CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La chute (Der Untergang)

caporalblutch2
caporalblutch2
Niveau 7
24 mars 2009 à 16:08:27

quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la musique que l'on entend dans la bande annonce européenne du film ? Ca fait un sacré bout de temps que je la cherche !

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
10 août 2009 à 11:50:44

Bon, je vais donner mon avis, un peu en retard certes, mais je viens juste de le voir! (mieux vaut tard que j'avais n'est-ce pas?)

Déjà, comme beaucoup d'autres, j'ai du mal à comprendre pourquoi cette critique sur le devoir de mémoire absent! Rien qu'en lisant le résumé on peut effectivement facilement deviner que ce n'est pas le propos du film, Berlin n'ayant pas eu de camps et l'action se déroulant de manière subjective à travers divers personnages.
Sauf si on prend le terme "devoir de mémoire" au sens large, et là je trouve qu'il comble un vide, dans la mesure où cet aspect de la 2nd GM n'a jamais été abordé.

De même, j'y ai vu un Hitler humain mais pas humaniste, pour les raisons déjà évoqué plus haut: paranoïa aiguë, refus des réalités, etc ; mais aussi à travers l'absurdité du comportement de ses partisans les plus acharnés, comme la police SS qui continue de pendre des "déserteurs" alors que les russes sont là...

A la rigueur, je trouve même par certains côtés le film trop soft. Il aurait été tout à fait possible je crois de montrer par exemple les ravages causées par l'Armée rouge sur la population civil (qui sont un pendant des ravages subit par les soviétiques lors de l'invasion allemande). Cela aurait également pu être mit en contraste avec le luxe dans lequel les derniers nazis vivent presque jusqu'à la fin.
J'ai particulièrement "aimé" (pour ainsi dire) les scènes de fêtes et de débauches qui montrent bien, non seulement le sentiment de fin du monde, mais aussi la folie dans laquelle se sont enfermées nombres des protagonistes.

Sinon, quelques annecdotes historiques présentes dans le film permettent de mieux l'ancrer dans l'Histoire, je trouve que c'est un plus. Comme par exemple Himmler dont le problème le plus important est de savoir s'il doit serrer la main d'Eisenhower ou lui faire le salut nazi, bel exemple du dignitaire nazi complètement hors des réalités, ou Hitler fixant le portrait de Frédéric le Grand.
D'ailleurs, pour répondre à:

"Qu'est ce qui fascinait Hitler dans ce personnage ?
Le côté misanthrope où il y voit une sorte d'ironie, de destin similaire, disons liés... "

Déjà, le côté grand stratège, qui a donné à la Prusse ses plus belles victoires militaire. Ensuite il y a aussi une autre analogie je pense, qui n'est pas précisée dans le film, mais réel. Lors de la Guerre de Sept Ans (au XVIIIème siècle), la Prusse s'est finalement retrouvée acculée malgré de grandes victoires contre les autrichiens et les français, par les russes, qui sont arrivés aux portes de Berlin. A ce moment, Frédéric le Grand envisageait le suicide. Finalement la Prusse a été sauvé de manière miraculeuse, car la Tzarine Elisabeth est morte, et son successeur Pierre III, un prussophile véritable fanboy de Frédéric le Grand, signe une paix séparée avec la Prusse en lui rendant tous ses territoires et se rangeant du côté de la Prusse. Grâce à ce retournement de situation, la Prusse a pu sortir vainqueur de la guerre.
Et en fait, peu de temps auparavant, Roosevelt venait de mourrir, et Goebbels, en bon ministre de la propagande, a repris cette histoire en la transposant à la situation d'alors, arguant que les Alliés allaient signer une paix avec l'Allemagne et rejoindre le combat contre l'URSS, le bolchévisme étant le véritable ennemi d'alors, etc...
Là encore c'était être loin des réalités.

Le côté ironique, c'est que Frédéric le Grand, en bon prussien, était vraiment un "officier d'académie", comme tout bon officier prussien. Et Hitler les méprisait ouvertement et s'en méfiait, comme cela est montré dans le film.

hijinx
hijinx
Niveau 10
10 août 2009 à 14:08:41

"J'ai particulièrement "aimé" (pour ainsi dire) les scènes de fêtes et de débauches qui montrent bien, non seulement le sentiment de fin du monde, mais aussi la folie dans laquelle se sont enfermées nombres des protagonistes."

C'est con parce que c'est un des points totalement farfelu du film.

Lt_Spassiba
Lt_Spassiba
Niveau 38
10 août 2009 à 15:08:02

Pas d'après mes livres d'histoire! :(

FranklinSalas
FranklinSalas
Niveau 8
10 décembre 2009 à 00:54:01

Comment peuvent certaines personnes trouver Hitler humaniste?
Hitler dans le film répete à maintes reprises qu'ils s'en fout des civils, qu'ils méritent de mourir etc. Il ordonne aussi que l'on tue ses amis que l'ont "trahi"... Pas trés humaniste tout ca.
Ce film retranscrit bien cette periode de l'histoire. Un peuple allemand, totalement manipulé et amoureux de cet homme. (pas tous hein)...
Enfin bref, un tres tres bon film

thrashymetool_
thrashymetool_
Niveau 10
25 mai 2010 à 18:49:02

trés bon film,ganz joue moins bien robert caryl ur l'autre film a son sujet mais il se debrouille.

Concernant le debat autre quel le film,je ne vois qu'un groupuscule militarisé de fanatique pour un seul homme,qui a petez disons severement les plombs au point de sombrer dans la folie,ba ouais il s'entretuer aussi.Ni plus ni moins!

_ProSlam_
_ProSlam_
Niveau 25
23 mars 2011 à 20:47:38

Un film exellent :bave:

backpack
backpack
Niveau 9
24 mars 2011 à 17:18:41

une claque cinématographique :bave:

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
08 juin 2011 à 19:37:58

Excellent film, j'ai beaucoup aimé. Ca montre bien un aspect assez peu connu, le fait que toute l'Allemagne n'était pas nazie et que les nazis étaient une sorte d'entité que le peuple a placé au pouvoir avec une certaine mission... D'où ce dédain des nazis pour le peuple.

Quels autres films sur l'Allemagne nazie sont à voir ? Pas des films sur la guerre à proprement parler (ou sur l'holocauste), mais sur l'accession des nazis au pouvoir, la vie dans l'Allemagne nazie, etc.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
08 juin 2011 à 19:44:36

Tu peux essaye le film Hitler : la Naissance du Mal, qui montre vraiment bien son accession au pouvoir, ses manipulations, etc.

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
08 juin 2011 à 19:44:47
  • téléfilm
Disra[For3v3r]
Disra[For3v3r]
Niveau 10
08 juin 2011 à 20:25:54

"Ce film retranscrit bien cette periode de l'histoire. Un peuple allemand, totalement manipulé et amoureux de cet homme. (pas tous hein)... "

Quelle vision simpliste et bien-pensante de l'histoire : "manipulé"...
Désigner un unique responsable pour les actions qui sont du fait de tous a toujours permit de s'exonérer d'une certaine culpabilité et, justement, du devoir de mémoire et de compréhension des catastrophes que l'humanité a produites.
Bien avant l'ascension d'Hitler au pouvoir, il existait un antisémitisme latent dans toutes l'Europe et Europe de l'est.

Les nazis, les oustachis et le tsar n'ont fait, à leurs époques et au sein de leurs nations respectives, que représenter et appliquer par le sang le fruit de cet antisémitisme, tout comme Charle IX n'a pas pu faire grand chose pour empêcher le massacre de protestants par un peuple zélé et haineux.

Si l'on ne fait pas le devoir de compréhension de ce qui a conduit à ces évènements, et qu'on se contente de désigner dogmatiquement un diable, ses chancres et des martyrs, on ne sera jamais à l'abri d'une redite de ce scénario qui se répète depuis la nuit des temps (et la conjoncture témoigne encore d'heures sombres qui sont à venir).

H0AGIE
H0AGIE
Niveau 10
08 juin 2011 à 20:45:05

"Tu peux essaye le film Hitler : la Naissance du Mal, qui montre vraiment bien son accession au pouvoir, ses manipulations, etc. "

Le téléfilm est pas trop mal par contre qu'est ce qu'il est mauvais l'acteur principal ! (Me souviens plus de son nom, mais je l'avais bien aimé dans Trainspotting) Le rôle ne lui va pas du tout et il en fait des tonnes, on dirait de la propagande alliée voire un numéro comique.

daveuss
daveuss
Niveau 31
08 juin 2011 à 20:53:05

Durant ses discours, Hitler en faisait des tonnes aussi.

__tony_montana
__tony_montana
Niveau 10
09 juin 2011 à 03:08:48

C'est Robert Carlyle qui joue Hitler et en effet ça fait un peu peur même si l'acteur est génial dans Trainspotting oui. Il s'agit donc d'un film anglais... Perso je recherche plus un film allemand, voir Hitler parler anglais ça me fait très peur... Mais merci quand même :hap:

-TimmyTheBest
-TimmyTheBest
Niveau 7
13 mars 2012 à 21:58:05

Je vais le regarder dans moin d'une heure :)

Legionnaire55
Legionnaire55
Niveau 8
13 mars 2012 à 21:58:57

Il dure longtemps.

-TimmyTheBest
-TimmyTheBest
Niveau 7
13 mars 2012 à 21:59:53

Combien de temps?

Legionnaire55
Legionnaire55
Niveau 8
13 mars 2012 à 22:00:49

Ce film est génial car il résume très précisément les dernières d'Hitler dans son QG.

Legionnaire55
Legionnaire55
Niveau 8
13 mars 2012 à 22:01:28

2h28 :gni:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation