"Oui, le film met l'accent sur le deuil et la différence.
Oswald veut avoir de la reconnaissance de la société mais il ne l'obtient pas. Du coup il sombre dans la folie."
Non, il n'est pas fou, c'est sa bestialité qui le rend différent. Et depuis le début il a une bestialité qu'il essaye de garder au fond de lui et qu'il décide de faire surgir à la fin.
"Le thème de l'enfance dont je parlais dans mon post saute aux yeux"
Désolé mais certains de tes exemples sont caduc', car laisse moi citer ton premier post "le deuil de l'enfance", ors dans certains de tes exemple le deuil de l'enfance n’apparaît pas.
"Le pinguin qui naît pour ensuite être abandonné puis recueilli par ses semblables (une sorte de renaissance) "
C'est pas ça être "mort-né" hein
"Et il n'y a pas de héros ! 
Chaque personnage est traité à sa juste valeur."
Non, dans ce film Batman n'est là que pour les ennemis, entre autre le Pingouin.
"Batman n'est pas le héros puisqu'il est lui mm confronté à son "anormalité" (il se réfugie derrière un masque)."
Tu connais la quête de soi ? C'est justement ce que le héro de l'histoire doit affronté, pour pouvoir progresser et se surpasser !
Les trois persos principaux y sont confronté, mais celui qui y est le plus confronté est le Pingouin et non Batman.
"Burton n'a jamais privilégié un personnage au détriment des autres."
Si, dans tout ses films (pratiquement).