court.
Un polar français qui enfonce largement le dernier opus de Michael Mann, j´y aurais jamais cru avant de voir les films.
LE CONVOYEUR est aussi un film qui m´a semblé dix fois plus maîtrisé que ROIS ET REINES, film avec de bonnes idées mais qui manque vraiment de rigueur dans sa mise en scène.
Bref, LE CONVOYEUR, ça tue.
Ouah, evilcid d´accord avec moi. J´aurais encore jamais cru ça possible y a une semaine.
Non mais vous rigolez ou vous êtes sérieux ? ??
On a rien à foutre que ce soit un polar français...
Vous avez vu la fin ? ??
Mais c´est ridicule...
Ben désolé ma
J´adore !
Je reprends.
J´ai trouvé le climax final extrêmement oppressant, avec une mise en scène au cordeau digne d´Assaut de Carpenter, montage super dynamique, et c´est quand même plutôt surprenant pour un film français un minimum bien distribué d´avoir une fin aussi
pessimiste. Donc non, je n´ai pas trouvé le final ridicule et j´attends beaucoup du prochain film de Nicolas Boukhrief.
Non, la fin n´est pas ridicule du tout, tu peux me dire plus précisément quelle scène t´a choqué ?
Et disons que depuis les années 80, les bons polars français sont très rares et qu´en effet, les amateurs de cinéma de genre ( pas toi, je sais, toi es un vrai de vrai cinéphile qui ne s´intéresse bien évidemment qu´au cinéma d´auteur)ont tendance à s´enflammer pour le premier moindre polar correct réalisé par un Français.
Sauf que là...LE CONVOYEUR enfonce allègrement tout ce qui s´est produit dans le genre depuis Melville. Par son ambition et sa maîtrise formelle, Boukhrief a montré qu´il ne jouait pas dans la même cour que Siri, Corneau ou tout autre honorable artisan du polar made in France.
Parce que non seulement LE CONVOYEUR est un modèle du genre avec sa réalisation au cordeau qui prend le spectateur à la gorge dès la séquence d´introduction pour ne plus le laisser respirer avant le générique final mais en plus, ce projet de film de genre est au service d´une vision d´auteur particulièrement ambitieuse.
En effet, LE CONVOYEUR montre comme peu d´autres films ( quels que soient leurs genres), la déliquescence des relations sociales dans une certaine banlieue. A travers notamment une galerie de personnages tous plus torturés que les uns que les autres. La société de transport de fonds est une sorte de panel représentatif de tout ce que notre société compte d´aliénés. Des laissez-pour-compte dont la violence contenue ne demande qu´à exploser via un métier particulièrement oppressant. Et Bouhkrief sait justement comme peu d´autres cinéastes actuels ( Scorsese peut-être) filmer la violence aussi bien physique que psychologique. Il ne l´esthétise pas mais il la fait littéralement ressentir au spectateur à travers sa mise en scène sans concession. Le suicide dans la fête, le délire meurtrier de Berléand, la rixe qui éclate dans ls vestiaires sont autant de sènes géniales parce qu´elles expriment de manière aussi sensuelle qu´implacable les graves tourments mentaux des laissez-pour-compte du corps social.
Voilà pourquoi LE CONVOYEUR enterre tout ce que j´ai vu cette année, à commencer par ROIS ET REINES.
Parce que c´est un projet de cinéma à la fois ambitieux ( montrer l´aliénation qu´engendre la société contemporaine...), excitant ( ...à travers un polar qui m´a vraiment scotché) et surtout abouti ( la démonstration est aussi implacable qu´évidente à travers une mise en forme quasi-parfaite).
Bon en attendant,"Un long dimanche de fiançailles"rafle douze nominations!
Donc il est considéré comme un film français?
Hop un p´tit tour sur Allociné,et voilà les nommés!
MEILLEUR FILM FRANCAIS DE L´ANNEE
36 quai des orfèvres, d´Olivier Marchal
Les Choristes, de Christophe Barratier
L´ Esquive, d´Abdellatif Kechiche
Rois et reine, d´Arnaud Desplechin
Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet
MEILLEUR REALISATEUR
Christophe Barratier pour Les Choristes
Arnaud Desplechin pour Rois et reine
Jean-Pierre Jeunet pour Un long dimanche de fiançailles
Abdellatif Kechiche pour L´ Esquive
Olivier Marchal pour 36 quai des orfèvres
MEILLEUR ACTEUR
Mathieu Amalric dans Rois et reine
Daniel Auteuil dans 36 quai des orfèvres
Gérard Jugnot dans Les Choristes
Benoît Poelvoorde dans Podium
Philippe Torreton dans L´Equipier
MEILLEUR ACTRICE
Maggie Cheung dans Clean
Emmanuelle Devos dans Rois et reine
Yolande Moreau dans Quand la mer monte
Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles
Karin Viard dans Le Rôle de sa vie
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
François Berléand dans Les Choristes
Clovis Cornillac dans Mensonges et trahisons et plus si affinités...
