THANATOS>
je connais très mal le cinéma français récent. Enfin, celui que tu décris.
Par contre je connais un peu François Ozon. Et je trouve ses films à la fois originaux, personnels et distrayants. Bref, un cinéma qui n´a rien à voir avec la sinistre description que tu fais du cinéma français.
Et j´ai aussi vu quelques films du duo Bacri/Jaoui qui font un peu " intello/parisien" avec des préoccupations qui peuvent sembler lointaines du djeunz que je suis et pourtant c´est tellement bien écrit et interprété que j´apprécie vraiment ( et toi aussi apparemment).
Je ne me suis absolument pas fais chié devant CUISINE ET DEPENDANCE et LE GOUT DES AUTRES mais j´ai ri, j´ai été ému, et surtout, je me suis attaché aux personnages aussi lointains qu´ils aient pu me paraître au départ.
Et il y a aussi le nouveau cinéma de genre à la française: LES PATRIOTES ( Rochant), LE PACTE DES LOUPS ( Gans), NID DE GUEPES ( Siri), LE CONVOYEUR ( Boukrief)...
Plein de films avec une véritable identité, sans prétention intellectuelle, prenants et plus ou moins réussis.
Et puis il y a toujours les comédies de Francis Veber, Alain Chabat...Des films, tu en conviendras, plus ambitieux, plus respectueux du spectateur et surtout nettement plus drôles que les véhicules pour comiques télé.
Bref, ce type de discours récurrent me fait penser à celui sur le cinéma américain " bouh, les flms US, c´est que des blockbusters débiles". C´est réducteur et ça fait du tort inutilement à un cinéma français qui n´en demande pas tant. Certes, tu es sincère et tu as vu quelques films pour appuyer ton point de vue mais certains passages de ton discours me semblent vraiment être des clichés sortis de je ne sais où. Par exemple, celui sur les ouvriers, vraiment délirant pour qui a vu ce film d´auteur à message ( donc je pense assez emblématique du cinéma que tu conspues) qu´est RESSOURCES HUMAINES de Laurent Cantet.
Tout dépend de quel côté on se place. Il y aura toujours des films d´auteur et je n´en vois pas le problème. François Truffaut est l´auteur par excellence, c´est le maître spirituel de Desplechin et c´est pourtant un de plus grands cinéastes de l´histoire du cinéma français. Je n´ai vu aucun film d´Arnaud Desplechin mais je connais certains qui adorent son cinéma, certains de ses films ont rapporté de l´argent et surtout, surtout, il est loin de représenter à lui tout seul un cinéma français plus varié que tu ne le laisses entendre.