CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Saraband d'Ingmar Bergman

thecristobal
thecristobal
Niveau 10
20 décembre 2004 à 13:01:47

Date de sortie : 15 Décembre 2004
Réalisé par Ingmar Bergman
Avec Liv Ullmann, Erland Josephson, Börje Ahlstedt
Film suédois.
Durée : 1h 47min.
Année de production : 2003

Trente ans se sont écoulés depuis que Marianne et Johan, le couple de Scenes de la vie conjugale se sont perdus de vue. Sentant confusément qu´il a besoin d´elle, celle-ci décide de rendre visite au vieil homme dans la maison de campagne où il vit reclus. Entre eux, la complicité et l´affection sont réelles, malgré toutes ces années passées sans se voir.
Marianne fait la connaissance du fils de Johan, Henrik, et de la fille de ce dernier, Karin, qui habitent dans les environs. Tous deux pleurent encore Anna, l´épouse d´Henrik disparue...

Il est passé hier soir sur Arte à 23h45...Quelqu´un l´a vu ? Sinon il est projeté dans quelques salles ( 4)..
Votre avis ? ?
Moi je l´ai trouvé génial, meme si j´avais pas vu Scènes de la vie conjugale..

Evilcid
Evilcid
Niveau 10
20 décembre 2004 à 13:09:49

Sarabande, c´est un peu Dallas en Suède...

et hop, je disparais !

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
20 décembre 2004 à 15:04:54

Je l´ai vu en partie. Magnifique, dialogues intenses et savoureux, personnages charimastiques et bizarres ( je n´ai pas vu non plus " Scène de la vie conjuguale")

Par contre, la VF est immangeable, une horreur.

drallil
drallil
Niveau 10
19 septembre 2007 à 17:37:00

Voici un petit up pour ce film et j´en profite pour dire que le hors série des Cahiers du cinéma sur Bergman et Antonioni est vachement intéressant (et assez cher).

resolution
resolution
Niveau 32
14 mars 2010 à 03:14:33

Je ne suis pas fan de Bergman, ça va pour moi et pour ce que j'ai vu du film moyen au bon, voir très bon (pour scènes de la vie conjugale), mais sans jamais me parler vraiment (sauf pour scènes de la vie conjugale, bien que je lui trouve quelques petits défauts).

Je m'attaque donc à Saraband (fausse suite ?) sans forcément attendre grand chose de se film et en espérant ne pas trop m'ennuyer à cette heure avancée de la nuit.
Dès la première scène j'ai su que ce film allait être une véritable horreur comme j'en avais jamais ou rarement vu. Je ne peux pas dire que j'aime ce film, ça ne serait pas vrai. Je ne sais pas ce que c'est : un mélo, un drame (bon c'est presque la même chose), une réflexion sur la vie…
Mais en tout cas je n'aime pas ça, pourquoi ?

Parce que Bergman nous filme cette histoire, ces retrouvailles en 10 parties, filmant à chaque fois deux personnages qui vont se haïr, se confier, s'aimer, se battre… Et ces personnages sont tous là à ce morfondre dans leurs problèmes de famille étrangement bourgeois. Cette histoire est ma crainte, une crainte que j'ai enfouie en moi, cette crainte de rater ma vie, l'argent n'est pas le problème, mais de devenir aussi méprisable que ces personnages au destin tragique, de ne pas savoir ce que c'est que d'aimer, d'être aimer, de devoir haïr ses parents pour survivre dans la famille, pour se faire sa place, devoir quitter les gens, perdre des gens de vue, ne jamais les retrouver, mourir seul dans son coin, ne pas trouver sa place, devenir totalement aigris, détestable…
Saraband c'est pas une histoire, c'est l'HISTOIRE, c'est l'histoire de la vie, l'histoire de toute vie, de chaque vie, de chaque famille, là où Ozu dans Voyage à Tokyo traitait d'un passage de la vie en particulier, autre film qui m'avait bouleversé parlant de la famille, ici Bergman livre un film qui parle de TOUTE la vie, de la jeunesse, jusqu'à la mort, la perte des proches, le deuil, l'âge, c'est tellement beau, tellement triste et en même temps tellement pathétique de voir son destin d'homme occidental devoir se résumer à ça, et je ne dis pas ça car le film de Bergman n'est pas complet, mais au contraire, car il l'est, il est complet tout ce qui peut se passer dans une vie est résumé dans ce film, toutes nos actions pathétiques, intéressées, cupides, le mépris qu'on peut avoir, tout est là, on pourrait croire que c'est filmé avec compassion, mais non, si l'on pleure, c'est pas forcément parce que c'est triste, mais parce que c'est tragique, notre vie à chacun de nous est une tragédie, personne n'est heureux, le bonheur n'existe pas… Rien ne dure, on doit quitter les gens, c'est une chose que je hais, quitter les gens, l'oublie, l'absence de contact, alors que ses personnes vivent quelque part dans ce monde, l'idée de nostalgie, quelque chose de fini, une étape qui se clos, comme chacun de nous peut en avoir des dizaines dans sa vie, des plus ou moins importantes, mais il faut être un monstre pour ne pas être triste à ses moments là, ben Saraband c'est ça, exactement ça pendant 1h45, et c'est pas compatissant, c'est ça précisément qui est génial, ça n'est pas compatissant, mais c'est tellement triste, notre vie est d'une tristesse, qu'on soit riche ou pas, notre vie n'est qu'un lot de souffrance et de haine…

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
13 mai 2010 à 17:38:13

Spoilers à l'intérieur

J'ai envie de remercier et d'insulter Bergman. Le remercier pour ce qu'il m'a offert et l'insulter pour ce qu'il m'a fait subir. Ses personnages auront la même réaction face à l'existence. D'abord reconnaissants (dans leur amour commun pour Anna par exemple) puis médisants.
Il y a dans le film l'idée que la souffrance est inévitable, que la vie est inexorablement tragique. Je pense par exemple à la couleur rouge de la porte lors de la dispute entre Karin et son père, renvoyant aux fondus de cette même couleur dans Cris et Chuchotements, nous indiquant que cela finira dans le sang, qu'il n'y a aucune autre issue possible.

L'utilisation des suites pour violoncelle de Bach n'est pas anodine, et n'est pas seulement dû au fait que deux des protagonistes sont violoncellistes. Il s'agit plutôt dans cette admirable utilisation de la musique du cantor d'une synthèse de l'essence même du cinéma du cinéaste. A l'apparence austère mais qui est finalement le seul à pouvoir atteindre les profondeurs de l'âme.
Ce que Henrik dit lui même à un moment "je le ressens encore avec Bach, parfois...". Le seul et l'unique.

On peut se rendre compte de la radicalité du cinéma de Bergman en l'exposant à un autre géant, Ozu. Puisqu'on retrouve ici le thème du sacrifice du père présent dans Le goût du Saké. Tandis que dans le Ozu c'est le père qui essaye d'inciter sa fille à le quitter, ici c'est la fille qui veut à tout prix s'enfuir. Car chez Bergman l'égoïsme de l'homme est montrée à son paroxysme.
Tandis que dans le Ozu le père aura un sentiment mitigé à voir sa fille le quitter (à la fois soulagé et triste) dans Saraband le père ne pourra pas le supporter. Démonstration de la dureté et de la violence des sentiments humain chez Bergman.

Dernier aspect du film que je tiens à commenter, la douleur des rapports humains.
On le retrouve dans cette hésitation constante de Marianne à franchir le pas pour retourner voir son ex mari après tant d'années, allant jusqu'à demander l'approbation du spectateur, espérant que ce dernier l'en empêche.
Dans le refus de Johan de revoir Marianne, craignant que cela soit trop dur, que les regrets soient trop nombreux.
Il y a une peur de vivre chez ses personnages. Karin refusant de partir, Johan renonçant à un contact douloureux, Henrik commettant l'acte suprême.
Il y a également une part d'autobiographie dans le film, à travers la relation père/fils. Bergman et son père se sont souvent détestés, ce dernier a même pendant un moment refusé de le voir sur son lit de mort. Pourquoi ? Parce que ce serait plus facile. Continuer de se haïr est plus facile que de pardonner, trouver des prétextes obscures (la remarque d'Henrik dite sous le coup de la colère quand il avait 18ans) plus pratique que se réconcilier.

On regarde des films à longueur de temps et on se dit "oui ça c'était pas mal, ça c'est plutôt bon, ça c'est assez médiocre..." mais quand on tombe sur un chef d'oeuvre on le sait.
J'ai appris qu'il y avait une version de 4h du film. Je la regarderais à 80 ans quand j'aurais vu toute la filmographie de Bergman. ça sera mon dernier grand moment de cinéma. Comme quoi finalement c'est grâce à des gens comme Bach et Bergman que la vie est moins dure, merci messieurs.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 mai 2010 à 20:18:26

Tu me donnes encore plus envie qu'avant de le voir. :snif:

Après Fanny & Alexandre, Les fraises sauvages et Cris et chuchotements, je vais maintenant courir aussi après celui-ci. :o))

resolution
resolution
Niveau 32
13 mai 2010 à 20:35:09

Toi aussi The go tu as trouvé ça horrible à voir comme film ?

[Minimus]
[Minimus]
Niveau 10
13 mai 2010 à 20:38:16

C'est sûr que c'est un film extrêmement douloureux, tout comme Cris et chuchotements.

resolution
resolution
Niveau 32
13 mai 2010 à 20:58:32

J'ai trouvé ça plus horrible que cris et chuchotements (et pourtant la première partie du film est abominable)

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
13 mai 2010 à 21:02:10

Vous ne voulez pas vous cotisez et m'envoyer l'intégrale Bergman par la poste ?

resolution
resolution
Niveau 32
13 mai 2010 à 21:02:58

Il y a d'autres moyens hein :hap:

Mais saraband est un film magistral :oui:

The_Go-Between
The_Go-Between
Niveau 10
13 mai 2010 à 21:03:10

Oui c'est un film éprouvant.

lanc
lanc
Niveau 10
13 mai 2010 à 21:09:13

Maintenant que j'ai vu Scènes de la vie conjugales, je vais pouvoir me pencher sur cette oeuvre :bravo:

resolution
resolution
Niveau 32
13 mai 2010 à 21:10:57

Ce qui me fait rire, c'est qu'on ait tout les deux cité Ozu.

DarkToonLink
DarkToonLink
Niveau 17
14 mai 2010 à 01:48:52

http://www.vayacine.com/images/2007/07/ingmar_bergman.jpg

Je trouve cette photo profondément émouvante, sans savoir l'expliquer. Il y a une sorte de sympathie et de générosité qui déborde de son visage. :snif:

resolution
resolution
Niveau 32
14 mai 2010 à 01:58:26

Gérontophile.

Atomka
Atomka
Niveau 10
14 septembre 2011 à 23:40:34

Contrairement à vous, je ne l'ai pas trouvé si douloureux. Bien que quelques scènes soit particulièrement dures ( Celle du dialogue entre Enrik et son père :snif: ) Puis quelques autres scènes mais je ne veux pas spoiler.

Encore une fois, c'est court ! Bien trop court lorsque les thèmes abordés sont aussi consistants !
Ce que je garde de ce film ? Des regards d'une expression... d'une force ! Ensorcelants !
Toujours ce même thème de la vieillesse, à crois que Bergman avait lui-même peur de ce vieillissement ( à creuser... )
Pessimiste et humaniste, Saraband est l'histoire d'une famille, qu'une rencontre va bouleverser. Bien qu'il n'y ait que très peu de personnages ( et encore, c'est un euphémisme ) cette histoire peut toucher toute la race humaine.

C'est beau, envoutant et bien réalisé. Les films de Bergman sont comme les tableaux de Degas ou de Turner, nous savons en un clin d'oeil à qui l'on a à faire.

Un beau moment.

Atomka
Atomka
Niveau 10
14 septembre 2011 à 23:43:19

The_go => Une version de 4h ??? Là ça peut m'intéresser. Parfois j'avais même envie de mettre pause et de rester scotcher pendant 10 minutes sur les gros plans des personnages qui sont perdus dans les landes de leurs pensées. C'est magnifique et ces visages resteront un bon moment dans mon esprit.

Une version de 4h, pourrait être magnifique. Je need.

FandeDQ
FandeDQ
Niveau 10
05 mai 2012 à 23:20:24

Après avoir vu Scènes de la Vie Conjugale de ce même Bergman, me voici devant Saraband : on se retrouve 30 ans plus tard, avec les mêmes acteurs, la vie quotidienne du couple de quarantenaire est finie, c'est désormais "l'heure de la vieillesse".
Si d'ordinaire les propos de Bergman sont assez pessimistes et durs, Saraband va encore plus loin de ce que j'avais vu chez ce réal : les vieilles affaires familiales traînent sur tout le film, les défauts des uns et des autres ressortent au grand jour, le spectateur, guidée par Liv Ullman (d'ailleurs je trouvé ce procédé très ingénueux, nous-mêmes incarnons un véritable rôle), découvre les "dessous" de cette famille complexe.
Beaucoup de désamours, de non-dits.

Et pourtant, malgré le propos, ce film est intensément beau. Tant par les plans que par la musique, mais aussi par les personnages : cette dernière scène, avant l'épilogue, entre les retrouvailles "au lit" d'Ullman et Josephson, cette scène qui à première vue m'a paru grotesque, je me rends compte là qu'au contraire elle est d'une intensité rare, et presque porteuse d'espoir, une certaine stabilité retrouvée entre ce couple qui n'a jamais pu s'aimer sur la durée...

Bon pour les qualités ça fait déjà beaucoup ( :hap: ). Non sérieusement c'est vraiment beau, je reprochais le côté peut-être trop "théâtral" du film. Sur le propos c'est toujours juste, réaliste, froid mais aussi tendre, mais pas totalement convaincant. J'ai l'impression de retrouver le contrecoup de Scènes de la Vie Conjugale, qui lui pour le coup avait été beaucoup plus loin, moins dans le propos même, mais dans l'explicite, ici c'est... (pardonnez-moi de cet adjectif que je trouverai moi-même exagéré mais j'ai pas mieux) un poil superficiel, c'est extrêmement juste, mais c'est très "simple", et à mon sens cela est vu autant comme une qualité qu'un défaut.

Niveau acteurs/actrices je n'ai rien à dire je pense, peut-être si, juste Erland Josephson, je suis maintenant fan à 200%, j'adore son jeu, j'adore sa voix (oui ça peut paraître bizarre mais sa voix me fascine, elle est d'une dureté et d'une classe mêlées rares), cet acteur est un pur bijou. Bon Ullman c'est pareil aussi hein, en 30 ans ces deux-là n'ont rien perdu de leur talent, et heureusement... :hap:

Très touchant par moment, un peu moins convaincant dans d'autres (le propos est tellement fort aussi...), j'ai tout de même trouvé ce film très bon, et c'est bien le minimum, pour le dernier Bergman.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment