Quand même dommage que peu de monde se souvient de ce film. Pour moi il figure dans mon polar préféré vu ce que le film nous offre. Le casting est tellement enrichissant avec une brochette de belle gueule du cinéma FR et première fois que j'avait vu Auteuil dans un registre plus dramatique eh bha putain du vrais génie j'adore ce mec qui transpire la bad assitude, Depardieu bon bha malgré son comportement en dehors des caméras en général comment ne pas bouder son plaisir devant ce génie ? Il incarne toujours le ripou dans l'excellence et quand il joue un rôle sérieux idem c'est vraiment du génie.
Le film pose super bien sa base en mélangeant les méchants et à la fois la bande d'Auteuil dés le début pour nous les présenter et c'est fort. C'est super bien de retourner sur ce film et de voir les habitués de Marchal.
La réalisation est vraiment magnifique tu sent ces années 2000 que ça soit avec ces rues de Paris, la musique est génial tu sent la tension et que ça va péter au plus vite mais aussi que dans ce genre de film ça se termine toujours mal. Clairement j'adore les autres films d'Olivier Marchal mais tu sent qu'il fera jamais mieux que ce 36 Quais des Orfèvres (Faut dire que les films qui se déroule à Marseille c'est souvent la même chose mais ça reste regardable quand même)