André Dussollier dans 36 quai des orfèvres
Maurice Garrel dans Rois et reine
Jean-Paul Rouve dans Podium
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Ariane Ascaride dans Brodeuses
Marion Cotillard dans Un long dimanche de fiançailles
Julie Depardieu dans Podium
Emilie Dequenne dans L´ Equipier
Mylène Demongeot dans 36 quai des orfèvres
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Osman Elkharraz dans L´ Esquive
Damien Jouillerot dans Les Fautes d´orthographe
Jérémie Renier dans Violence des échanges en milieu tempéré
Gaspard Ulliel dans Un long dimanche de fiançailles
Malik Zidi dans Les Temps qui changent
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Marilou Berry dans Comme une image
Sara Forestier dans L´ Esquive
Lola Naymark dans Brodeuses
Sabrina Ouazani dans L´ Esquive
Magali Woch dans Rois et reine
MEILLEURE PREMIER FILM
Brodeuses, d´Eleonore Faucher
Les Choristes, de Christophe Barratier
Quand la mer monte, de Gilles Porte et Yolande Moreau
Podium, de Yann Moix
Violence des échanges en milieu tempéré, de Jean-Marc Moutout
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
Arnaud Desplechin et Roger Bohbot pour Rois et reine
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour Comme une image
Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant pour Un long dimanche de fiançailles
Abdellatif Kechiche et Ghalya Lacroix pour L´ Esquive
Olivier Marchal, Franck Mancuso et Julien Rappeneau pour 36 quai des orfèvres
MEILLEURE MUSIQUE ECRITE POUR UN FILM
Angelo Badalamenti pour Un long dimanche de fiançailles
Bruno Coulais pour Les Choristes
Tony Gatlif et Delphine Mantoulet pour Exils
Nicola Piovani pour L´Equipier
MEILLEURE PHOTO
Bruno Delbonnel pour Un long dimanche de fiançailles
Jean-Marie Dreujou pour Deux frères
Eric Gautier pour Clean
MEILLEUR SON
Pierre Mertens, François Maurel, Sylvain Lasseur et Joel Rangon pour 36 quai des orfèvres
Daniel Sobrino, Nicolas Cantin et Nicolas Naegelen pour Les Choristes
Jean Umansky, Gerard Hardy et Vincent Arnardi pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEURS COSTUMES
Catherine Bouchard pour Podium
Madeline Fontaine pour Un long dimanche de fiançailles
Pierre-Jean Larroque pour Arsène Lupin
MEILLEURS DECORS
Aline Bonetto pour Un long dimanche de fiançailles
François Chauvaud pour Les Choristes
Jean-Pierre Fouillet pour Immortel ( ad vitam)
MEILLEUR MONTAGE
Noëlle Boisson pour Deux frères
Hachdé pour 36 quai des orfèvres
Hervé Schneid pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR COURT METRAGE
Cousines, de Lyes Salem
Hymne à la gazelle, de Stephanie Duvivier
La méthode Bourchnikov, de Grégoire Sivan
Les parallèles, de Nicolas Saada
MEILLEUR FILM DE L´UNION EUROPEENE
Just a kiss, de Ken Loach
La Mauvaise éducation, de Pedro Almodovar
Mondovino, de Jonathan Nossiter
Saraband, d´Ingmar Bergman
La Vie est un miracle, d´Emir Kusturica
MEILLEUR FILM ETRANGER
21 grammes, d´Alejandro González Inárritu
Carnets de voyage, de Walter Salles
Eternal sunshine of the spotless mind, de Michel Gondry
Fahrenheit 9/11, de Michael Moore
Lost in translation, de Sofia Coppola
A noter que Will Smith recevra un césar d´honneur!Donc il sera présent ça fait plaisir lol!
Jacques Dutronc aussi y aura droit.
Alors,qui seront les grands gagnants?
Faites vos jeux lol!
Mes pronostics:
Meilleur film:Un long dimanche de fiançailles
Meilleur réalisateur:Jean-Pierre Jeunet
Meilleur acteur:ah c´est dur,j´dirais Daniel Auteuil
Meilleure actrice:Maggie Cheung(aaaaaahhh!)
Meilleur second rôle masculin:François Berléand
Meilleur second rôle féminin:Ariane Ascaride
Meilleur espoir masculin:ah aucune idée...jérémie Rénier
Meilleur espoir féminin:Sara Forestier
Meilleur premier film:Les choristes
Meilleur scénario original:Rois et reines
Meilleur musique originale:Les choristes
Meilleur photo:Un long dimanche de fiançailles
Meilleur son:36,quai des orfèvres
Meilleurs costumes:Un long dimanche de fiançailles
Meilleurs décors:Un long dimanche de fiançailles
Meilleur montage:Un long dimanche de fiançailles
Meilleur court:?
Meilleur film de l´UE:Mondovino
Meilleur film étranger:Lost in translation.
Lol je n´ai vu aucun de ces films à part le dernier de Coppola!Mais bon on verra bien.
MEILLEUR FILM FRANCAIS DE L´ANNEE
rois et reines
MEILLEUR REALISATEUR
jean pierre jeunet
MEILLEUR ACTEUR
Mathieu Amalric dans Rois et reine
MEILLEUR ACTRICE
Audrey Tautou dans Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND RÔLE
Maurice Garrel dans Rois et reine
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND RÔLE
Julie Depardieu dans Podium
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
Gaspard Ulliel dans Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR ESPOIR FEMININ
Magali Woch dans Rois et reine
MEILLEURE PREMIER FILM
Les Choristes, de Christophe Barratier
MEILLEUR SCENARIO ORIGINAL OU ADAPTATION
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri pour Comme une image
MEILLEURE MUSIQUE ECRITE POUR UN FILM
Bruno Coulais pour Les Choristes
MEILLEURE PHOTO
Bruno Delbonnel pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR SON
Jean Umansky, Gerard Hardy et Vincent Arnardi pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEURS COSTUMES
Catherine Bouchard pour Podium
MEILLEURS DECORS
Aline Bonetto pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR MONTAGE
Hervé Schneid pour Un long dimanche de fiançailles
MEILLEUR COURT METRAGE
Cousines, de Lyes Salem
MEILLEUR FILM DE L´UNION EUROPEENE
Saraband, d´Ingmar Bergman
MEILLEUR FILM ETRANGER
Fahrenheit 9/11, de Michael Moore
et encore c´est pas une des meilleures années!
Je pense que Les Choriste va tout rafler, comme Le seigneur des anneaux aux oscars.
J´aimerai bien que 21 grammes gagne le césar du meilleur film étranger. ( je n´ai pas vu Eternal Sunshine)
" Et disons que depuis les années 80, les bons polars français sont très rares et qu´en effet, les amateurs de cinéma de genre ( pas toi, je sais, toi es un vrai de vrai cinéphile qui ne s´intéresse bien évidemment qu´au cinéma d´auteur)ont tendance à s´enflammer pour le premier moindre polar correct réalisé par un Français."
Bon...
C´est pas sympa de me brancher...
C´est vrai que j´ai beaucoup de mal avec le cinéma de genre...
Il avait un côté mythique dans les années 80 parce que la plupart des films était impossible à voir.
C´est ça qui faisait la force du cinéma de genre.
Je veux parler de ce côté adolescent dans l´affection pour ce cinéma-là.
C´était un peu un cinéma " non-officiel" méprisé par les générations précédentes donc un cinéma " hype".
Maintenant avec le recul, tout le monde est d´accord pour dire qu´un film entier de Fulci est moins fascinant que 5 minutes d´un film de Fellini.
Et puis la référence à Scorsese...
Elle m´a fait mal...
Je suis un fervent admirateur de Scorsese...mais là je ne vois pas...
" En effet, LE CONVOYEUR montre comme peu d´autres films ( quels que soient leurs genres), la déliquescence des relations sociales dans une certaine banlieue."
Heu c´est pas du Ken Loach non plus...
" A travers notamment une galerie de personnages tous plus torturés que les uns que les autres. La société de transport de fonds est une sorte de panel représentatif de tout ce que notre société compte d´aliénés"
Tu parles d´une caricature oui...
Entre le jeune qui fume du shit et l´ancien militaire...
La seule chose que j´ai aimé ( un peu...) dans ce film, c´est le pré-générique avec ses dialogues Tarantinesques.