CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Batman, le Défi - Tim Burton - 1992

Masterchief40k
Masterchief40k
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:18:59

C'est rigolo d'ailleurs, parce que c'est peut-être le film le plus burtonien qui soit.

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:28:07

nan moi je parle d'un film avec l’atmosphère du pole express pour noël avec le style de Burton, et une histoire parlant de la vie d'une personne atteinte de malformation à la Browning qui se voit rejeté au début puis à une ascension sociale et une retombé fulgurante (ouais, un peu beaucoup comme Edward je l'avoue), tout ça en rajoutant un peu de fantastique, et que le film soit poétique du début à la fin évidemment :hap:

spinn
spinn
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:51:06

skymen5 :d) attribuer une note c'est bien...
Livrer une critique c'est bien aussi
Mais pr cela, il faudrait avoir compris le film :noel:

Déjà, tu emplois le terme d'animosité et animal alors que ça ne correspond pas du tout au film.

Les thèmes centraux du films font la différence et le deuil (des personnages presque morts nés) (regarde bien la scène où le pinguin décide d'enlever les enfants)
Pour Burton on peut supposer (il en avait parlé dans une interview) le deuil de l'enfance puisqu'il a tjrs eu du mal à accepter de grandir et de vieillir et l'enfance représente pour lui une sorte d'innocence.

Et sinon, la scène clé du film c'est la scène du bal. A elle seule, elle résume tout le film (ârticulièrement la séquence où Bruce et Sélina danse ensemble).

Bref, je te conseil vraiment de regarder de nouveau ce film pr en saisir tte la métaphore.

Pr ta dernière question, je te conseil Tideland de Terry Gilliam. C'est pas de Burton mais le film a une ambiance très Burtonienne

:d) https://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=ww#hl=fr&gs_rn=17&gs_ri=psy-ab&cp=5&gs_id=i&xhr=t&q=tideland&es_nrs=true&pf=p&output=search&sclient=psy-ab&oq=tidel&gs_l=&pbx=1&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.48705608,d.d2k&fp=145429bae158cf49&biw=1920&bih=979

Harron
Harron
Niveau 10
12 juillet 2013 à 12:57:02

Pour le coup si, il a raison ce tocard, la bestialité fait partie des thèmes traités par Burton du début à la fin du film.
Superficiellement certes, mais tout de même.

skymen5 Voir le profil de skymen5
Posté le 12 juillet 2013 à 12:28:07 Avertir un administrateur
nan moi je parle d'un film avec l’atmosphère du pole express pour noël avec le style de Burton, et une histoire parlant de la vie d'une personne atteinte de malformation à la Browning qui se voit rejeté au début puis à une ascension sociale et une retombé fulgurante (ouais, un peu beaucoup comme Edward je l'avoue), tout ça en rajoutant un peu de fantastique, et que le film soit poétique du début à la fin évidemment :hap:

:d) En fait tu viens juste de donner le synopsis d'Edward hein.
Et Le Pingouin c'est un peu l'alter-égo d'Edward quelques années après.

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:04:12

Bon,

"Déjà, tu emplois le terme d'animosité et animal alors que ça ne correspond pas du tout au film."

Animosité c'est une sorte de haine hein :hap:

Si c'est le film, y a qu'à voir le Pingouin dire de l'appeler Oswald parce que c'est un homme et non une bête, ou à la fin quand il change d'avis est déclare haut et fort sa bestialité doublé d'une animosité.

"Les thèmes centraux du films font la différence et le deuil"

Nan ça c'est le style Burton, son comique sur la mort, presque burlesque, la différence c'est son image, dans tous ses films (ou presque) le vrai héro c'est l'artiste qui se détache des autres et qui est rejeté par son anormalité.

"des personnages presque morts nés"

Tu fais référence à quoi ? :doute:

"regarde bien la scène où le pinguin décide d'enlever les enfants"

Et ? :question:

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:13:13

"En fait tu viens juste de donner le synopsis d'Edward hein."

Dans ma tête une histoire comme je voudrais sonne différent de celle d'Edouard, aussi bien scénaristiquement que picturalement.

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:32:07

Ouais donc pas du Burton en fait :hap:

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:47:48

Si, dans ma tête je vois complètement la touche Burton :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:48:59

Ca devient absurde là :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
12 juillet 2013 à 13:51:02

Edward aux mains d'argent est poétique :(

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 13:52:56

Nico, qui a dis le contraire ? :hap:

Blazco, pourquoi ?, perso je visualise un film Burton mais qui est différent de Edward, tout en se rapprochant à certains points :hap:

Nicolas_98
Nicolas_98
Niveau 39
12 juillet 2013 à 13:57:42

Pas poétique mais fantastique,excuse-moi :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juillet 2013 à 14:03:10

Ben tu décris intégralement Edward, puis tu dis vouloir un autre film mais avec sa vision quand même :hap:

Jonapoire
Jonapoire
Niveau 12
12 juillet 2013 à 14:06:16

J'ai pas aimé ta critique skymen. :hap:

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 14:07:37

Prend l'histoire du Pingouin, tu retire Batman et tout l'univers qui va avec, tu garde juste le Pingouin, t'imagines un film qui retrace toute sa vie, tu rajoutes tu fantastique (exemple, un monde où il y a toujours l'atmosphère de noël et tout ce qui va avec + la touche Burton), et tu obtiens un truc différent de Edward, mais qui s'en rapproche.

Sinon, un autre film que je verrais bien de lui, ça serait un film avec un cirque maléfique, tu vois le genre :bave:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juillet 2013 à 15:38:13

Mate Carnivale :hap:

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 16:12:16

Y a pas la patte Burton dans Carnivàle :hap:

blazcowicz
blazcowicz
Niveau 10
12 juillet 2013 à 16:16:48

Ta gueule :hap:

spinn
spinn
Niveau 10
12 juillet 2013 à 18:25:51

skymen5 :d) c'est bien ce que je dis, on a pas vu le mm film.

Oui, le film met l'accent sur le deuil et la différence.
Oswald veut avoir de la reconnaissance de la société mais il ne l'obtient pas. Du coup il sombre dans la folie.

Le thème de l'enfance dont je parlais dans mon post saute aux yeux :hap:
-Le pinguin abandonné à la naissance
-Sélina Kyle dans le rôle de la fille un peu naive. Quand elle rentre chez elle, on peut voir une maison de poupée.
-Le pinguin qui fait enlever les enfants de Gotham
-Le pinguin qui contrôle la batmobile à distance en s'amusant comme si il s'agissait d'un jouet.
-Max Schreck qui a un fils
-Le vol du bébé dans les égouts quand le Pinguin remonte à la surface de la ville

Quand au deuil, oui, on peut parler de personnage morts-nés.
Le pinguin qui naît pour ensuite être abandonné puis recueilli par ses semblables (une sorte de renaissance)
Selina qui meurt pour ensuite renaitre

Et puis il y a la fameuse scène du bal

Burton joue sur plusieurs thèmes et plusieurs ss thèmes dont le jeu de l'identité et des masques (ça saute aux yeux avec, entre autres, la scène du bal)

Et il n'y a pas de héros ! :noel:
Chaque personnage est traité à sa juste valeur.
Batman n'est pas le héros puisqu'il est lui mm confronté à son "anormalité" (il se réfugie derrière un masque).
Burton n'a jamais privilégié un personnage au détriment des autres.
On peut mm dire qu'il est une sorte de métaphore de la monstruosité.

skymen5
skymen5
Niveau 10
12 juillet 2013 à 18:46:21

"Oui, le film met l'accent sur le deuil et la différence.
Oswald veut avoir de la reconnaissance de la société mais il ne l'obtient pas. Du coup il sombre dans la folie."

Non, il n'est pas fou, c'est sa bestialité qui le rend différent. Et depuis le début il a une bestialité qu'il essaye de garder au fond de lui et qu'il décide de faire surgir à la fin.

"Le thème de l'enfance dont je parlais dans mon post saute aux yeux"

Désolé mais certains de tes exemples sont caduc', car laisse moi citer ton premier post "le deuil de l'enfance", ors dans certains de tes exemple le deuil de l'enfance n’apparaît pas.

"Le pinguin qui naît pour ensuite être abandonné puis recueilli par ses semblables (une sorte de renaissance) "

C'est pas ça être "mort-né" hein :hap:

"Et il n'y a pas de héros ! :noel:
Chaque personnage est traité à sa juste valeur."

Non, dans ce film Batman n'est là que pour les ennemis, entre autre le Pingouin.

"Batman n'est pas le héros puisqu'il est lui mm confronté à son "anormalité" (il se réfugie derrière un masque)."

Tu connais la quête de soi ? C'est justement ce que le héro de l'histoire doit affronté, pour pouvoir progresser et se surpasser !
Les trois persos principaux y sont confronté, mais celui qui y est le plus confronté est le Pingouin et non Batman.

"Burton n'a jamais privilégié un personnage au détriment des autres."

Si, dans tout ses films (pratiquement).

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment