CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Saraband d'Ingmar Bergman

LivUllmann
LivUllmann
Niveau 7
06 mai 2012 à 00:09:08

Ce film est parfait. Bergman est le plus grand.

LivUllmann
LivUllmann
Niveau 7
06 mai 2012 à 00:11:59

Et Liv Ullmann, bordel de merde.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
06 mai 2012 à 14:00:35

Oui elle est pas mal aussi, même si elle est un peu moins belle que dans Scènes de la Vie Conjugale.

:dehors:

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
06 mai 2012 à 14:03:47

Vu hier soir.
Je rejoins totalement la critique de FandeDQ, ce film est vraiment beau et brille par son authenticité et sa simplicité formelle.
C'est le 3è Bergman que je vois, après le Septième Sceau et Persona, et ce que je trouve vraiment magnifique chez Bergman, c'est son talent de capter le regard des personnages, à un tel niveau d'intensité, qu'on a l'impression de scruter leur âme. Enfin je sais pas trop comment l'expliquer, mais je trouve ça très fort.

J'ai dû mettre 8/10 sur CineLounge il me semble.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
06 mai 2012 à 14:06:22

Ah ba voilà on se rejoint, perso j'ai mis 8,5 mais je me tâte entre ça et 8, effectivement pour un sujet qui peut sembler aussi "simple" Bergman parvient à y mettre une intensité folle.
Très beau film oui. :)

AronofskyFTW
AronofskyFTW
Niveau 10
13 mai 2012 à 19:07:08

Vraiment magnifique, c'est mon premier Bergman et, wahou, je suis encore sous le choc. C'est tellement authentique, tellement vrai, et puis c'est un véritable témoin des relations humaines, de ce désespoir qui nous entoure, de cette haine d'autrui. Impressionnant, un très grand film, et je vais enfin me pencher sur ce réalisateur.

NEWDAWNFADES
NEWDAWNFADES
Niveau 10
13 mai 2012 à 19:19:52

Ah étrange, j'avais vu Saraband avant Scènes de la vie conjugale et j'avais trouvé ce premier bien plus incisif, FandeDQ. Ca m'avait limite choqué à certains moments dans Saraband, t'as presque envie de repasser certaines séquences pour voir si t'as bien entendu tellement les propos sont violents, d'un franc-parler assez cruel.

Scènes m'avait assez déçu à ce niveau-là, sauf vers la fin si mes souvenirs sont bons... Saraband m'a paru vraiment plus violent, c'est vraiment un chef d'oeuvre pour moi, dans mon top 3 des dix bergman que j'ai vus. :hap:

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
13 mai 2012 à 19:27:12

NewDawnFades
Posté le 13 mai 2012 à 19:19:52
Ah étrange, j'avais vu Saraband avant Scènes de la vie conjugale et j'avais trouvé ce premier bien plus incisif, FandeDQ. Ca m'avait limite choqué à certains moments dans Saraband, t'as presque envie de repasser certaines séquences pour voir si t'as bien entendu tellement les propos sont violents, d'un franc-parler assez cruel.

Scènes m'avait assez déçu à ce niveau-là, sauf vers la fin si mes souvenirs sont bons... Saraband m'a paru vraiment plus violent, c'est vraiment un chef d'oeuvre pour moi, dans mon top 3 des dix bergman que j'ai vus.

En fait oui c'est vrai que Saraband est très violent par ses propos (notamment entre le vieux et son fils, et celui-ci avec sa fille). Mais dans Scènes de la Vie Conjugale ça allait aussi très loin (comme par exemple dans le bureau où ils vont en venir à se battre...).

Donc oui les 2 sont très violents en réalité mais juste j'ai trouvé Scènes de la Vie Conjugale encore plus incisif car pendant tout le film on tournait autour d'un seul couple, et le déchirement entre ces 2 personnages était très émouvant.

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
13 mai 2012 à 20:06:36

Arf, ça aurait été plus logique que je mate Saraband avant SDLVC... Faut que je me le mate d'ailleurs

jejeninjaki__
jejeninjaki__
Niveau 47
13 mai 2012 à 20:28:22

Euh, qu'est ce que je dis moi...
SDLVC avant Saraband* :honte:

LivUllmann
LivUllmann
Niveau 7
13 mai 2012 à 22:18:32

Super Aro :coeur:

Harron
Harron
Niveau 10
02 octobre 2013 à 11:23:39

Pour les gens intéressés, je vous conseille vraiment le making-of de Saraband, dans lequel l'omniprésence de Bergman est vraiment palpable, on sent que c'est un film de Bergman sur Bergman. Et plusieurs instants de grâce, de pureté absolue, traversent les 40 minutes, voir Bergman fixer Liv pendant qu'elle joue la dernière scène rien que ça c'est fascinant. A noter qu'on y trouve aussi de magnifiques discours sur le cinéma selon Bergman.

emmerald
emmerald
Niveau 10
27 janvier 2015 à 01:09:11

J'ai trouvé ce film véritablement impressionnant. On est dans une sobriété très poussée et pourtant très maîtrisée, cela donne une grande puissance émotionnelle au film. Beaucoup des thèmes chers à Bergman se retrouvent dans ce métrage, que ça soit au niveau formel ou pour ce qui est du fond. Il y a peu de personnages et leurs apparitions s'organisent autour d'une structure dramatique très théâtrale. Leurs échanges sont simplement filmés en champ/contrechamp, mais ceux-ci sont particulièrement percutants et cela malgré leur simplicité.
Il s'agit d'un film qui m'a beaucoup ému, mais pas d'une émotion déstabilisante ou percutante. C'est une oeuvre très subtile et réfléchie.

Je crois pouvoir dire que Nuri Bilge Ceylan s'en est fortement inspiré pour son Winter Sleep.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2015 à 23:41:27

J'aime bien le cinéma de Bergman. Et ce fut le cas à nouveau ici. Il n'y a que peu de choses à dire. Il parvient toujours aussi bien à filmer l'émotion brut. La tristesse comme la joie. La colère comme l'amour. Et ce fut encore le cas, lors de son dernier film. Et il faut dire qu'il finit son parcours artistique en beauté, non pas avec l'oeuvre m'ayant le plus transporté, mais sûrement parmi l'une de ses plus puissantes.

Ce sera sous des airs de violoncelles que nous découvrirons cette famille divisée, dont la tragédie s'est inscrite dans leurs propres mœurs. Des personnages particuliers, creusés, et magnifiquement bien gérés. Il est évident que nous pourrions faire le rapprochement avec "Scènes de la vie conjugale" du même auteur. Puisque les acteurs sont les mêmes, et l'évolution des personnages collent parfaitement à ce dernier. Néanmoins, je dois avouer avoir toujours une préférence pour "Scènes de la vie conjugale". Pour une raison qui m'échappe. Mais ne serait-ce pas représentatif de la magie du cinéma de Bergman?

Melaine
Melaine
Niveau 25
03 octobre 2015 à 18:26:56

Les voilà, mes premières larmes de cinéma ! Saraband est le premier film qui parvient à me faire pleurer. Et le pire, c'est que je n'arrive pas à savoir si ce sont des larmes de tristesse ou des larmes de joie. Ce film n'est ni foncièrement triste, ni foncièrement optimiste. C'est juste un film sur l'être humain. Quoi que réduire l'oeuvre finale de Bergman à ça serait franchement malhonnête. Saraband, c'est l'être humain. Saraband c'est le cinéma. Saraband, c'est la vie, et la mort aussi... Notamment celle de Bergman, quelques années après, finissant ainsi sa carrière avec ce que le cinéma peut faire de mieux. Merci Ingmar.

_Vanaheim_
_Vanaheim_
Niveau 10
03 octobre 2015 à 19:08:01

cimer Ingmar putain :snif:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation