Je l´ai vu aussi, Bruno Ganz est carrement bluffant, incroyable, j´aurai cru voir Hitler sur l´écran et ça m´a perturbé au point d´être un peu mal à l´aise, mais je mets ça aussi sur le compte de l´ambiance glaçante du film.
Un film à voir je pense, pour se faire une idée soi même au-delà de la polémique qu´il suscite.
LARA--Kurtis
Posté le 28 janvier 2005 à 21:26:45
Salut à tous !
ce matin on est allé voir La Chute avec le collège , si vous ne l´avez pas vu et bien foncer , assez impressionant et assez dur .
Sa vous montre à quel point les nazistes étaient pour la plupart fanatiques ( cela se sait déjà bien sûr)
Ne vous attender pas à voir des cps de concentrations l´histoire se déroule exclusivement dans le bunker du Fürher , les 15 dernier jours .
C´est un film avec un jeu d´acteur incroyable .
PS: Le fait qu´il y ai un allment qui n´est autre qu´un des acteurs de Ma Femme S´appelle Maurice sa gâche un peu tout .
Parlez en , cela fait parit du souvenir de mémoir !
LARA--Kurtis
Posté le 28 janvier 2005 à 21:40:16
SPOILER ( en fait pas trop) SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER
==> Comment une Mère peut ainsi tuer ses enfants ? ( c´est je pense " la" scène la plus choquante du film)
Elle ne leur laissent pas vivre leurs vie ,
VishnoO
Posté le 28 janvier 2005 à 22:20:46
" Nazistes", je pense que le fameux " devoir de mémoire" passe plus dans la bonne connaissance de l´histoire ( programme de 3e la 2nd guerre, si je ne m´abuse...) que d´aller voir un film qui ne me semble pas très accessible au vu de ce que je viens de lire...fait passer le message à ta prof...
PS: je n´est pas vu la chute mais au vu de la polemique qu´il à engendré par rapport à la vision qu´il nous donne du personnage principal, je m´interrige si des elève de 3eme auront assez de recul pour appréhender le film comme il ce doit??
_________
Lara
Ca s´appelle le fanatisme, c´est totalement irrationel.
Wops Posté le 11 janvier 2005 à 18:35:41
JCDenton002 Posté le 11 janvier 2005 à 17:41:10
Ma proff d´histoire a demander à ma classe aujourd´hui d´aller voir ce film ( bien sur on n´est pas obligé mais elle a passée un bon coup de pub).
La notre aussi nous a fait de la pub pour ce film,on va peut etre aller le voir avec l´école d´ailleurs.
Moi aussi c´est ma prof de Français-Histoire qui nous a proposer d´aller le voir.
On y est allé ce matin.
Mon avis? Et bien je trouve ce film répugnant, je suis d´ailleurs choqué qu´on montre ça a des enfants qui ne sont encore qu´au collège. Vos profs d´Histoire sont des folles furieuses, mais bon on est pas là pour parler de l´académie française...
Ce film n´est qu´une accumulation de suicides [aussi bien personnels que collectifs], et de meurtres en tout genre. De plus, je trouve qu´il ne nous montre en aucune manière ce fameux *devoir de mémoire* dont tout le monde parle... Tout ce que l´on voit d´Hitler, c´est sa folie au sommet de son paroxysme, lorsqu´il comprend enfin qu´il a perdu la guerre...
Durant tout le film, vous verrez du sang...
Vous verrez un médecin qui empute la jambe droite d´un soldat allemand sous vos yeux, qui place des mains toutes fraîches tranchées dans un seau. Vous verrez un pauvre type cracher ses tripes, un autre se faire recoudre *à l´arrache* une plaie d´au moins... 20 centimètres... Vous verrez approximativement 30 suicides, une centaine de bléssés, 1 père faire exploser ses gosses et sa femme avec des grenades pendant le repas, une mère tuer ses 6 enfants avec du cyanure après les avoir forcés à prendre des somnifères [le plus horrible évènement du film, et je pèse mes mots]. Mais ce n´est pas tout! Vous verez aussi des parents pleurer la mort de leur gosse, éparpillé en morceaux sur le sol ensanglanté de Berlin, vous apercevrez ça et là quelques *restes*, mais ça vous n´y ferez même pas gaffe...
Mais en aucun cas vous ne verrez la cruauté d´Hitler, vous ne le verez que mourrir avec tous ces fanatiques de merde. Je dis que vous le verez mourrir, mais ce n´est même pas vrai: vous ne le voyez même pas mort ce gros connard infâme. Le réalisateur a dit vouloir faire un film retraçant les 2 dernières semaines de ce chacal dans son bunker? Pourquoi ne l´a t´il pas fait jusqu´au bout?
Le seul truc qu´on retient de ce film, c´est que la guerre c´est mal. On ne voit presque rien de ce qui c´est passé avant la chute du Reich, ce film ne respecte donc pas du tout le *devoir de mémoire* qu´il nous promet...
A chier...
Petite note: Je ne remet pas en cause les acteurs, je l´ai ait trouvé très bons...
Un dernier truc: quelqu´un peut-il m´expliquer pourquoi ce bouffon d´Hitler tue sa chienne Blondi?
J´ai cru comprendre que les faits réels évoquaient six petits chiots en plus de sa chienne
Il les a tous liquidés avant de s´en tirer une
Tu n´as rien compris au film. Il ne fait aucun devoir de mémoire. Il parle de la chute du IIIème Reich, de la chute d´une génération.
Pourquoi voir tant d´horreurs ? Parce que la guerre est horrible. Le réalisateur nous montre ce qu´à entrainer le nazisme pour ceux qui y ont cru ( sans parler des innocents qui n´avaient rien demandé à personne).
Bien sûr que la scène avec Mme Goebbels est choquante, personne ne te dira le contraire. C´est pour nous montrer son fanatisme absolu, c´est, je me répète, une représentation des allemands endoctrinés. Ne dit-elle pas " Un monde sans IIIème Reich ne vaut pas d´être vécu.".
" Un dernier truc: quelqu´un peut-il m´expliquer pourquoi ce bouffon d´Hitler tue sa chienne Blondi?"
Pour tester le poison et son efficacité.
Sinon, là c´est la modératrice qui te parle : évite à l´avenir de dévoiler des moments importants d´un film sans le préciser. C´est rageant de connaître une fin ou encore un passage clef. Merci.
Delivrance Posté le 31 janvier 2005 à 17:24:24
Tu n´as rien compris au film.
Non non non, on ne comprend pas de la même façon très cher...
Mais tu pars du principe que le film traite du devoir de mémoire, or ce n´est absolument pas le cas, donc tu ne peux que mal l´interpréter.
Au fait Delivrance: Je suis désolé mais c´est dit un peu partout dans la presse que ce film traîte bien du devoir de mémoire.
( par contre tu as eu raison sur ma formulation, j´ai été maladroite)
Et alors ? Les journaux disent un ramassis d´idioties.
A les écouter :
- Amélie Poulain fait de la propagande pour une France FNiste
- Les français regrettent l´ancien temps ( où l´on battait les gosses) après avoir vu Les Choristes
Des polémiques en veux-tu en voilà avec la presse ( je ne mets pas tt le monde dans le même bateau).
à tous j´ai aussi été voir le film et j´aimerais donner mon avis ^^
bon point de vu acteur j´ai franchemant trouvé l´acteur qui joue hitler EXCELLENT ! il joue vraiment très très bien, on dirait voir le vrai hitler à l´écran... les autres acteurs jouent également très bien
le film est dans son ensemble bon même si à certain moments il parait un peu long. certains ici critiquentle fait que le film en montre un peu trop SPOILER comme la scène ou ils coupent la jambe d´un blessé ou tout les suicides, je penses ses scène nécessaire pour montrer toute l´horreur de la guerre, et montrer à quel point ses généraux pouvaient être fanatique je penses que c´est pour faire plus " vrai"
et c´est réussis FIN DU SPOILER donc pour moi se film montre bien tout le fanatisme et l´horreur de la guerre c´est un film " vrai"
valaaaaaa en gros je vous conseils d´aller le voir ![]()
Post pouvant contenir des spoilers:
Certains ici n´ont absolument rien compris au film apparement. Déjà ce film n´est pas un devoir de mémoire mais un film retraçant les derniers jours d´Hitler dans son bunker, faut être complétement con pour s´imaginer que ça allait être un film sur le 60éne anniversaire de l´Holocauste, y´a déjà des films là-dessus, celui-ci avait un autre but qui me semble évident rien qu´en lisant le résumé du film et le titre...
