tu parles de rhétorique.... sais-tu ce qu´on nous rabache à la fac de ciné... que la terminologie que nous employons pour analyser le cinéma est à chier... ( j´adapte... ils ne disent pas ca comme ca...lol)
pourquoi?
parce qu´elle est issue du monde de la littérature et du théatre notamment... et qu´elle se revele inappropriée en définitive... elle continue d´etre utilisée parce qu´on ne peut pas faire autrement... puisque c celle qui s´est le plus repandue... il faudrait harmoniser tt cela... mais cela parait difficile
on trouve qlq auteurs sur le cinéma qui font table rase et établissent de nouvelles terminologie afin de mieux se faire comprendre...
prenons le cas de Bresson qui dissocie cinéma et cinématographe.... en ce sens je peux te donner raison: le cinéma est une grosse malle fourre-tout pour satisfaire les gens.... le cinématographe est un art indépendant de tout le reste, qui existe en lui-mm ( Bresson s´attachera bcp à dissocier ses films des autres arts, tout en ayant l´extreme perversité de ne faire que des adaptations, mais la je rentrerais dans des considerations un peu trop longues)