CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman, le Défi - Tim Burton - 1992

MightyMatou
MightyMatou
Niveau 71
27 décembre 2019 à 13:50:08

Le meilleur Batman de Burton, et le meilleur Batman avec The Dark Knight :oui:

VenomZero
VenomZero
Niveau 32
28 décembre 2019 à 09:35:49

Christopher Walken est génial, et son personnage n'est même pas issu du comics.
Cette année, on a regardé le premier de 1989. Le scénario est pas terrible, de même que la réalisation, par contre l'ambiance, les décors, le jeu de Keaton. :ouch2: C'est vraiment un film que je regarde pour le visuel.
Returns a l'avantage d'avoir un scénario plus prenant et des personnages plus sophistiqués.

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 août 2020 à 00:21:43

Revisionnage. Je continue ma rétrospective Batman avec ce second opus de Tim Burton.

Bon, y'a pas à chier, c'est du costaud. Autant je suis réservé sur le premier Batman de Burton, autant je tiens ce Batman Returns pour une franche réussite. Le film est absolument splendide, c'est du Tim Burton en grande forme (sur la lancée d'Edward aux mains d'argent), qui plus est sublimé par une bande-son magique du compère Danny Elfman. Concrètement, le film est délesté des défauts du premier opus (les chansons de Prince qui parasitaient le film ne sont ici plus qu'un mauvais souvenir et laissent désormais toute la place aux compositions de Danny Elfman, la tête à claques Robert Wuhl disparaît et Jack Nicholson est remplacé par un trio de vilains aussi savoureux les uns que les autres) pour ne conserver que ses qualités (tout le reste) - qu'il fait passer la seconde : le film est visuellement superbe, Gotham City y est plus gothique et classe que jamais, Michael Keaton est impeccable, très charismatique, et la musique de Elfman majestueuse (troisième fois que j'en parle en dix lignes, promis j'arrête).

Et franchement, si je trouve le premier opus décevant (parce que bâtard et assez mollement mis en scène), celui-ci est pour le coup assez impeccable en tout point et surtout étonnant à plus d'un titre. Déjà, le film est particulièrement réussi en ce qu'il arrive à faire exister mais surtout mettre à l'honneur ses quatre personnages principaux (dont trois sont nouveaux) et à les faire habilement se croiser les uns les autres sans qu'aucun ni n'apparaisse en retrait par rapport aux autres ni ne souffre de la comparaison (et il convient là de saluer les quatre acteurs, tous parfaits, chacun dans leur style - et dans leur costume), ceci au sein d'un récit particulièrement dense, alternant par ailleurs les variations de ton à un rythme assez fou, sans jamais que le film ne se prenne les pieds dans le tapis. Puis Burton arrive ici à iconiser son personnage (ce premier plan sur Bruce Wayne, se dressant face au Bat-signal : juste parfait). Tout ça sur deux heures très bien rythmées. Chapeau.

Bref, après un premier opus en demi-teinte, ce Batman Returns est vraiment une franche réussite. On sent là le Tim Burton complètement libre (qui a effectivement obtenu carte blanche sur ce second volet après la réussite commerciale du premier sur lequel il n'avait pas les mains libres) et très inspiré, qui fait montre d'un réel talent de mis en scène et surtout d'une imagination et d'une générosité vraiment enthousiasmantes. Le résultat : un film à la folie, la poésie et la noirceur des grands jours du bonhomme, avec en prime une touche délicieuse d'érotisme (Catwoman) et de crudité (Pingouin). Un grand Tim Burton et un grand Batman. Qui valait bien une brouille avec McDonald's. Triste que cela ait coûté à Tim Burton son troisième Batman mais il aura laissé derrière lui ce Batman Returns et c'est déjà très bien.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
09 août 2020 à 01:18:13

T’as pas assez mis en avant la musique d’Elfman :(

Que c’est le meilleur du genre aussi :(

Allez avertissement cette fois ci mais la prochaine c’est une DDB :(

IcemanDest
IcemanDest
Niveau 26
09 août 2020 à 02:51:24

(les chansons de Prince qui parasitaient le film ne sont ici plus qu'un mauvais souvenir

Je comprend pas le problème avec les musiques de Prince personnellement.

