Pour moi il est d´abord important de dire ce que nous spectateurs attendons du cinema avant de dire que c´est bien ou à chier.
Si on prend le cinema comme un divertissement, là je suis d´accord que le cinéma français actuel est vraiment médiocre ( action, comédie, aventure, romance). Ces dernières années presque aucun film français ne m´a fait passé un bon moment. Et les film dits populaires comme ( Le Raid, Trois zéros, Les clés de la bagnoles, Rrrrrr, Yamakasi 2, etc...) sont des daubes et en même temps des flops. On a l´impression que les cinéastes français sont des coinçés et qu´il n´osent plus faire rire ou divertire simplement. Imaginez un scénariste qui arriverait avec le scénario de Shaolin Soccer, il se ferait virer sur le champs. Ou encore un élève d´une école de cinéma qui voudrait faire du Benny Hill, j´aurais peur pour lui.
C´est d´ailleurs pour cela que le public ( nous) se tourne vers l´Amérique ou l´Asie, pour trouver des vrais films divertissants. On verra jamais du " Ali G in da House" ou de " Dead or Alive " made in France. Parce que ceux qui ont le talent et la connaissance nécéssaire pour faire un bon film préférent faire des films de cinéastes pour cinéastes ( et cinéphiles). Et que ceux qui veuleut divertire les foules n´ont ni les moyens, ni la technique, ni le talent de le faire.
Par contre, si on aime le cinéma comme une forme d´art et un support d´expression. Le cinéma français est une mine d´or pour ceux qui aiment les oeuvre d´auteurs.
A vous de voire si vous préférer passer un bon moment devant un film ou vous branler la tête sur une oeuvre de cinéaste névrosé.
Mais moi actuellemnt le cinéma asiatique comble toute mes attentes. Et si plus aucun film français ne sortait, je ne coulerais pas de larme.