bon j´ai un peu réfléchis à laquestion. Quand je pense cinéma françoais, automatiquement je pense à nul, histoire de couples, crise de la trentaine, de la quarantaine, histoires de familles avec une touche de comédie et quelques vérités profondes (du tyle de "la bûche"). Pourtant à y regarder de plus près le cinéma français est pas si mal que ça. Alors d´accord beaucoup de films ne sont pas terribles, mais on ne peut pas faire que des bons films. Et puis même si on n´aime pas toujours (voire rarement)ce qu´ils font, les grosses prod´ Gaumont (les rivières pourpres, la mentale, 36, l´empire des loups) ou les rod´ besson sont quand ambitieuses. ça plus les "frenchies" àl´étrancher (gondry, siri, richet, kassovitz), les quelques "grands" français ambitieux (jeunet, annaud, tavernier, marchal) et les étrangers qui viennent en france (polanski, gosta gavras, ou même brian de palma qui s´est fait produire son "femme fatale" par des français) on s´en sort pas trop mal. Pour tout ce qui est cinéma de genre, c´est pour laplupart des jeunes réalisateurs ou des "débutants" (premier film ou presque), donc pas de souci l´avenir de ce côté-là est assuré. Donc en fait non le cinéma français n´est pas si mal que ça, il suffit de passer outre les sempiternelles comédies dramatiques familiales sur les histoires de couple et ça ira mieux. (non je ne dis ça à personne c´est totalement personnel comme réflexion)