CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Kuzco l'empereur megalo

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
29 novembre 2004 à 17:21:51

Qui a vu ce disney completement déjanté?
C´est pour moi le meilleur disney et le plus drole. Il n´a pas eu le succés qui´il merite.
Bourré de réplique cultes, aucune baisse de regime et possede des personnages attachants ( ah la la ce kronck). Il rompt avec les autres disney en proposant aucune chanson et un hero antipathique. Courez d´urgence voir ce disney.

" Tu a cassés le groove de l´empereur"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 novembre 2004 à 20:17:53

c est vrai il est pas mal

Rudydentler
Rudydentler
Niveau 10
29 novembre 2004 à 20:30:18

Très très drôle!

Flichtenbloden
Flichtenbloden
Niveau 10
29 novembre 2004 à 20:40:26

Assurément le dernier Disney 2D réussi. Et un de mes préférés également. Insolent, hilarant, non-sensique, un Disney comme on en voit peu.

Dans mon top 3 avec Les Aristochats et Merlin.

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
05 décembre 2004 à 22:01:53

allez un petit up pour mon disney préféré ( et oui devant les pixar). Rendons lui le succés qu´il n´a pas eu. Allez voir cette merveille.

de-niro
de-niro
Niveau 9
05 mars 2005 à 19:32:51

:up:

j´ai pris une sacree claque en voyant ce film! encore plus drole qu´aladin, et des gags HILARANTS, tres inhabituels pour du disney! Vraiment genial, kronk fait d´ors et deja partie des mes perso preferes! :rire:

alliggattorr
alliggattorr
Niveau 10
05 mars 2005 à 19:42:01

j´ai trouvé marrant le passage de la cascade
ca parodie le genre, et c´est rare chez disney

ap0c4lyp5e
ap0c4lyp5e
Niveau 10
05 mars 2005 à 22:55:20

" Je suis désolé mais vous avez pourri le groove de l´empereur"

" l´indien au restaurant...il est parti sans payer"

Vivement la sortie de l´edition collector

echinocactus
echinocactus
Niveau 8
24 mars 2008 à 23:05:04

J'vais le revoir de suite, un p'tit rappel en somme ..

Rui_CosTa_20
Rui_CosTa_20
Niveau 10
24 mars 2008 à 23:38:24

:( :o))

MaskDemasques
MaskDemasques
Niveau 6
30 juin 2011 à 21:27:17

Jamais vu, ça vaut le coup ? :o))

C'est vrai qu'il n'y a AUCUNE chanson ? :snif:

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 44
30 juin 2011 à 21:38:14

si il y en a une: le groove de l'empereur

perso moi j'avais adoré,c'est complétement déjanté et bien fendard avec des situations complétement débiles qui sont 100% assumées,un bon délire comme ont en voit rarement chez disney

MaskDemasques
MaskDemasques
Niveau 6
30 juin 2011 à 21:46:01

Sorti en 2000.

Sûrement le film qui à poussé à la production de Shrek et l'Âge de Glace de la part des copieurs professionnels du duo Disney-Pixar non ? :question:

Legend_pacha
Legend_pacha
Niveau 44
01 juillet 2011 à 16:17:34

je pense pas,shrek est pompé sur le style de monster inc donc c'est plus Pixar qui a inspiré dreamworks que Kuzco

Boom-Bebe
Boom-Bebe
Niveau 9
14 juillet 2011 à 12:25:49

Vu aujourd'hui. Excellent, vraiment :oui:

Urayne
Urayne
Niveau 64
06 septembre 2020 à 19:45:55

Bonjouuuuuuur https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/3/1550069846-analgenocide-5.png

Aujourd'hui nous allons donner une leçon de cartoon à LinksTheSun qui ne comprend décemment pas qu'on ne peut être un Youtubeur cinéma en ayant une culture aussi déplorable. Pourquoi sur ce topic ? Parce que ce triste sire a publié pas plus tard qu'aujourd'hui une critique du film Kuzco l'Empereur Mégalo. Et c'est absolument déplorable. Sa méconnaissance totale du cartoon et de son fonctionnement l'amène à enchaîner ineptie sur ineptie et rend sa critique absolument risible. Ca devient quand même inquiétant quand un critique cinéma se révèle même pas foutu de critiquer un Disney correctement. Et si j'imite Moizi sur ce coup, c'est même pas par paresse ou pour sucer, mais pour se rendre compte que quand lui s'attaque aux Youtubeurs, il leur donne une véritable leçon d'art, moi, je critique du s​acré CARTOON. Et ça me fait marrer en plus. L'un vous parlera de Pasolini, moi, je vous parlerai Tex Avery. On a les références qu'on mérite, que voulez-vous ?

