CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Zhang Yimou

750XX
750XX
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:26:51

Petite présentation:
Zhang Yimou est le réalisateur le plus connu de Chine populaire ( avec Chen Kaige - réalisateur de ´Adieu ma concubine´ et ´L´Empereur et l´assassin´).
Il a pour l´instant réalisé 13 films.
Très présent dans les grands festivals européens, il acquiert rapidement une réputation mondiale. Il a souffert de la censure dans son pays d´origine.
Aujourd´hui, il semble avoir changé de direction, avec des très grosses productions aux castings de de stars. Néanmoins, dans ce nouveau domaine, Zhang Yimou garde un talent rare pour exprimer les émotions et - ce qui est nouveau - une abilité étonnante pour filmer les scènes d´arts martiaux et d´action en général.

Mais on ne peut pas parler de Zhang Yimou sans parler de Gong Li.
En 1987, Zhang Yimou réalise son premier film : ´Le Sorgho rouge´. Il y lance Gong Li, à 22 ans. Elle l´épousera et sera présente dans ses 7 premiers films premiers films.
Il travaillera avec d´autres grands acteurs chinois : Ge You ( dans 3 films), Jiang Wen ( 2) et Zhang Ziyi ( présente dans 3 de ses 4 derniers films, et lancée par lui avec ´The road home´).

750XX
750XX
Niveau 10
17 novembre 2004 à 15:31:29

Filmographie:

- 1987 : ´Le Sorgho rouge´ > Ours D´Or à Berlin
- 1989 : ´Codename Cougar´
- 1990 : ´Ju Dou´ > En compétition à Cannes. Nominé pour l´oscar du meileur film étranger.
- 1991 : ´Epouses et concubines´ > Lion D´Argent à Venise. Nominé pour l´oscar du meileur film étranger.
- 1992 : ´Qiu Ju, une femme chinoise´ > Lion D´Or à Venise. Prix de la meilleure actrice à Venise pour Gong Li.
- 1994 : ´Vivre!´ > En compétition à Cannes : Grand Prix du jury, et Prix du meilleur acteur pour Ge You.
- 1995 : ´Shanghai triad´ > En compétition à Cannes : Grand Prix Technique.
- 1997 : ´Keep cool´ > En compétition à Venise.
- 1999 : ´Pas un de moins´ > Lion D´Or à Venise.
- 1999 : ´The road home´ > Ours D´Argent à Berlin.
- 2001 : ´Happy times´
- 2002 : ´Hero´ > En compétition à Berlin. Nominé pour l´oscar du meileur film étranger.
- 2004 : ´Le secret des poignards volants´

Je postes incessament sous peu mon avis sur les 4 films que j´ai vus parmi ceux-ci ( Epouses et concubines, Vivre!, Hero, et Le secret...) : 4 films plus excellents les uns que les autres...

TwilightSamurai
TwilightSamurai
Niveau 9
17 novembre 2004 à 16:46:22

n´a-t-il pas réalisé dernièrement aussi"L´enfant au violon" ? ??? :question:

750XX
750XX
Niveau 10
17 novembre 2004 à 16:48:02

Non, ça c´est Chen Kaige. " L´autre" :-).

D´ailleurs c´était beau ce film. :hap:

Kazuo
Kazuo
Niveau 10
17 novembre 2004 à 16:48:07

Non pas du tout, c´est de Chen Kaige ce film là

Kazuo
Kazuo
Niveau 10
17 novembre 2004 à 16:48:43

A quelques secondes près :)

750XX
750XX
Niveau 10
17 novembre 2004 à 16:49:37

Toujours 5 secondes d´avance :-)

Je les confondais aussi avant.

RX-7Alex
RX-7Alex
Niveau 6
18 novembre 2004 à 00:34:41

euuu c quoi ?

750XX
750XX
Niveau 10
18 novembre 2004 à 00:37:14

C´est quoi ta question?

panisse
panisse
Niveau 7
18 novembre 2004 à 10:14:41

Dans cette liste j´ai vu deux films " hero" et " pas un de moins"

Pas un de moins est un film extra!
Ce film n´est pas très connu, c´est bien dommage!

750XX
750XX
Niveau 10
18 novembre 2004 à 18:12:32

J´en ai beaucoup entendu parler.
Et l´histoire est intéressante.
Et puis comme je veux voir tous les Zhang Yimou...

750XX
750XX
Niveau 10
19 décembre 2004 à 19:40:28

Je viens de voir ´The road home´. C´est beau, à pleurer. :snif:

Synopsis ( allocine): Luo Yusheng ( Honglei Sun), un homme d´affaires, revient dans son village situé au nord de la Chine pour les funérailles de son père, un instituteur. Sa vieille mère insiste pour que toutes les traditions funéraires soient respectées.

La plus grande partie du film sera l´histoire des parents de Yusheng ( la mère jeune est jouée par Zhang Ziyi).

C´est donc le premier rôle de Zhang Ziyi, devenue une des grandes figures du ciné asiatique avec ´Tigre et dragon´, ´Hero´, ´2046´...
Ce film est je pense mon préféré de Zhang Yimou.
Une simple et belle histoire d´amour très touchante. C´est peut-être la réalisation la moins impressionnante de Zhang Yimou pour ce que j´ai vu avec ´Vivre!´, mais c´est tellement beau!
Et Zhang Ziyi est plus magnifique que jamais. Complètement à l´opposé de son rôle de 2046, en campagnarde chinoise. Son sourire illumine le film.
Et puis la musique est magnifique. Un thème unique, simple mais très beau ( comme dans Vivre, encore une fois).

Longue vie au cinéma chinois.

750XX
750XX
Niveau 10
15 février 2005 à 03:44:46

Non je ne capitule pas, et je continuerais à poster sur ce topic malgré l´indiférence générale!
Mettez-vous à Zhang Yimou ( pré-Hero surtout), je vous assure que vous tomberez sous le charme!
Bon bah voilà, il faut se rendre à l´évidence, un cheveux devant WKW et Miyazaki, Zhang Yimou est mon réalisateur préféré. J´en ai acquis la certitude en voyant ´Pas un de moins´ dont j´ai fini le visionnage il y a quelques minutes. Je suis encore sous le choc : c´était trop beau. :snif:

Synopsis ( cinemasie):
L´instituteur d´un petit village de Chine populaire doit s´absenter pendant 1 mois. Celle qui va le remplacer n´a que 13 ans...

Lion d´or Festival de Venise 1999

Mon 6ème Zhang Yimou, et un des plus beaux avec ´The road home´ et ´Vivre!´. Comme dans ´The road home´, le film nous emmène dans la Chine rurale à travers une histoire simple mais très forte. Une réalisation impeccable, discrète qui donne un ton très réaliste au film. La grande force de ce film ce sont ces acteurs. Wei Minzhi en tête qui interprète avec brio une campagnarde de 13 ans qui devient subitement l´institutrice de 28 enfants. Une performance impressionnante, d´autant plus que c´est une actrice non-professinonelle ( comme tout le reste du casting). J´ai aussi été beaucoup impressionné par le petit Zhang Huike ( On peut pas confondre, ils ont les même noms dans la vie que dans le film), gosse turbulent et on ne peut plus attachant, surtout quand il sourit. :hap:
Bref, encore un très grand film de Zhang Yimou, qui souffre de quelques toutes toutes petites longueurs par-ci par-là.
A noter un générique remarquable ou une très belle scène continue pendant que les crédits défilent ( comme dans ´Vivre!´ mais en moins triste).

calouboy
calouboy
Niveau 10
15 février 2005 à 14:40:04

tu va me tuer mais je connais ke hero et le scret des poignard volant et je reste en extase devant hero mais mes réalisateurs préférés restent kitano, kim ki duk et park chan-wook!

750XX
750XX
Niveau 10
15 février 2005 à 15:23:38

Et bien, tu sais ce qui te reste à faire. Regarde un autre Zhang Yimou et tu seras conquis.

J´ai dit plus haut préféré Zhang Yimou pré-Hero, mais attention, je considère ´Hero´, et ´Le secret des poignards volants´ comme deux films excellentissimes.

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
15 février 2005 à 15:40:40

750XX ne capitule pas, sache qu´à moi ça m´interresse et dès que j´aurai du temps et du fric ( et quand j´aurai apris à monter la mule) je m´y mettrai sérieusement.

750XX
750XX
Niveau 10
15 février 2005 à 16:01:59

Ca fait plaisir. :hap:

calouboy
calouboy
Niveau 10
15 février 2005 à 16:30:58

pareil dès ke j´aurai acquis infernal affairs, old boy édition ultime ( kel doux son! lol) et memories of murder je me pencherai du côté de chez ton auteur préféré! :ok:

Hojo_
Hojo_
Niveau 10
15 février 2005 à 18:43:25

Mais pas de quoi Nobunaga-sama, c´est quand même grace à toi ( et à Flicht) si j´ai connu Takashi Miike et Wong Kar Wai. Et puis une personne qui dis que Zhang Ziyi est la plus belle femme du monde ne peut pas avoir des mauvais goûts.

750XX
750XX
Niveau 10
03 avril 2005 à 06:10:24

´Happy times´

Un très beau film qui, même si ´Hero´ et ´Le secret des poignards volants´ sont excellents, me fait attendre avec impatience le retour de Zhang Yimou au film dramatique ( ou comme ici de comédie/drame).
Encore une fois, une réalisation très discrète ( à part les multiples faux raccords^^).
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux ( ou très, pour le fils de la fiancée), mais cela n´handicape pas trop le film. La première partie du film offre des scènes très cocasses, et les personnages sont aussi touchants que drôles.
Une fois de plus, l´accent est mis sur l´interpétation, magistrale. La jeune actrice Dong Jie qui interpète Wu Ying est très impressionnante. J´ai d´ailleurs vu sur imdb qu´elle avait joué dans 2046, mais je ne m´en rappelle pas du tout ( peut-être la soeur de Faye Wong...).
La toute dernière partie est extrêmement touchante, et on ne peut s´empêcher de verser une larme, mais avec les films de Zhang Yimou, on en a pris l´habitude.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment