Bon, eh bien je suis allé voir le " Cercle 2" d´Hideo Nakata après de longs mois d´impatience ( six, pour être précis). Je vais faire vite, parce que j´avais tapé un long message que j´ai perdu à cause d´une fausse manip.
Donc, voilà : ce film est une DAUBE. Fans de films d´angoisse, on vous ment, on se fout de vous, on réalise des suites à la va-vite pour se faire du blé.
Procédons par ordre.
1) La caméra est LAMENTABLE. A croire que ce n´est pas Hideo Nakata qui est derrière, mais Uwe Boll ( ou, plus simplement, tout néophyte aimant faire joujou avec une caméra). Les plans sont malaisés, les travellings sont approximatifs. Nakata tente de pomper Verbinski, qui lui-même s´inspirait de Nakata. Vous suivez ? Dans son remake, Verbinski avait le mérite d´affiner la mise en scène de l´original, il avait réussi à se l´approprier par un savant jeu de plans très précis, à la limite du géométrique. Nakata, incapable d´assumer sa propre oeuvre, imite le style de son confrère, mais n´a pas sa virtuosité. Il tremble, il dérape sur ses rails, il filme à gauche et à droite pour pouvoir dire à ses confrères nippons " vous voyez, moi je sais filmer comme les américains ! "
2) Le scénario est INEPTE. Dans Ring premier du nom, on était happé par le compte à rebours des " sept jours" qui entretenait une certaine pression. Ici, pas de compte à rebours, pas de pression, simplement des extrapolations vaseuses autour de la cassette. Ca aurait pu passer, seulement voilà, tout est ridicule. Le pire défaut du scénario est surtout d´apporter des indices au spectateur sans qu´il les explique. Ainsi, l´attaque des cerfs ( un grand moment, même si les effets spéciaux de cette séquence sont perfectibles!) restera à jamais privée de signification. Après, on pourra rire de l´idée consistant à transformer le petit garçon de Rachel en possédé. En fait, le scénario dans sa globalité est un patchwork d´idées inachevéees, totalement décousu et sans panache visuel pour rattraper. Certains passages s´offrent même le luxe de contredire les caractères des persos mis en place dans Ring 1.
Et enfin 3) Les acteurs sont NULS. C´en est effarant. Pourtant, Naomi Watts jouait correctement, voire bien, dans le film de Verbinski. Difficulté de communication entre réalisateur et acteurs ? Barrière de la langue ? Ou peut-être inadaptation de l´intrigue aux acteurs ? Toujours est-il que les acteurs sont paumés. Ils semblent vaciller en même temps que nous, au fur et à mesure que l´intriguer dévoile ses faiblesses. Nous infliger une scène de sanglotements aussi mal jouée, c´est tout de même déconcertant venant d´une actrice telle que Naomi Watts ! Quant à Brian Cox, jouer les Haley Joey Osment, ça ne lui va pas du tout, on a envie de lui foutre des claques. Passons sur la psychiatre, incarnée par une actrice célèbre qui se compromet lors d´une scène d´"horreur" pathétique.
Bon, j´aurais encore beaucoup de choses à dire tant ce film m´a indigné. Mais je suis un peu fatigué. Fans de la série, n´y allez pas, vous serez incommensurablement déçus, c´est un adorateur de Ring qui vous le dit.