https://www.youtube.com/watch?v=I1wlZKE-xII

Chose à préciser, j'ai pas vu le film depuis des années. Je me souviens l'avoir vu à la télé durant mon adolescence, j'avais bien ri mais dans l'ensemble, le film m'a laissé de marbre. Je résumerai ma position ainsi: c'est effectivement du cartoon, en mieux animé mais en moins inspiré. Les gags visuels marchent bien pour ce fait, mais en contrepartie, à l'exception d'une petite touche Disney qu'on retrouve évidemment pas beaucoup ailleurs, y'a quand même du recyclage. Ca fonctionne bien, mais ça laissera pas une grande tc​ommunauté dans l'histoire pourtant relativement réduite du cartoon.

Déjà, première connerie, dire que Kuzco est un film "chez les Looney Tunes". Sauf que ben, c'est ultra caricatural puisque jamais, Ô grand jamais, les Looney Tunes et la Warner ont eu le monopole du cartoon. S'il est vrai que c'est la Warner qui lancera l'idée du toon et des premiers gags récurrents (les chutes de dizaines de mètres notamment) et si je ne peux nier que Tex Avery a travaillé à la Warner, ce dernier démocratisera le cartoon chez la MGM. Et pas de manière moindre puisque le premier toon nommé aux Oscars du meilleur court métrage d'animation est un Tex Avery de la MGM, le célèbre "Blitzwolf" que j'avais déjà évoqué dans ma critique du Fuhrer en folie. Et désolé, mais il y a énormément de divergences entre les toons de la Warner et ceux de Tex Avery. Donc l'aspect "ça dénote", ben pas vraiment, c'est surtout que le film n'étant pas inspiré et faisant suite à une production chaotique, préfère négliger tout son aspect Disney en repompant les gags Looney Tunes les plus génériques, notamment ceux de Bip Bip et Coyote qui ne fonctionnaient que par leur aspect démesuré (avec là aussi cumul de chutes vertigineuses, rochers de 50 tonnes qui t'écrasent et j'en passe) au lieu de faire un mélange de style qui aurait pu apporter quelque chose de plus intéressant. Et d'ailleurs, même au sein de la Warner, les styles divergent sensiblement, y'a énormément de différences entre un Bugs Bunny, un Bip Bip et Coyote, un Charlie le Coq et un Pépé le Putois (on y reviendra).

Donc non, faire du cartoon dans un Disney, ça n'a strictement rien d'improbable ou même de décalé. Du moins, c'est pas assez décalé pour que ce soit relevé. Preuve en est, l'animation française s'est approprié le cartoon avec, notamment, les productions Xilam de Marc du Pontavis. Et difficile de dire que ça dénote dans le paysage de l'animation française. Que dalle. Ca donne d'autres styles de cartoon, axés soit sur un humour plus français (Les Dalton) ou un autre sens de la démesure (Oggy et les Cafards, Zig et Sharko). Accessoirement, sans prendre des proportions à la Tex Avery, quelques années avant apparaissait sur Disney Channel "La cour de récrée", dessin animé culte pour la génération 90 qui mélait déjà un esprit Disney (repérable notamment aux dessins et aux messages) avec un esprit plus ou moins cartoon avec un côté très exagéré et caricatural. Justement, avec autant de moyens, autant de dessinateurs talentueux pour une entreprise aussi conséquente, y'a moyen de se renouveler niveau démesure. Rien que sur un plan techa​ime en fait. D'ailleurs le film le fait plutôt bien et c'est pour ça que je l'apprécie tout de même. Seulement, oui, il s'abstient de la forme Disneyenne pour trop de Warner en reprenant les gags les plus éculés. Et c'est dommage.

Ensuite, deuxième connerie, et clairement la plus grosse: le gag du vieux qui pourrit le groove de Kuzko avant d'être balancé par la fenêtre. Là dessus, on a le droit à, comme dirait Moizi, de la "morale d'esclave" https://image.noelshack.com/fichiers/2019/47/1/1574104524-picsart-11-18-08-13-53.jpg
Alors, en temps normal, j'aime pas quand il balance ça car je trouve ça trop facile :hap:. Mais là, non seulement c'est le cas, mais en plus, c'est d'un hors sujet sidérant. Pour trois raisons. Déjà, ça confirme ce que je dis, ce n'est pas totalement inspiré de la Warner puisque la réaction du garde qui dit "être navré" sur un ton monocorde, c'est inspiré de Droopy, donc de Tex Avery période MGM (faut le savoir hein https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482171512-chhhchhh.png ).

Ensuite, c'est le principe même du film d'être totalement over the top, d'être particulièrement décalé en en faisant trop. Tu as un personnage Empereur totalement irresponsable, tu penses qu'il va réagir comment en étant contrarié ? Evidemment qu'il va "l'exécuter", sinon le concept même du film serait totalement non-sensique. Et non, ça fait pas de Kuzco un sanguinaire. Celui qui est sanguinaire est celui qui se complait dans un bain de sang, or Kuzco en a rien à f​aire vu qu'il est irresponsable. Il ne se plait pas à tuer, il s'en contrefout que des gens meurent, et c'est une nuance non négligeable puisque ça ne vient pas d'un homme froid, cruel qui au nom d'un pragmatisme surabusé justifierait les morts, mais d'un gamin irresponsable qui a trop de pouvoirs pour sa tête. Et ça marche car on est dans un film à l'esprit cartoon où personne ne meurt de chute de toute façon (il le dit lui même, il est vivant, donc pourquoi tu nous fais chier ?). Aucun spectateur verrait à ce moment là Kuzco comme un sanguinaire, mais comme un enfant capricieux et irresponsable. Ce qu'il est.

Enfin, ça apporte quoi exactement à ton propos ? Dans l'hypothèse même où Kuzco est sanguinaire, qu'est ce que ça apporte ? Ben rien, hormis dire qu'il y a des similitudes entre Kuzco et Izma et que le film serait mal écrit en faisant d'Izma une méchante car elle complote contre Kuzco identifié comme un héros. Sauf que déjà, t'oublies un fait non négligeable... C'est Izma qui l'a éduqué (ce que relève Kronk via un sarcasme), donc leurs similitudes s'expliquent largement. Et ce qui les différencient, ce n'est certainement pas le fait que Izma soit plus pragmatique (ce qui dans un univers absurde n'a aucun sens, tu dis toi même que le gag de la puce enfermée dans une boite elle même enfermée dans une autre boîte est absurde) mais bien le fait que Izma est irrécupérable alors que Kuzco ne l'est pas. L'une est sadique de nature, l'autre irresponsable par son éducation. Elle n'est en aucun cas gêné par ce que fait Kuzco, elle l'approuve au contraire.
Et si c'est une morale à deux balles que tu nous sers, ben ça ne marche pas non plus. Kuzco reste particulièrement attachant: il a de l'esprit, il est profondément coloré, très émotif, il vit tel un Hubert Bonisseur de la Bath. Et dans le domaine du cartoon, quasiment tous les personnages ont des défauts. Certains sont même conséquents. Je me souviens de cartoons entiers où Bugs Bunny, présenté comme un héros, trouve moyen de torturer Elmer Fudd par pur plaisir. Probablement car Elmer est gros et que c'est un benêt. Daffy Duck était dans le même style, en pire. Pepe le Putois est un dragueur ultra lourd. Ca les rend pourtant très attachants à bien des égards pour leur côté sale gosse.
Et même chose, il estime que Kuzco doit payer pour son comportement et sous-entend qu'une transformation en lama n'est pas suffisant. Pour un mec qui pourtant préconise l'absence de vengeance dans son top 20 des tueurs en série, c'est quand même étrange. Parce qu'au final, il ne mène pas ses projets à bien, finit par regretter ag​énitricement ses actions et ses torts au final... n'ont pas causé de torts. Sauf pour Izma, mais comme dirait le philosophe camerounais Samuel Eto'o: elle l'a bien meurité https://image.noelshack.com/fichiers/2019/08/7/1551044919-eto-o.png

Troisième connerie, les "gags sans importance à l'intrigue", sauf que là encore, c'est foireux et ça témoigne d'une méconnaissance du média dont tu parles. Il définit l'absurde comme quelque chose d'inattendu à partir d'une base rationnelle. Sauf que les gags absurdes peuvent complètement desservir un scénario ou une trame dramatique (ça le dérange pas trop pourtant quand il regarde ses Marvel, hein voilà :) ), raison pour laquelle au passage les cartoons fonctionnent quasiment exclusivement via le court métrage qui permet d'avoir un scénario rachitique sans être ni inintéressant ni stupide. Et là, éventuellement, ça permet aux gags absurdes d'être plus aisément maniables sans nuire au scénario. Le concept de beaucoup de cartoons étant un gros lourdaud voulant éliminer ou manger le héros, ben on prend cette base simpliste qui suffit pour un épisode de 6 minutes et les gags s'articulent autour de cette trame.
Mais oui, si ton scénario entier est absurde, il marchera pas. Les gags absurdes fonctionnent justement par leur aspect irrationnel qui, afin de ne pas rendre le scénario juste con, fonctionnent en dehors de celui ci, à de rares exceptions. C'est le scénario qui apporte cette base rationnelle, les gags se contentant de rigoler autour d'un univers avec peu de règles. Même OSS 117 utilise son absurde en dehors de l'aspect du scénario, beaucoup de gags sont complètement dispensables, mais permettent de développer tout de même les personnages et le ton du film. Sans parler d'un autre film qu'il connait pourtant très bien: The Mask. Où 99% des gags ne servent strictement à rien scénaristiquement parlant. Autrement dit, on s'en fout que ça ne serve pas à l'histoire, ça sert évidemment au film dans son ensemble.

Ca rend tout son jugement assez bancal. Il reproche à un cartoon des défauts qui sont inhérents aux cartoons eux mêmes. Il refuse de relever l'absence de conséquences des actes et s'attend à ce que le film te présente une superbe morale. Sauf que non, tu peux pas avoir une morale décente dans un univers où, justement, tout est bon pour le pastiche, la parodie, la moquerie et l'absurdité. Rien ne peut tenir très concrètement. Raison pour laquelle bien des toons sont amoraux, comme je l'ai dit. Pepe n'est pas souvent puni (c'est même Pénélope la chatte qui perd parfois), Bunny non plus, Daffy Duck pas toujours. Pourquoi là Kuzco le serait ?

Enfin, que faut-il attendre d'un mec qui met en principale qualité d'un film son... doublage français ? C'est ridicule. Je ne suis pas un partisan de l'anti-VF et, dans un film d'animation, c'est un poil plus négligeable. Sauf que non, même là, il faut rester dans la VO. D'abord, parce que le réalisateur du film d'animation gère généralement le doublage en VO. Ensuite, il choisit généralement son casting également. Et un réalisateur très méthodique peut vouloir une articulation parfaite entre le doublage et le dessin, ce qui est impossible dans les doublages en VF. En d'autres termes, même pour l'animation, la VO doit être préconisée. Qu'il mette en avant le doublage français me va. Mais ce n'est pas une "qualité" d'un film, ni un défaut au passage. C'est un reproche que je peux faire accessoirement avec les admirateurs de nanars, ils oublient parfois qu'un film n'est nanar que par son doublage. C'est le cas notamment de Hitman le Cobra et son fameux "Philippe" qui n'existe pas en VO. On peut se moquer d'un doublage et estimer que la VF de tel film est un nanar, mais pas dire que tel film est nanar. C'est sidérant de bêtise.

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
06 septembre 2020 à 20:59:11

Pavé César + l'idée de ses 50/50 c'était pas à l'origine de parler de films plus ou moins unanimement considérés comme tel et d'en faire un jugement plus clément ?

Du coup c'est quoi l'intérêt de faire ça avec un Disney qui est au demeurant plutôt apprécié des fans ?

The_Claw
The_Claw
Niveau 67
06 septembre 2020 à 21:16:44

Doux Jésus, ce Up infernal m'a fait craindre un bref instant qu'une adaptation live made in Disney était en projet. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485951715-risitassueurzoom.png

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
06 septembre 2020 à 21:17:52

Le 06 septembre 2020 à 21:16:44 The_Claw a écrit :
Doux Jésus, ce Up infernal m'a fait craindre un bref instant qu'une adaptation live made in Disney était en projet. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/05/1485951715-risitassueurzoom.png

Oh tu sais nous ne sommes plus à une surprise près. :hap:

Urayne
Urayne
Niveau 64
06 septembre 2020 à 22:47:24

Le 06 septembre 2020 à 20:59:11 LaTriforce13 a écrit :
Pavé César + l'idée de ses 50/50 c'était pas à l'origine de parler de films plus ou moins unanimement considérés comme tel et d'en faire un jugement plus clément ?

Du coup c'est quoi l'intérêt de faire ça avec un Disney qui est au demeurant plutôt apprécié des fans ?

C'était déjà fini en 2017 quand il a parlé de la ligne verte
Mais là, c'était un condensé de conneries sur fin "d'objectivité". Et franchement, c'est scandaleux d'être à côté de la plaque pour un film aussi simpliste que celui là.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment