CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Silent Hill - Christophe Gans - 2006

-hannormal-
-hannormal-
Niveau 10
28 août 2008 à 13:09:36

Qui n'est pas numérique.

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
28 août 2008 à 13:29:20

En partie si je crois, sur les plans larges.

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 janvier 2009 à 11:54:12

Excellente surprise.

Silent Hill est d'une beauté saisissante, une pure claque visuelle comme rarement distribuée au cinoche. Christophe Gans a fait un sacré boulot, et si la fille qui s'occupe de la direction artistique passe sur ce forum, qu'elle sache qu'elle a toute mon estime(je crois qu'elle n'attendait que ça)

Certains diront que le film ne respecte pas le jeu...je pense pas pouvoir en dire davantage, n'ayant jamais joué aux jeux. Bon je dois avouer que j'avais commencé le tout premier, et qu'au bout de 12 minutes j'avais arrêté tant ça m'avait fait flipper. Le jeu m'avait paru être une expérience cauchemardesque au possible, et dès lors je vois mal comment lui être fidèle. Surtout qu'au cinéma, à la différence d'un jeu vidéo, on est moins impliqué. Si dans son ensemble le film n'est pas aussi effrayant que son modèle vidéo-ludique, il n'empêche que Gans nous offre quelques pures visions d'horreur difficiles à oublier. Et puis quelle maîtrise cinématographique! Le film a une vraie identité visuelle, bénéficie d'un travail très soigné.

Les thèmes du film sont très intéressants. Le réal'flingue l'obscurantisme religieux, et j'aime bien cette idée de descente aux Enfers d'une mère, qui ferait tout pour retrouver sa fille. La toute dernière partie le montre bien: cet ascenseur qui file à vive allure, c'est plus symboliquement le personnage de Rose allant combattre directement le Diable. Elle aura enduré les pires horreurs avec pour seul but de sauver son enfant. Destin qui ne fait qu'ajouter à la beauté du film.

L'histoire n'est jamais trop complexe, et Gans sait habilement jongler entre les quatre mondes parallèles. Je crois que la musique ets en grande partie reprise du jeu, c'est du grand art aussi. Et puis le design des monstres est très réussi. Non vraiment, d'un point de vue formel, Silent Hill est une des plus belles expériences cinématographiques que l'on puisse vivre. C'est magnifique de voir ça.
Ca donne envie de plonger dans les jeux ça...grand film.

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 janvier 2009 à 12:28:15

Ce qui est dommage dans la réception du film (mais aussi dans sa conception, d'un côté), c'est que les fans attendaient énormément de ce film et ont oublié que Silent Hill était une adaptation, une réinterprétation (de Silent Hill 1 notamment) de l'univers tout en usant de figures déjà vues dans d'autres jeux mais qui occupaient des rôles beaucoup plus flous (notamment Tête de Pyramide, qui revêt une signification différente de celle qu'il doit porter dans Silent Hill 2, mais il n'est pas exempt de sous-entendus et de connotations).

Gans était un peu piégé entre satisfaire les fans et donner sa vision du jeu. Pour moi, il a bien concilié le tout etle film révèle quelques bonnes surpris (et d'un point de vue formel, j'suis d'accord pour dire qu'il est excellent... les changements de dimension sont vraiment bien faits, et je parle pas des musiques qui sont reprises des jeux, ce qui est un gros gros plus).

kanon59
kanon59
Niveau 10
26 janvier 2009 à 12:41:52

Pour avoir fait les jeux, je peux dire que Gans est très fidèle au support d'origine, il reprend les thématiques du premiers jeu avec l'esthétique du 2ème principalement.

Bien sur il change pas mal de donné, le père du premier jeu devient une mère, le rapport entre le démon et Alessa de même que la mère d'Alessa sont différent, mais pourtant Gans a fait ce que beaucoup n'ont pas fait en s'inspirant d'un jeu : il a respecté l'univers du jeu, l'esthétique, l'ambiance et les thèmes.

Dans le premier jeu, le père adoptif est un homme veuf qui passe par hasard dans la ville avec sa fille jusqu'à un accident ou il se réveille seul et se lance à la poursuite de sa fille qu'il voit disparaitre dans le brouillard.
La ou Gans est doué c'est que le film reprend des plans de jeu, la façon dont la mère court dans les rues regardant les cartes de la ville et la transposition du monde cauchemardesque.

Les équipes du jeu se sont même inspiré de lui pour les passages vers le monde cauchemardesque c'est dire à quel point il a fait du bon travail.

Si il avait été amené à faire une adaptation du deuxième jeu comme il le souhaité, le fan qu'il est aurait fait réalisé un des meilleurs films qui soit.

Yuyu
Yuyu
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:15:54

Le film essaie d'être fidèle,il l'est sans aucun doute mais le problème c'est qu'il a trop de défaut.
Déjà,les acteurs sont tous sans exceptions : NUL
La lumière est trop visible,on se croirait dans un hopital
C'est filmé à la manière d'un téléfilm
Ca fait pas peur contrairement aux jeux qui sont horrible.
C'est lent.
On comprend pas si c'est une adaptation du 1 ou du 2.
Le film n'a aucune essence de la saga.
Bref ce film est nul comparés aux jeux :-p

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:19:31

Bon je le répète, je parlerai pas des jeux.
Mais dire que c'est filmé comme un téléfilm, c'est vraiment rien connaître au cinéma. Objectivement, on peut pas affirmer que c'est daubesque à ce niveau-là. La manière dont Gans alterne les mouvements de caméra, passant de la grue aux travellings par exemple, est remarquable.

kanon59
kanon59
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:22:45

Les jeux sont meilleurs ok (du moins les 3 premiers)

Mais non je trouve le film pas mal, Sean Bean est bon mais son perso est secondaire (dommage), la gamine est excelante aussi.

Pour la lumière et la vue pas d'accord non plus, c'est très bon je trouve ^^

Sa fait pas peur la je suis ok, Gans l'a avoué aussi, il voulait prendre tel direction mais a avoué qu'il aurait mettre quelques effets de peur.

Par contre on a quand même ce sentiment de malaise qu'on retrouve dans le jeu, même si on a pas peur je trouve qu'on ressent quand même ce côté malsain qu'on a dans le jeu même si il est un peu atténué par moment

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:23:56

Nan mais matez le film seul chez vous en pleine nuit(avec le vent qui claque dehors^^)et on en reparle. Bon je suis une flipette professionnelle, mais quand même!

kanon59
kanon59
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:30:36

Je l'ai fais lol

Comme je disais il y a un sentiment de malaise qui se dégage et c'est vrai que je fais pas trop le fier devant le film, même si il n'y a pas vraiment d'effet de sursaut comme l'a avoué Gans.

Les jeux, j'avoue que je les ai fait qu'une seul fois et avec du mal car je me chiais vraiment dessus :peur:

Mais pour le film comme je suis d'accord avec toi leprodiss ^^

ilovemuesli
ilovemuesli
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:30:57

J'ai vu le film y a un petit temps deja (lors de sa sortie en dvd je crois, je sais plus), et j'ai du le voir en 2x parce que c'etait la nuit et j'avais un peu trop flippe :malade:

Mais sinon, le film m'a tres bien plu au final (je precise que je regarde rarement des films d'horreur). Visuellement, c'etait tres bien fait (la ville fantome glace le sang), et l'ambiance est terrible sur presque tous les lieux (le passage de la dimension "cendre" a la dimension "sombre" est tres bien fait), et l'histoire est vraiment pas mal ( :spoiler: la scene de l'incineration de la petite fille et ses sequelles glace aussi le sang :peur: , mais qu'est-ce que c'est bien fait) ! Et puis, le genrique de fin est superbement bien fait je trouve :ok:

Mais bon, y a 2-3 defauts egalement, a savoir les monstres dans la dimension "cendres' qui sont ridicules, la secte religieuse qui est un peu ridicule, et la toute toute fin qui est un peu decevante. :-(

leprodiss
leprodiss
Niveau 10
26 janvier 2009 à 13:34:47

Ouais c'est vrai que la fin casse un peu tout mais bon...
Perso je ne peux que m'incliner devant le boulot purement artistique du film. J'ai l'impression que les gens qui dénigrent le film se rendent pas compte de tout le travail que ça demande...faut quand même un sacré talent et beaucoup de boulot pour en arriver à un tel niveau.