Je trouve qu'elles conviennent parfaitement dans le film et il y'en a pas beaucoup (2 je crois)

https://www.youtube.com/watch?v=yjD9X2mPIXY
Cette scène est culte, en grande partie grâce a la musique qui convient bien a la passion et a la folie artistique du Joker de Nicholson

Message édité le 09 août 2020 à 02:52:41 par IcemanDest
daveuss
daveuss
Niveau 31
09 août 2020 à 08:20:05

Le 09 août 2020 à 00:21:43 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Je continue ma rétrospective Batman avec ce second opus de Tim Burton.

Bon, y'a pas à chier, c'est du costaud. Autant je suis réservé sur le premier Batman de Burton, autant je tiens ce Batman Returns pour une franche réussite. Le film est absolument splendide, c'est du Tim Burton en grande forme (sur la lancée d'Edward aux mains d'argent), qui plus est sublimé par une bande-son magique du compère Danny Elfman. Concrètement, le film est délesté des défauts du premier opus (les chansons de Prince qui parasitaient le film ne sont ici plus qu'un mauvais souvenir et laissent désormais toute la place aux compositions de Danny Elfman, la tête à claques Robert Wuhl disparaît et Jack Nicholson est remplacé par un trio de vilains aussi savoureux les uns que les autres) pour ne conserver que ses qualités (tout le reste) - qu'il fait passer la seconde : le film est visuellement superbe, Gotham City y est plus gothique et classe que jamais, Michael Keaton est impeccable, très charismatique, et la musique de Elfman majestueuse (troisième fois que j'en parle en dix lignes, promis j'arrête).

Et franchement, si je trouve le premier opus décevant (parce que bâtard et assez mollement mis en scène), celui-ci est pour le coup assez impeccable en tout point et surtout étonnant à plus d'un titre. Déjà, le film est particulièrement réussi en ce qu'il arrive à faire exister mais surtout mettre à l'honneur ses quatre personnages principaux (dont trois sont nouveaux) et à les faire habilement se croiser les uns les autres sans qu'aucun ni n'apparaisse en retrait par rapport aux autres ni ne souffre de la comparaison (et il convient là de saluer les quatre acteurs, tous parfaits, chacun dans leur style - et dans leur costume), ceci au sein d'un récit particulièrement dense, alternant par ailleurs les variations de ton à un rythme assez fou, sans jamais que le film ne se prenne les pieds dans le tapis. Puis Burton arrive ici à iconiser son personnage (ce premier plan sur Bruce Wayne, se dressant face au Bat-signal : juste parfait). Tout ça sur deux heures très bien rythmées. Chapeau.

Bref, après un premier opus en demi-teinte, ce Batman Returns est vraiment une franche réussite. On sent là le Tim Burton complètement libre (qui a effectivement obtenu carte blanche sur ce second volet après la réussite commerciale du premier sur lequel il n'avait pas les mains libres) et très inspiré, qui fait montre d'un réel talent de mis en scène et surtout d'une imagination et d'une générosité vraiment enthousiasmantes. Le résultat : un film à la folie, la poésie et la noirceur des grands jours du bonhomme, avec en prime une touche délicieuse d'érotisme (Catwoman) et de crudité (Pingouin). Un grand Tim Burton et un grand Batman. Qui valait bien une brouille avec McDonald's. Triste que cela ait coûté à Tim Burton son troisième Batman mais il aura laissé derrière lui ce Batman Returns et c'est déjà très bien.

Rassuré par ton avis, j'avais peur que tu le descendes ... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Celafett
Celafett
Niveau 9
09 août 2020 à 11:01:43

Le seul défaut c'est quand même la scène de kabotinage du pingouin dans la minibatmobile :hap:
Après je suis pas d'accord avec toi sur la musique de prince dans les scènes avec le joker, l'ambiance y est pour le coup moins sombre dans le premier opus grâce au joker. Donc le souligner avec une musique pop de l'époque dans une galerie d'art, tout en taguant de vieux tableaux, rien de plus rebel comme le personnage. Il fallait cette musique extradiegetique pour justement sortir du thème batman de elfmann, et y rajouter un peu de liberté.
Après c'est aussi une question de goût. Et là malheureusement c'est ton avis et j'ai le mien :-)

Serval94
Serval94
Niveau 73
09 août 2020 à 12:30:55

Le 09 août 2020 à 01:18:13 Nicolas_98 a écrit :
T’as pas assez mis en avant la musique d’Elfman :(

Que c’est le meilleur du genre aussi :(

Allez avertissement cette fois ci mais la prochaine c’est une DDB :(

Ah putain, la musique de Danny Elfman... je savais que j'avais oublié de mentionner un truc...

