Le 21 septembre 2015 à 18:33:56 Vomit-Crush a écrit :
Le plus triste avec les CGI c'est que Revelations est encore pire à ce niveau là alors qu'il est sorti bien après.Bon, Revelations est tellement affligeant qu'il compte pas mais bon...
Même le premier je le trouve assez plat finalement. J'ai adoré au cinoche, étant ado, par contre quelques années plus tard et après avoir gouté aux jeux (qui étaient sincèrement déprimants plus que véritablement flippant), le film a perdu de sa crédibilité à mes yeux
Je n'ai jamais joué aux jeux (bien qu'ils me tentent depuis très longtemps), mais que le film soit différent de l'oeuvre originale, c'est tout ce que je demande. ![]()
La saga Silent Hill, c'est quand même le haut du panier en terme d'expérience vidéoludique, ce n'est donc pas étonnant qu'une adaptation cinématographique ait rapidement été mise en chantier. Cette catégorie de films n'étant pas réputée pour sa qualité, l'idée pouvait faire peur. Mais la présence d'un réalisateur qui sait ce qu'il fait tire le projet vers le haut, pour un résultat inégal mais pas inintéressant.
Le constat s'impose assez rapidement : Christophe Gans a compris ce qu'était Silent Hill. L’ensemble respire l'envie de faire plaisir, que ce soit grâce à la réutilisation des musiques d'Akira Yamaoka ou la reprise de différents plans issus des jeux. Pourtant, le film ne tombe pas dans le fan service stupide puisque le réalisateur impose sa propre vision des choses et arrive, grâce à des plans suggérant un point de vue autre, à créer un malaise. Bien qu'au final la peur ne soit pas présente, le long-métrage est parcouru par une ambiance particulière, et ce dès l'introduction.
L'arrivée dans la ville est une lente plongée dans un cauchemar, aidée par de très beaux décors. Les images fourmillent d'éléments de plus en plus macabres, allant du simple journal qui virevolte au gré du vent au sac mortuaire abandonné dans un lieu incongru. Les nombreux travellings et le cadre extrêmement large participent à l'appréciation de ces détails tout en faisant ressentir la vaste étendue des rues vides. Quant aux environnements rouillés, ils ont un aspect poisseux et brut presque palpable. Le choix de limiter les effets spéciaux a payé, les décors réels sont vraiment magnifiques.
En ce qui concerne l'histoire, le film propose une réécriture des événements du premier jeu tout en conservant les grandes lignes. De cette manière, le long-métrage se réserve quelques surprises. De plus, il introduit plusieurs petits détails absents de l’œuvre originale (la neige, les transitions entre les deux mondes). Malheureusement, la narration connaît quelques heurts. La progression de l'héroïne reste très linéaire, en plus d'être ponctuée de deux Deus ex machina vraiment faciles. Le récit est également entrecoupé de scènes où l'on voit le père de famille en dehors de la ville faire des recherches, qui n'ont finalement aucune autre utilité que de casser l'immersion. On peut également noter que le film livre au spectateur toutes les clés de l'intrigue à travers une séquence explicative à la lourdeur regrettable (bien que formellement, elle soit réussie).
L'écriture pêche également au niveau des personnages, qui ne sont pas toujours très cohérents avec eux-mêmes. J'ai par exemple du mal à comprendre les raisons qui poussent Rose à mettre son enfant en danger en refusant un simple contrôle de police. Ces bizarreries gênent visiblement les acteurs, qui ne semblent pas toujours à l'aise avec leur rôle. Par conséquent, le déroulement de certaines scènes parait parfois bien un peu artificiel, surtout lorsque les événements flirtent avec le grand guignolesque (comme le climax).
Silent Hill oscille donc maladroitement entre le bon et le moins bon, et les choix des producteurs n'ont pas aidé. Pourtant, Christophe Gans s'applique tellement à satisfaire les fans tout en faisant du vrai cinéma que je ne peux m'empêcher d'aimer ce film.
http://www.senscritique.com/film/Silent_Hill/critique/50039784
Je viens de voir le film, qui est plutôt bon. Je dirai qu'il se divise en deux parties : la première se concentre avant tout sur la survie de l'héroïne et le côté " horreur " du film, pour étoffer son scénario en seconde partie. Mention spéciale à la fin qui m'a retourné quand on comprend que la mère et la fille sont restées dans les limbes, une sorte de continuation de Silent Hill si j'ai bien compris J'ai entendu parler d'une suite, pourquoi pas, à l'occasion. ![]()
C"est un film maladroit mais honnette gans a comprie le jeux pour faire un film contrairement a bcp de real pour qui le jv cest juste une excuse pour faire du fric sans vrai rapport avec le jv
La première partie du film est vraiment pas mal, l'esprit est respecté.
Ensuite, ça se gâte. Il y a trop de monde dans la ville, avec cette secte. La fin est trop grand guignol, avec des effets numériques loupés. Seule la mort de la flic est bien faite, car vraiment terrible.
Mais c'est vrai que l'épilogue est plutôt pas mal.
La "suite" est totalement dispensable.
Le 15 mai 2017 à 10:06:43 tofraziel a écrit :
La première partie du film est vraiment pas mal, l'esprit est respecté.Ensuite, ça se gâte. Il y a trop de monde dans la ville, avec cette secte. La fin est trop grand guignol, avec des effets numériques loupés. Seule la mort de la flic est bien faite, car vraiment terrible.
Mais c'est vrai que l'épilogue est plutôt pas mal.
La "suite" est totalement dispensable.
Complètement d'accord avec toi ! Je viens de voir la B.A de la suite, ça se regarde plus comme un DLC qu'autre chose je trouve.
![]()
La fin est trop grand guignol,
mé tu pij pa c fidel a leuvre original donc c genial c le seul bon film de jv
edit: nan sérieusement j'ai jamais compris ce qui fascinait autant les gens avec ce film.
Vrai bon film, avec une vraie ambiance
Je vient d'écouter le premier et il étais pas mauvais mais sans plus
Je sais , je suis en retard
Un troisième de prévu ?
Un de mes films d'horreur à ambiance préféré perso.
Et ça m'étonnerait fort qu'on voit un 3eme un jour... Déjà faut espérer voir un nouveau jeu ^^
Un nouveau jeu ça serait bien aussi, mais avec le Konami de maintenant....
Je l'ai vu il y a quelques temps et quelle "déception" ![]()
Le film est vraiment mauvais, vous parlez d'ambiance mais je pense qu'il ne faut pas avoir vu beaucoup de films d'horreur pour oser dire ça, le film n'a quasiment rien pour le sauver si ce n'est les musiques originales de la franchise JV donc bon, c'est pas la folie ![]()
Le 13 août 2019 à 13:07:27 Lu_Ludens a écrit :
Je l'ai vu il y a quelques temps et quelle "déception"Le film est vraiment mauvais, vous parlez d'ambiance mais je pense qu'il ne faut pas avoir vu beaucoup de films d'horreur pour oser dire ça, le film n'a quasiment rien pour le sauver si ce n'est les musiques originales de la franchise JV donc bon, c'est pas la folie
Tu te trompes lourdement sur mon compte.
La seule personne qui ose quelque chose ici, c'est celle qui parle de ce qu'elle ne sait pas sur les autres. J'ai vu des dizaines et des dizaines de films d'horreur, des années 20 jusqu'à aujourd'hui.
Parmi mes préférés sont Rosemary's Baby, The Shining, Silent Hill, Alien ou The Texas Chainsaw Massacre.
T'as le droit de trouver le film mauvais, pour moi ça reste le meilleur film d'horreur à ambiance, que tu sois d'accord ou pas d'accord. Tout est excellent en ce qui me concerne, les décors, les personnages, l'histoire, les nombreuses références au jeu, le rythme, la musique, le design des costumes et créatures, l'atmosphère... J'ai vu ce film à sa sortie au cinéma, je l'ai revu ~2 ans après en DVD, j'ai rejoué aux jeux, et je l'ai re-revu récemment en blu-ray, et ça n'a fait que renforcer mon avis.
Bref, tes présomptions tu peux te les garder. Et je suis vraiment désolé pour toi que tu n'aies pas passé un bon moment avec ce film, c'est vraiment dommage pour toi... mais c'est comme ça.
Moi qui suis un grand fan de silent hill je peux dire que le premier film est excellent. Il respecte bien la mythologie du jeu vidéo ainsi que l'ambiance . C'est un de mes films préférés d'ailleurs. Un nouveau jeu ne serait pas du luxe.
Le 19 août 2019 à 23:10:05 Evilmiky a écrit :
Moi qui suis un grand fan de silent hill je peux dire que le premier film est excellent. Il respecte bien la mythologie du jeu vidéo ainsi que l'ambiance . C'est un de mes films préférés d'ailleurs. Un nouveau jeu ne serait pas du luxe.
Malheureusement j'ai bien peur que ça soit un luxe qui verra probablement jamais le jour...
à moins que Konami change de politique et de direction surtout !
Oui c'est tellement triste vdd
[16:16:17] <[-BladeRunner-]>
Moi qui suis un grand fan de silent hill je peux dire que le premier film est excellent. Il respecte bien la mythologie du jeu vidéo ainsi que l'ambiance . C'est un de mes films préférés d'ailleurs. Un nouveau jeu ne serait pas du luxe.Malheureusement j'ai bien peur que ça soit un luxe qui verra probablement jamais le jour...
Putain quand je pense à la démo de ouf qu'ils ont sortis à l'époque pour annulé ça quelque mois après ![]()
Le 20 août 2019 à 19:42:09 RavenOldDown16 a écrit :
[16:16:17] <[-BladeRunner-]>
Moi qui suis un grand fan de silent hill je peux dire que le premier film est excellent. Il respecte bien la mythologie du jeu vidéo ainsi que l'ambiance . C'est un de mes films préférés d'ailleurs. Un nouveau jeu ne serait pas du luxe.Malheureusement j'ai bien peur que ça soit un luxe qui verra probablement jamais le jour...
Putain quand je pense à la démo de ouf qu'ils ont sortis à l'époque pour annulé ça quelque mois après
Yep et quand tu sais que il y avait Del Toro dans le projet, ptain j'ai encore la haine...