Tu m'étonnes Kanon...je vais quand même essayer de me faire le 2, mais je considère ça comme un acte de masochisme extrême!^^

EvDunter
EvDunter
Niveau 10
26 janvier 2009 à 14:10:33

Oui leprodiss, essaie de jouer au 2, tu idolâtreras Pyramid Head après ^^
Personnellement, les seules choses qui m'aient déçues sont : Rôle de PH dans le film (résumé à une sorte de larbin)
La femme qui joue le personnage principal est insipide, j'ai trouvé qu'elle jouait vraiment mal, pas crédible du tout, dommage !

Illinois
Illinois
Niveau 10
26 janvier 2009 à 16:28:58

Ce film est génial :)

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 janvier 2009 à 17:55:50

Je confirme que Silent Hill 2 est vraiment LE Silent Hill d'un point de vue purement artistique. En tout cas, les monstres qui ont l'air ridicule, comme l'a dit Kanon, on en retrouve déjà, comme les Lying Face, sans les jeux, et ils sont franchement glauques bon sang. Ce qui est frappant, c'est qu'ils ont tous une part d'humain, dans leurs mouvements ou leurs attitudes, mais en même temps quelque chose de particulièrement saboté, et finalement des mouvements assez mécaniques voire décousus (le concierge qui remue la langue cycliquement...).

Pour moi, Tête de Pyramide est aussi la personnification de la ville et notamment du malaise de la ville, où il tue les hérétiques en tant que bourreau (initialement, on l'apprend dans Silent Hill 2, Tête de Pyramide est un personnage qui est l'image des bourreaux à l'époque où Silent Hill n'était pas une ville déserte).

Pour la déception de la toute fin, je trouve qu'elle permet de donner une seconde lecture au film, justement. La séparation entre les mondes est définitive, et le jeu termine sur une touche pessimiste au possible (ouf ?).

Yasashii
Yasashii
Niveau 10
26 janvier 2009 à 18:06:50

Tiens on parle de Silent Hill?
J'adore.

kanon59
kanon59
Niveau 10
26 janvier 2009 à 18:16:03

Dans Silent hill 2 le jeu, tête de pyramide a une signification totalement différente en effet, je vois plus le côté bourreau dans le film ou pour moi il est une personnification de la vengence d'Alessa qui veut punir les membres de la secte.

Dans silent hill 2, le héros se reproche quelque chose, et la tête de pyramide vient de sa psyché à la base, comme le héros se juge inconssiament responsable de quelque chose, pyramide head et l'incarnation de ce juge qui vient apporter la punition.
Enfin ce qui rend silent hill 2 singulier c'est qu'il explique qu'en temps normal la ville manifeste les démons intérieurs d'un certain type de personnes tandis que d'autres n'auront rien à craindre
(j'essaye de pas spoiler lol)

Gans a repris ce monstre habilement je trouve, par contre pour la secte il a tout changé, ce ne sont que des adeptes d'une religion sanglante qu'Alessa et le démon veulent tuer, tandis que dans le jeu, la secte n'est pas enfermé dans la ville et vénère le démon en Alessa.

La gentille mère devenu folle, est dans le premier une garce abominable, chef de la secte qui a voulu que sa fille soit réceptacle de ce "dieu".
Gans a changé totalement l'aspect de la secte et son rapport au démon mais vue le travail fourni et le respect pour l'oeuvre original je trouve pas sa grave.

La gestuelle des montres est bien vue aussi, les infirmières et le concierge ne rassurent pas du tout, et quand on voit ce à quoi renvois les monstres dans la psyché c'est assé troublant.
Et encore on a pas tout le bestiaire, il y avait un monstre qui rapeler la forme du bas d'un corps de femme (bassin et jambe) par exemple, un globe oculaire sur patte qui loin d'être ridicule mettait singulièrement mal à l'aise.

Haaaa que de souvenir ^^

Desolation
Desolation
Niveau 10
26 janvier 2009 à 20:31:18

Juste pour revenir sur Pyramide Head (j'en suis un fan inconditionnel et même décontextualisé a priori dans le film j'ai bavé en le voyant à l'écran), il m'apparaît autant bourreau dnas le film que dans le jeu vidéo deuxième du nom (la scène du troisième meurtre de Maria, notamment, et même son rôle est d'amener à James tous les éléments visant à sa condamnation mentale, je le vois pas tellement comme un juge, mais c'est discutable).

En tout cas je vois que nous partageons la même idolatrie envers Silent Hill 2, Kanon :p)

kanon59
kanon59
Niveau 10
26 janvier 2009 à 21:12:05

Il y a de quoi idolâtrer silent hill 2 :)

Il m'a vraiment marqué tant l'expérience était éprouvante, c'est la première fois ou, quand je tue un humain dans un jeu j'avais une boule au ventre, le seul humain qu'on tue d'ailleurs, sa avait beau être de la légitime défense contre un paumé totalement cinglé, je n'ai ressenti sa que dans ce jeu.
Les développeurs nous ont fait parvenir toutes la gravité émotionnelle de la situation.

La ou les jeux de cette époque et ceux de maintenant rendent l'acte de meurtre banal et justifié dans le contexte je n'ai ressenti le malaise que dans silent hill 2.

Si Gans était resté sur silent hill et qu'il avait adapté ce 2ème jeu comme il le souhaitait sa aurait été une tuerie. Il l'a pas fait car il devait poser les bases de la série en film.

Après pour pyramid head dans silent hill 2 je vais spoiler

Dans un sens c'est vrai que son but est d'amener James à la condamnation mental mais c'est plus compliqué, j'ai pu étoffer mon interprétation dans de nombreux débats et analyse sur le sujet.

:spoiler:

Dès le début, la femme de James est morte, il l'a tué à sa demande en l'étouffant avec un oreillé, et elle est dans le coffre de sa voiture, il envisagé de se jeter avec la voiture dans le lac mais la ville a altéré sa mémoire et la lettre de sa femme.

La ville en tant ordinaire manifeste les démons inconscient d'une personne coupable d'un meurtre, et ses démons peuvent l'attaquer et le tuer ainsi qu'interagir et tuer d'autres assassins (peu importe les circonstances de meurtre), la petite fille ne voit ni la ville démoniaque ni les démons et n'a pas conscience qu'on peut mourir c'est pour sa qu'elle fait des coups foireux qui ne sont que des taquineries pour elle.

Maria est une part inconsciente de James qui symbolise sa femme tel qu'il la conçoit sexuellement (sur le plan physique), la tête de pyramide qui la tue plusieurs c'est pour lui rapeller la perte de sa femme et son meurtre, comme il veut pas se rapeller, la tête de pyramid le condamne à revivre la mort de sa "femme".

D'ailleurs il y a une fin ou il repart avec Maria et elle se met à tousser bizarrement.
Son expérience a pour but de lui faire assumer ses actes, et donc, selon les développeurs japonnais de lui faire prendre conscience de ses actes et de se suicidé en se jetant dans la flotte avec la bagnolle, (j'ai eu la fin ou il prend conscience mais décide de démarrer une nouvelle vie, il quitte la ville avec la gamine, mais c'est pas la fin retenu officiellement).

Enfin bref, dans ce raisonnement le pyramid head fait aussi office de juge car il rend la sentence, comme James refuse de voir la réalité, le pyramid head l'attaque et le condamne a insisté impuissant à la mort de Maria car il ne veut pas assumer et se rappeler le meurtre de sa femme.
Il est aussi bourreau car il applique la condamnation, il est les 2 à la fois en fait.

Il y a le fait qu'il n'accepte pas ce qu'il a fait, et il y a la culpabilité : sa femme fut longtemps malade et James en a chier, donc sans le vouloir, il a souhaiter l'ombre d'un instant qu'elle meurt et quand il a du la tuer il a culpabilisé d'avoir eu cette pensé, quelque part la tête de pyramid émane de lui et symbalise ce sentiment de culpabilité, il se juge lui même.

Pantin-Hurlant
Pantin-Hurlant
Niveau 10
19 mai 2009 à 22:12:23

Je viens de le voir et certaines scènes m'ont un peu fait flipper, pourtant je suis pas du genre à flipper devant des films d'horreur (The descent, mirrors ou encore l'exorciste m'ont bien fait marrer...) mais j'ai plutôt du mal à résister à l'univers de Silent Hill (j'ai d'ailleurs joué qu'au 4, et j'ai pas été bien loin), et certaines scènes m'ont vraiment fait frissoner (notamment la première fois que l'héroine se retrouve dans les ténèbres, ou quand elle croise les infirmières :hap: )

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment