NewDawnFades
Posté le 13 mai 2012 à 19:19:52
Ah étrange, j'avais vu Saraband avant Scènes de la vie conjugale et j'avais trouvé ce premier bien plus incisif, FandeDQ. Ca m'avait limite choqué à certains moments dans Saraband, t'as presque envie de repasser certaines séquences pour voir si t'as bien entendu tellement les propos sont violents, d'un franc-parler assez cruel.
Scènes m'avait assez déçu à ce niveau-là, sauf vers la fin si mes souvenirs sont bons... Saraband m'a paru vraiment plus violent, c'est vraiment un chef d'oeuvre pour moi, dans mon top 3 des dix bergman que j'ai vus.
En fait oui c'est vrai que Saraband est très violent par ses propos (notamment entre le vieux et son fils, et celui-ci avec sa fille). Mais dans Scènes de la Vie Conjugale ça allait aussi très loin (comme par exemple dans le bureau où ils vont en venir à se battre...).
Donc oui les 2 sont très violents en réalité mais juste j'ai trouvé Scènes de la Vie Conjugale encore plus incisif car pendant tout le film on tournait autour d'un seul couple, et le déchirement entre ces 2 personnages était très émouvant.