Un des rares films qui m'a vraiment transporté surtout pour un péplum.
La plupart des spectateurs s'attendaient à voir un truc genre gladiator sauf que pas de bol, Oliver Stone a eu l'intention de réellement faire un biopic sur un des plus grand homme de l'histoire.
Bon il existe des imperfections quant à la réalité historique du film (Cassandre à Gaugamèles, Olympias).
Mais au final à l'opposé d'un Gladiator ou d'un Troy c'est loin d'être du n'importe quoi, mention spéciale pour les batailles qui sont plutôt réaliste dans la représentation de la stratégie militaire de l'époque. Même si je l'avoue dans le film sont malheureusement peu nombreuse une ou deux batailles en supplément aurait pu rassasier certains pour le côté spectaculaire...
La relation entre Alexandre et Héphaestion qui pour certains est hilarante moi m'a beaucoup plus c'est subtil et crédible, il faut se souvenir que lui et ses futurs "généraux" ont été instruit par des grecs donc oui les dialogues sont construit dans le sens de la rhétorique grec (pour ceux qui se plaignent des dialogues bidons).
Pour le côté sexuel d'Alexandre (homo/hétéro) c'est clairement un manque de culture historique, dans l'antiquité la relation entre hommes n'avaient rien de choquant, les religions monothéistes sont arrivés sur le tard de cette période (empire romain).
Le côté psychologique de ce grand personnage de l'histoire est vraiment bien exploité un grand rêveur qui voulait un monde tolérant,mélanger et riche mais confronté à l'aspect de son entourage et de l'homme en fin de compte (médiocrité, avidité, pouvoir, jalousie et xénophobie).
En conclusion, pour ma part c'est un immense film (Alexandre Le Grand me fascine), après pour ceux qui ne sont pas férus d'histoire c'est un bon film. Mais si vous préférez un Gladiator (Joaquim Phénix est très bon cela dit) a celui ci posez vous des questions.