Bon, la critique sort un peu tard, je m'en excuse, j'ai vu Batman Returns le même jour que celui où j'ai visionné le 1, sous le conseil de blazco, encore une fois, et franchement le voir avec un oeil neuf m'a aidé à y voir plus claire, notamment pour les références, métaphores, etc... sexuelles.
Ce que j'ai aimé ?, déjà l'ambiance, j'aime beaucoup les ambiances de noël, particulièrement celle qui rajoute du fantastique, donc je suis au ange quand Burton fait un film avec ce genre d'ambiance. Et là, encore une fois, j'ai été conquis. Franchement j'aime beaucoup, même si je trouve qu'il n'y a que le début et la fin qui sont poétiques, j'ai aimé.
D'ailleurs j'aime beaucoup le Pingouin, même si je trouve que le maquillage se voit un peu, et que ça voit m’agace, j'ai aimé ce personnage, et j'ai trouvé sa vie assez poétique.
Et la BO arrive à rendre ça encore plus poétique, meilleur que celle du premier film, elle vraiment merveilleuse à écouter 
L'esthétique du film est meilleur que celui du 1 à mon goût, idem pour la réalisation.
J'avoue que je ne comprends pas trop pourquoi Catwoman s'en prend à Batman, ni pourquoi elle se met à faire le bordel dans Gothman, et ça me gêne un peu. Qu'on ne l'explique pas d'accord, j'accepte, mais dans ce cas là ne la montrez pas avant d'être Catwoman, sinon ça perd de l’intérêt, mais je suis peut être le seul à penser ça.
Le côté animal et l'animosité sont un peu les thèmes centraux du film, comment gérer et accepté sa bestialité.
Le Pingouin décide au début de le refouler, puis de l'accepter et de le montrer au grand jour.
Batman lui en à peur je dirais, même si tout au long du film il essaye règle ce problème et se questionne dessus.
Catwoman, elle, est déjà foutue, lorsque Catwoman arrive son destin est déjà condamné, pour moi elle ne peut pas y échapper.
Ce sont donc trois visions de comment gérer son côté animal, et l'animosité qui semble aller de paire.
Un truc me gêne un peu, Bruce qui est orphelin depuis son enfance devrait avoir de la sympathie pour Oswald, au lieu de ça il le soupçonne depuis le début, avant même de l'avoir rencontrer en étant Batman, m'enfin ça reste de l'ordre du détail.
Dans l'ordre du détail je pourrais aussi parler de la résistance du masque de Batman, ou de comment Catwoman à appris à se servir d'un fouet, l'agilité ça passe, mais le fouet quoi...
Le pingouin, je vais revenir dessus, pour moi c'et le point fort du film, d'ailleurs, là aussi Batman n'est là que pour lui et Catwoman, mais contrairement au 1 ça ne m'a pas tellement gêné. L'histoire du Pingouin, plutôt sa naissance et sa mort, son des scènes clefs du film, non pas scénaristiquement, mais plutôt parce qu'elle son magnifiques, moi je trouve ça magnifique.
D'ailleurs je voudrais que Burton fasse un film se concentrant sur l’histoire d'un personnage ressemblant au Pingouin, et avec l'atmosphère (noël poétique avec la patte de Burton et du fantastique
) du film. J'adorerais voir un film comme ça venant de lui. j'espère que j'explique bien quel genre de film j'aimerais voir de lui...
Je crois avoir fait le tour, il se peu que j'ai oublié de mantionné deux, trois petites choses, m'enfin bon.
Globalement j'ai aimé, et j'ai bien réfléchi et repensé au film, je vais légèrement augmenter ma note.
Ma note : 8.5/10