De plus, Hitler n´est absolument pas humanisé dans ce film, les 3/4 du temps on nous le montre comme un paranoiaque sans pitié. Faudra me démontrer en quoi les propos d´Hitler dans ce film l´humanise. Je vous rappelle qu´à la fin il dit que le peuple Allemand doit mourir car il n´a pas été assez fort, qu´il se fout des civils, vachement humaniste en effet! Tout comme le fait qu´il voit des traitres partout, il s´invente des armées et des plans impossibles à tenir, il a complétement plongé dans son délire, y´a rien de bien positif là-dedans, tout comme le fait qu´il dise qu´il aura tout de même accompli le plus important, l´holocauste. Donc franchement dire qu´il est humanisé parce qu´il aime bien son clébard ça me parait fort...
De plus ce film a aussi en même temps pour but de nous montrer l´endoctrinement et le fanatisme de certains pour le National-Socialisme Hitlérien.
Et enfin sortez de votre propre endoctrinement, Hitler est un monstre, mais un monstre humain, comme tout le monde il devait être sympa avec certaines personnes et choses.... ( d´ailleurs encore une fois on voit qu´il est terrible: il fait tué son beau-frére).
Je l´ai vu ce matin et j´ai trouvé ça génial.La polémique qui a entouré ce film est complétement injustifié.Les acteurs sont vraiment tous excellents,les scénes de guerres sont assez spectaculaires,le seul défaut que l´on pourrait trouver au film c´est qu´il est un poil trop long.Je le recommande vivement.
Je comprend pas pourquoi les gens ont dis que Hitler était humaniste dans se film...J´ai eu un peu pitié de lui méme...
Tout en gardent dans la téte que c´est un film.. ![]()
Je suis parfaitement d´acc avec tout ce qu´a dit Deli !
Ce film est pas fait pour commemorrer quoi que ce soit..
Je pense que Hitler est humanisé dans le film ( notamment l´épisode avec sa secretaire puis celui du suicide) mais à raison, n´oublions pas que c´est un humain..
anti_uc Posté le 09 février 2005 à 19:42:26
Je comprend pas pourquoi les gens ont dis que Hitler était humaniste dans se film...J´ai eu un peu pitié de lui méme...
Tout en gardent dans la téte que c´est un film..
Tu n´a pas eu pitié du personnage d´Hitler dans le sens ou il t´a émue,tu as ressenti de la pitié envers son égard parce que ce personnage est pitoyable.Un des seuls hic du film c´est qu´il présente Hitler un peu comme un fou,ce qui peut le rendre d´un certain point de vue excusable,alors qu´il était parfaitement conscient de ce qu´il faisait.
Il présente aussi le peuple Allemand comme un peuple Martyr,certes il y eut pendant le siége de Berlin beaucoup de victimes de la Barbarie SS,mais le peuple Allemand a du sang sur les mains ( du moins cette génération la).
Par contre,vous pensez que c´est vrai cette histoire de " Germania",quand Hitler explique son plan de reconstruire Berlin comme une cité antique a la gloire du IIIéme Reich?
Oui.
Voila je viens de voir le film et je dirais que je suis de l´avis de ceux qui disent que le film humanise Hiler parceque pendant plusieurs moments du film j´ai cru avoir de la pitié pour lui ![]()
N´oubliez pas qu´Adolf Hitler était un humain... Oui, il a fait des choses horribles, mais la haine est humaine.
Par contre Himler n´apparaît pas souvent ![]()
Il te manque ?
![]()