Le meilleur du genre (qui commence mine de rien à devenir conséquent), je n'irais pas forcément jusque-là, mais assurément l'un des meilleurs, oui. Et le meilleur Batman de toute façon, ça c'est clair et net.

(il me reste encore à revoir Forever et & Robin, mais peu de chance que je les réévalue à ce point :hap:)

Le 09 août 2020 à 02:51:24 IcemanDest a écrit :

(les chansons de Prince qui parasitaient le film ne sont ici plus qu'un mauvais souvenir

Je comprend pas le problème avec les musiques de Prince personnellement.

Je trouve qu'elles conviennent parfaitement dans le film et il y'en a pas beaucoup (2 je crois)

https://www.youtube.com/watch?v=yjD9X2mPIXY
Cette scène est culte, en grande partie grâce a la musique qui convient bien a la passion et a la folie artistique du Joker de Nicholson

Il n'y en a effectivement que deux, mais je trouve la première ridicule et la seconde interminable. Du coup, ce sont deux passages qui me déplaisent. Et j'ai rien contre Prince en soi, hein. Mais ce pourrait être la même chose avec du David Bowie ou du Queen que ça me déplairait tout autant. Je trouve ça hors-sujet. Ca ne colle pas avec le reste du film. Burton, tu le laisses enrober tout son film de Danny Elfman, ça suffit. Pas la peine d'introduire au forceps le chanteur à la mode.

Le 09 août 2020 à 08:20:05 daveuss a écrit :

Le 09 août 2020 à 00:21:43 Serval94 a écrit :
Revisionnage. Je continue ma rétrospective Batman avec ce second opus de Tim Burton.

Bon, y'a pas à chier, c'est du costaud. Autant je suis réservé sur le premier Batman de Burton, autant je tiens ce Batman Returns pour une franche réussite. Le film est absolument splendide, c'est du Tim Burton en grande forme (sur la lancée d'Edward aux mains d'argent), qui plus est sublimé par une bande-son magique du compère Danny Elfman. Concrètement, le film est délesté des défauts du premier opus (les chansons de Prince qui parasitaient le film ne sont ici plus qu'un mauvais souvenir et laissent désormais toute la place aux compositions de Danny Elfman, la tête à claques Robert Wuhl disparaît et Jack Nicholson est remplacé par un trio de vilains aussi savoureux les uns que les autres) pour ne conserver que ses qualités (tout le reste) - qu'il fait passer la seconde : le film est visuellement superbe, Gotham City y est plus gothique et classe que jamais, Michael Keaton est impeccable, très charismatique, et la musique de Elfman majestueuse (troisième fois que j'en parle en dix lignes, promis j'arrête).

Et franchement, si je trouve le premier opus décevant (parce que bâtard et assez mollement mis en scène), celui-ci est pour le coup assez impeccable en tout point et surtout étonnant à plus d'un titre. Déjà, le film est particulièrement réussi en ce qu'il arrive à faire exister mais surtout mettre à l'honneur ses quatre personnages principaux (dont trois sont nouveaux) et à les faire habilement se croiser les uns les autres sans qu'aucun ni n'apparaisse en retrait par rapport aux autres ni ne souffre de la comparaison (et il convient là de saluer les quatre acteurs, tous parfaits, chacun dans leur style - et dans leur costume), ceci au sein d'un récit particulièrement dense, alternant par ailleurs les variations de ton à un rythme assez fou, sans jamais que le film ne se prenne les pieds dans le tapis. Puis Burton arrive ici à iconiser son personnage (ce premier plan sur Bruce Wayne, se dressant face au Bat-signal : juste parfait). Tout ça sur deux heures très bien rythmées. Chapeau.

Bref, après un premier opus en demi-teinte, ce Batman Returns est vraiment une franche réussite. On sent là le Tim Burton complètement libre (qui a effectivement obtenu carte blanche sur ce second volet après la réussite commerciale du premier sur lequel il n'avait pas les mains libres) et très inspiré, qui fait montre d'un réel talent de mis en scène et surtout d'une imagination et d'une générosité vraiment enthousiasmantes. Le résultat : un film à la folie, la poésie et la noirceur des grands jours du bonhomme, avec en prime une touche délicieuse d'érotisme (Catwoman) et de crudité (Pingouin). Un grand Tim Burton et un grand Batman. Qui valait bien une brouille avec McDonald's. Triste que cela ait coûté à Tim Burton son troisième Batman mais il aura laissé derrière lui ce Batman Returns et c'est déjà très bien.

Rassuré par ton avis, j'avais peur que tu le descendes ... https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Je ne te cache pas que j'appréhendais un peu ce revisionnage, j'avais peur de le trouver aussi faiblard que le premier. Ouf. Me voilà non seulement rassuré mais carrément ré-enthousiasmé pour dix ans. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495509631-risitas-pingouin.png

Le 09 août 2020 à 11:01:43 Celafett a écrit :
Le seul défaut c'est quand même la scène de kabotinage du pingouin dans la minibatmobile :hap:

Franchement, ça va, je trouve la scène mignonne. Contrairement à Nicholson que je trouve ridicule dans la moitié de ses scènes, je trouve que Danny DeVito s'en sort formidablement bien, avec un rôle pourtant hautement plus risqué - et un maquillage hautement plus ingrat. Je le trouve toujours juste. Et il en fait un personnage infiniment plus riche que celui du Joker.

Après je suis pas d'accord avec toi sur la musique de prince dans les scènes avec le joker, l'ambiance y est pour le coup moins sombre dans le premier opus grâce au joker. Donc le souligner avec une musique pop de l'époque dans une galerie d'art, tout en taguant de vieux tableaux, rien de plus rebel comme le personnage. Il fallait cette musique extradiegetique pour justement sortir du thème batman de elfmann, et y rajouter un peu de liberté.
Après c'est aussi une question de goût. Et là malheureusement c'est ton avis et j'ai le mien :-)

Yep. Et du coup, la noirceur de ce second opus me parle beaucoup plus. Voir le Joker taguer des tableaux anciens sur de la pop, ça me laisse de marbre.

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
09 août 2020 à 14:03:15

De là à trouver Nicholson ridicule :snif:

Moi j’aime bien la musique de Prince mais pour le coup je comprends totalement qu’on adhère pas. D’ailleurs y’a moyen que ce soit juste nostalgique.

daveuss
daveuss
Niveau 31
09 août 2020 à 14:12:44

J'aime bien Prince aussi, mais ces morceaux sur le 1er film étaient hors-sujet pour moi, tout le contraire du "Face to face" de Siouxsie pour ce 2nd volet.

XboxGamer3
XboxGamer3
Niveau 67
09 août 2020 à 17:46:33

On en parle de Michelle Pfeiffer dans ce film ? L’une des meilleures performances ever dans un film de super-héros et peut-être ma Catwoman préférée.

IcemanDest
IcemanDest
Niveau 26
09 août 2020 à 18:07:19

Le 09 août 2020 à 17:46:33 XboxGamer3 a écrit :
On en parle de Michelle Pfeiffer dans ce film ? L’une des meilleures performances ever dans un film de super-héros et peut-être ma Catwoman préférée.

La meilleure Catwoman de tout les temps pour moi clairement.

Après certains diront que ce n'est pas la "vraie" Catwoman, celle des comics, qui est plus une simple cambrioleuse

Furiosa-Fury
Furiosa-Fury
Niveau 10
09 août 2020 à 18:52:46

Le 09 août 2020 à 18:07:19 IcemanDest a écrit :

Le 09 août 2020 à 17:46:33 XboxGamer3 a écrit :
On en parle de Michelle Pfeiffer dans ce film ? L’une des meilleures performances ever dans un film de super-héros et peut-être ma Catwoman préférée.

La meilleure Catwoman de tout les temps pour moi clairement.

Après certains diront que ce n'est pas la "vraie" Catwoman, celle des comics, qui est plus une simple cambrioleuse

Pareil j'ai revu Batman 2 de Burton au ciné en UGC culte, et la performance de MP en Catwoman et vraiment la chose qui m'a le plus impressionné 👍

concelhaut92
concelhaut92
Niveau 10
20 février 2021 à 09:13:16

Le 26 décembre 2019 à 21:15:47 IcemanDest a écrit :
Revu le soir de Noel.

Paradoxalement même si le 1er est le plus culte, pour moi c'est le meilleur Batman (devant The Dark Knight) tellement poétique, mélancolique, tragique, il manque d'adjectifs pour décrire ce film.
Une ambiance magique, une Soundtrack de Danny Eflman gothique et puissante qui retranscrit bien l'oeuvre et en fait un véritable conte de Noel.

La meilleure Catwoman de tout les temps.
Un Danny De Vito en Pingouin mémorable
Un Michael Keaton qui joue un Batman tout en finisse et mystérieux, autant marginal et décalé que ces 2 ennemis.
Et le vrai méchant du film incarné parfaitement par Christopher Walken.

Un film très sous estimé (on a tendance a l'oublier) Pour moi c'est le meilleur film tiré d'un personnage de comics tout court. Le plus beau qui a été fait, on en voit plus comme ça de nos jours.

:oui:

Je vais commander le film maintenant :bave:

_Lepetitfou_
_Lepetitfou_
Niveau 40
20 février 2021 à 14:23:00

Mon Batman préféré :oui:

D'ailleurs, une suite sortira en comic en juillet, elle est écrite par Sam Hamm (scénariste du 1er film) et elle mettra en avant Batman, Catwoman et très probablement Harvey Dent :bave:

a11k
a11k
Niveau 10
08 août 2021 à 13:38:39

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/31/7/1628422208-image.png

Quel film !
Je me suis refait les deux films ce week end, 25 ans après mon dernier visionnage je pense.
Le 1er (1989) a un peu vieilli, les combats font un peu kitch mais l'ambiance y est.
Je ne vais pas faire ma critique car un commentaire résume ce que je pense en génial de Batman Returns https://www.jeuxvideo.com.com/forums/message/1054965015

Le 2 est une merveille visuelle et auditive. Les quatre protagonistes sont parfaits. Ils performent dans chaque scène. Pingouin un méchant absolument magnifique et émouvant à la fois. Christopher Walken incroyable alors qu'il n'est pas un super vilain mais un super cynique humain encore pire que tout. Le meilleur de tous les Batman. La reproche que je faisais aux films de Nolan c'est d'avoir oublié Gotham (on avait un copier coller de New York). Tim Burton a su parfaitement retranscrire ce qu'est Gotham : sombre, fumeux, gothique et on voit sa population.

Ici pour apprécier une nouvelle fois la qualité musicale du film :

Message édité le 08 août 2021 à 13:42:50 par a11k
connard-wc
connard-wc
Niveau 4
08 août 2021 à 18:20:42

Le meilleur film de super héros avec le premier tout univers confondu à mon humble avis. C 'est un mélodrame quelque part. Michael Keaton si ambigu, peut être le plus beau rôle de Pfeiffer , Walken cynique a souhait. De Vito bouleversant. La vie ne vaut pas la peine d' être vécu si on l'a pas vu. Je sauve les spiderman de Rémi. Le reste je le jette. :noel:

bulls82
bulls82
Niveau 10
08 août 2021 à 23:59:58

Dans son style c'est le meilleur Batman après faut pas vraiment le comparer a la trilogie de Nolan

Kage_VI
Kage_VI
Niveau 37
09 août 2021 à 00:36:16

Le 08 août 2021 à 18:20:42 :
Le meilleur film de super héros avec le premier tout univers confondu à mon humble avis. C 'est un mélodrame quelque part. Michael Keaton si ambigu, peut être le plus beau rôle de Pfeiffer , Walken cynique a souhait. De Vito bouleversant. La vie ne vaut pas la peine d' être vécu si on l'a pas vu. Je sauve les spiderman de Rémi. Le reste je le jette. :noel:

je valide :bave:

matthieufeufeu
matthieufeufeu
Niveau 65
02 septembre 2021 à 14:10:04

Rétro Batman 3/8

Après un Batman qui a cartonné, la Warner veut poursuivre sur cette excellente lancée en préparant un second opus.

Tim Burton, initialement pas très chaud à l'idée de rempiler, finit par accepter lorsque le studio lui promet carte blanche. Tout est permis, et Burton va clairement en profiter. 3 ans après la sortie du premier opus, Batman Returns (ou Batman Le Défi dans nos verts patturages) débarque dans les salles.

Le démarrage est d'abord tonitruant ! Le film connaîtra ensuite une carrière au BO fort honorable mais bien en deçà du précédent opus, et va surtout souffrir d'une réputation bancale.

Voyez-vous, le film ne plait ni aux partenaires commerciaux, ni au grand public. Il est bien trop sombre, et le Pingouin version Tim Burton est effrayant pour les enfants. McDo et d'autres partenaires décident même de retirer leur support, soit en rompant le deal, soit en modifiant les produits, tels un jouet du perso du Pingouin, switché avec un design plus proche des comics et surtout moins horrible. Beaucoup de parents ne veulent certainement pas que leur enfant joue avec une figurine qui bave du sang vert.

C'était le premier Batman que j'avais vu de ma vie et malgré son ton relativement sombre, j'avais adoré.
C'est aussi le Batman que j'ai le plus revu avec TDK. Donc autant vous dire que je savais dans quoi je m'embarquais avec ce revisionnage.

Toujours est-il que si mon opinion n'a globalement pas trop changé, il y a quand même quelques petits aspects qui m'ont un peu plus fait tiquer qu'auparavant.

Je signalais dans ma critique précédente que Burton s'était un peu contenu en termes de proposition artistique, là il a enfin pu aller jusqu'au bout de ses délires, à tel point que son univers prend singulièrement le pas sur celui de notre homme chauve-souris. Si le Batman de 89 disposait tous les éléments trouvés ici, Batman Returns pousse les potards à 11 et mélange avec un plaisir encore plus prononcé enfantillages légers et obscurité obscène. C'est poisseux, c'est sombre, il neige mais l'esprit de Noël est totalement retourné, et la musique se targue bien de nous rappeler qu'il ne s'agit effectivement pas d'un gentil film pour enfant, ce jusqu'à sa conclusion douce-amère (mais surtout amère).

Là où je tique un poil plus, c'est le fossé entre les éléments définitivement gothiques et sombres du film et ceux plus accessibles et généralement proches du kitch. Ça n'est certainement pas au point de m'en dégoûter, loin s'en faut, mais je suis devenu un peu plus sensible à ce grand écart, et ce qu'il autorise malgré lui au sein même des péripéties et des enjeux du film. Le mélange ne marche plus autant que si on est enfant, et si l'on peut pardonner, difficile de simplement fermer les yeux sur les facilités que ça peut engendrer.

Mais au diable les pinailleries, le film est un si joli cocktail que ça serait trop injuste de lui retirer sa gloire à cause de ça. Transpirant l'âme de son réalisateur par tous les pores, l'univers de Batman, capable de fulgurances extraordinairement dark en comics, parvient pourtant à s'en démarquer avec une patte qui dépasse largement le cadre d'une simple proposition violente ou gore. Burton ne fait pas qu'honorer son propre cinéma et Batman, il les mêle à une forme de macabre grandiloquent, alimentée autant par les visions expressionnistes du Cabinet du Docteur Caligari que par la décrépitude d'une société comme celle illustrée dans Metropolis.

C'est une lettre d'amour à tant de choses de la part de son réal, qu'hélas parfois il perd un peu ses moyens et le fil de son histoire. Et le grand perdant de tout ce remue-ménage... c'est bien Batman.

Car si Gotham, le Pingouin ou Catwoman n'ont jamais autant paru uniques, Batman lui, est contraint de survivre dans leur ombre. D'autant que si, masqué, Bruce Wayne apparaît déjà bien pu, c'est également le cas de Keaton dans son déguisement de riche milliardaire. Une différence que j'ai trouvé encore plus notable en enchaînant Batman 89 et cette suite. Ajoutons à cela un jeu beaucoup plus nuancé et grave de la part de Keaton, et nous avons au sortir une partition bien moins satisfaisante à mon goût, sans pour autant être mauvaise, loin de là.

Un film vraiment unique dans le petit monde des films de super-héros, poussant ce que Burton avait tenté sur le premier film à son paroxysme, pour le meilleur et pour le pire, même si vous aurez compris que je retiens beaucoup plus largement le meilleur que le pire.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment