un grand film et sans conteste la meilleure adaptation d´un jeu
comme on pouvait l´espérer, la BO reprise du jeu est parfaite aussi en format cinéma, c déjà un gros pt fort pr l´ambiance.
j´ai trouvé la 1ere partie (avec Rose seule) vraiment trippante, je flippais à fond, notamment grace au bestiaire parfaitement intégré et aux jeux de lumière constants.
le milieu (avec Rose et Cybil) est plus axé exploration, dc moins trippante pr le cinéphile, ms bcp plus pr le gamer, on y trouve bcp de clins d´oeil parfaitement cohérents.
la dernière partie (avec la multitude de persos) parie sur un stress bcp plus psychologique et ça marche, aucune concession n´étant faite aux personnages secondaires.
les qq défauts : les images numériques parfois moyennement crédibles, et l´histoire p-e un peu trop explicitée (même si le final rattrape cet aspect).
bref pas la peine de dire que le bilan est largement positif (ben trop tard je l´ai dit...), je m´attendais simplement à un film maitrisé, ms là c´était même carrément une réussite, avec contre toute attente une ambiance assez bien retranscrite, ce qui me semblait irréalisable 
merci Mr Gans