Reçu hier et vu hier aussi.
Que dire... Merci 750XX.
Chef-d´oeuvre, oui, sûrement, sans doute.
- Photographie sublime ( j´adore les films contemporains en N&, les contrastes sont à tomber par terre)
- Acteurs qui ne jouent pas, mais vivent
- Scénario simple mais riche
- Oeuvre qui marque les esprits, fait passer son message
- Sait faire passer du rire aux larmes
En fait oui... c´est un chef-d´oeuvre.
Je ne sais pas trop quoi dire de plus avec 750. La guerre est antonyme d´humanité. En temps de guerre, la loi se tait et les hommes ne savent plus quoi faire.
D´un côté il y a des paysans assujettis à d´autres paysans, armés, conditionnés comme maîtres du monde, qui se prennent pour des dieux ayant droit de vie ou de mort sur ceux qu´ils considèrent comme faibles.
On ne peut pas vraiment parler de gentils ou de méchants, tous changent de rôles à un moment ou à un autre.
Le héros passe de victime à bourreau pendant les dernières minutes.
Ses amis villageois passent eux aussi de victimes à méchants, quand ils se liguent contre le héros ( j´oublie les noms désolée) accusé d´être trop humain pour tuer alors qu´eux-mêmes se sont montrés lâches.
Le japonais et l´interprête passent d´ennemis à amis, de héros à traîtres, de fardeau à honte.
Le commandant devient un monstre de tradicionnalisme en oubliant l´aspect humain contre l´honneur.
Il y en a bien d´autres bien sûr.
Le film est triste mais aussi marrant. La fameuse scène d"insulte" : " Grand frère, grande soeure, bonne année. Vous êtes mon grand-père et je suis votre fils."
Le commandant est un personnage intéressant puisqu´on ne sait jamais comment il va agir, il laisse aller les choses en fin observateur mais reste maître de la situation, prêt à agir quand il le faut.
La scène du repas est intense d´émotion et de suspense pour nous bouleverser en clotûre.
" La tête des condamnés roule 7 fois en tombant, cligne des yeux trois fois et esquisse un sourire, c´est le sourire de l´au-delà."
Les couleurs finales me restent en mémoire.
Un film incontournable que je conseille à tous. Merci 750.
( j´écris mal, dsl, je ne suis pas inspirée)