J'avais regardé ce film il y a quelques temps, et j'ai passé un bon moment à le voir, malgré certains défauts que je citerai plus bas. Alors voilà, première chose qui frappe, ce film c'est du pur 80's. C'est le film d'une génération. Dès que la musique Don't You(forget about me) de Simple Minds commence, on se dit que ça ne peut être que génial! On retrouve donc nos ados dans la salle de retenue. On se retrouve avec quelque chose qu'on pourrait juger de simpliste pour critiquer le film: les personnages sont hyper clichés! Néanmoins, j'avoue ne pas savoir exactement pour quelle raison, mais c'est facilement pardonnable, on se laisse tout de même emporter par l'histoire. (d'ailleurs, John Hughes joue avec les clichés enfaite. Dans tous ces films, on voit un ringard,...
le choix de faire dans le cliché n'est pas anodin)
Le concept basique se retrouve finalement très intéressant: on suit des jeunes lâchés librement dans une salle de retenue. Ils discutent de leurs problèmes,etc..., et en vont jusqu'à fumer de l'herbe. Et j'ai aimé cela car il n'y a pas de jugement sur la jeunesse, juste une représentation (clichée,certes) de leur insouciance, envie de découvrir le monde, de devenir adulte, d'avoir peur du futur. Bref, toutes ces thématiques sont là, implicitement ou explicitement.
Néanmoins le montage est complètement raté, et on peut c'est vrai déscendre ce film à cause de tous ses clichés, mais ce film est l'emblème d'une génération, on le pardonne tout simplement des erreurs. On pourra me dire "oui mais..." oui mais un film est avant tout fait pour qu'on le regarde avec plaisir. Et il a réussi à le faire: on ne s'ennuye pas, on suit une aventure en compagnie de jeunes ados, sans se casser la tête ![]()
Il est tout à fait possible de ne pas aimer ce film, de le détester même. Parce-que,il est vrai, pour l'aimer faut être fan des 80's, de cette ambiance, de cette simplicité. Il reste tout de même un des pionniers du teen-movie(même si le résultat des films d'aujourd'hui n'est pas très remarquable
)
Néanmoins j'ai une petite question à vous poser, pourquoi ce film est-il souvent considéré comme le meilleur teen-movie,etc. ? Parce-que même si je l'ai adoré, je trouve par exemple que La Folle Journée de Ferris Bueller(du même réal') est meilleur à tous les niveaux. Même si ce dernier est également adoré et culte, je trouve quand même qu'il est clairement au-dessus (d'ailleurs Karim Debbache a dit lui aussi qu'il préferait La Folle Journée de Ferris Bueller à The Breakfast Club) Pouvez-vous m'expliquer?
Deuxième petite question: ces films sont super cultes aux Etats-Unis (comme en témoigne cette vidéo du super bowl! http://www.youtube.com/watch?v=4TH6fpRaO-c ) alors comment se fait-il que ces films sont très peu connus en France? Comment se fait-il qu'ils n'aient pas rencontré un succès commercial ici? Et malgré cela, il se serait fait connaître avec le temps grâce à sa réputation,non?
Bref, je ne comprends pas, donc si quelqu'un avait une explication...
"d'ailleurs Karim Debbache a dit lui aussi qu'il préferait La Folle Journée de Ferris Bueller à The Breakfast Club"
Rien à foutre ?
Ferris Bueller c'eszt affreusement inégal, ok c'st fun, y a de bonnes scènes, mais à côté faut se taper des séquences affreuses avec le principal qui tombe dans du caca, se fait courser par un chien... Ça va dans tous les sens et pas toujours pour le meilleur. Breakfast Club par contre ça reste simple, c'est plus conceptuel, mais les personnages sont plus attachants et la portée dramatique est bien plus présente. Et puis cette idée de mettre en avant des clichés sur patte donne une dimension différente au film, c'est comme un film somme sur la jeunesse des années 80 et du teen movie en général. Bref je préfère largement Breakfast Club, les deux ont un statut de "film culte" mais un seul je pense restera vraiment pertinent avec le passage du temps.
"d'ailleurs Karim Debbache a dit lui aussi qu'il préferait La Folle Journée de Ferris Bueller à The Breakfast Club"
Rien à foutre ?
C'est pour signaler le fait que d'autres préfèrent également La Folle Journée de Ferris Bueller.
Sinon, si quelqu'un pouvait m'expliquer leur faible succès en europe? ![]()
Ça je sais pas trop, par contre je sais que depuis la mort de John Hughes ses films ont vraiment eu une nouvelle jeunesse, il est un peu devenu auteur à titre posthume et maintenant ses films sont vus comme des oeuvres majeures du cinéma américain (ce qui n'était peut être pas le cas avant). C'est John Landis qui l'a dit
D'ailleurs je préfère même Pretty in Pink que Ferris Bueller ![]()
Ouais mais ça compte pas, c'est pas lui qui a réalisé Pretty In Pink
(même si on sent sa patte! )mais Ferris Bueller reste quand même mon petit chouchou ![]()
Les 80's, la Ferrari, la soundtrack ![]()
Dsl du double post mais j'ai des origines brésiliennes et là bas, le film est assez connu, également. Je pense qu'il doit être connu dans les amériques
Bizarre que ce soit pas pareil dans d'autres continents
Ben comme tu dis, Pretty in Pink y a vraiment sa patte. Il produit le film, y a son actrice fétiche dedans, pour moi c'est un film de John Hughes ! ![]()
Sinon, comme t'as l'air de bien le connaître, j'ai regardé Ferris Bueller, The Breakfast Club, Pretty In Pink et Sixteen Candles
Tu me conseille quoi de lui??? ![]()
Ce n'est pas un mauvais film mais je trouve qu'il n'a pas très bien vieilli. Un peu comme Ferris Bueller.
J'ai bien aimé
Pour une fois que j'apprécie un film archi-cliché ![]()
J'adore ce film donc je me permet un vieux ![]()
![]()
Mon film préféré ! ![]()
ce film
l intello qui fait trigonometrie ![]()
Les joints sont pas des vrais joints.
C’est un bon film, c’est vrai que les acteurs sont tops. Les personnages partent sur une base « clichée » mais ça m’a pas dérangé du tout, les interactions entre eux sont savoureuses on est trimballé de gauche à droite sans vraiment savoir ce qui va arriver ou où ils veulent en venir.
Par contre c’est vrai que le montage, surtout vers la fin après la scène de danse , d’ailleurs pour moi le film aurait pu s’arrêter après cette scène Le pauvre petit intello qui fait la dissert et qui finit cuck, vu que le sportif et le rebelle pecho les 2 meufs, d’ailleurs la transformation de Allison est réellement dommage je la trouvais parfaite avant ça, c’est nul d’avoir voulu la rendre plus « normale », d’ailleurs l’actrice a dit qu’elle aimait pas cette transformation, et qu’elle préférait son personnage avant ça, merci
[22:18:38] <-Daemoon->
C’est un bon film, c’est vrai que les acteurs sont tops. Les personnages partent sur une base « clichée » mais ça m’a pas dérangé du tout, les interactions entre eux sont savoureuses on est trimballé de gauche à droite sans vraiment savoir ce qui va arriver ou où ils veulent en venir.Par contre c’est vrai que le montage, surtout vers la fin après la scène de danse , d’ailleurs pour moi le film aurait pu s’arrêter après cette scène Le pauvre petit intello qui fait la dissert et qui finit cuck, vu que le sportif et le rebelle pecho les 2 meufs, d’ailleurs la transformation de Allison est réellement dommage je la trouvais parfaite avant ça, c’est nul d’avoir voulu la rendre plus « normale », d’ailleurs l’actrice a dit qu’elle aimait pas cette transformation, et qu’elle préférait son personnage avant ça, merci
Alors la fin c'est principalement pour faire une sorte de cruel retour à la réalité après le surréalisme total de la scène de fumette, Brian se fait manipuler par les autres malgré tout car il pense avoir trouvé des amis et est prêt à faire ce devoir pour eux, et, alors que les deux personnages se rapprochent tout au long du film, Andrew ne se rend compte de la beauté d'Allison que quand elle est "normalisée" à ses yeux. La fin n'est pas tant une happy end au final, car avec ses deux éléments on réalise qu'indirectement rien ne va changer drastiquement. Mais oui Allison est mieux quand elle est "original", même les acteurs le disent. Mais le maquillage n'est qu'un artifice, Allison reste Allison.
[01:50:23] <Stoe>
Les joints sont pas des vrais joints.
![]()
C'est kif kif la fin en fait, je sais jamais trop si c'est fait au premier degré ou si c'est un constat un peu amer de ce que disait les ados sur ce qu'ils feraient une fois le samedi passé.
En me basant sur Ferris Bueller, je ne pense pas qu'il faut extrapoler davantage que ce qu'on a à l'écran.
Par exemple, je crois pas trop que pour Allison à la fin, il y a un truc à voir entre les lignes. Je veux dire, y a rien dans la scène elle-même ni après qui donne un sentiment négatif.
[23:16:14] <AllSunny>
C'est kif kif la fin en fait, je sais jamais trop si c'est fait au premier degré ou si c'est un constat un peu amer de ce que disait les ados sur ce qu'ils feraient une fois le samedi passé.
En me basant sur Ferris Bueller, je ne pense pas qu'il faut extrapoler davantage que ce qu'on a à l'écran.
Par exemple, je crois pas trop que pour Allison à la fin, il y a un truc à voir entre les lignes. Je veux dire, y a rien dans la scène elle-même ni après qui donne un sentiment négatif.
Après la question de l'interprétation rentre en ligne de compte aussi, mais les 2 films sont assez amers, et surtout B.C. Le personnage d'Allison c'est surtout une fille qui se cherche et qui cherche l'attention, je pense pas que Hughes l'ait transformé sans raison derrière, tout comme il n'a pas offert à Ferris une happy ending pour rien, bien que cela soit fait pour des raisons différentes car elle est faite en parallèle de celle de Cameron. Pour moi, la fin de B.C n'est qu'une illusion de brisage de convention, tout ceci n'est qu'éphémere car c'est comme ça que j'ai vécu ce genre de journée "surréaliste" quand j'étais adolescent. C'est ce que les personnages eux-même disent durant le film d'ailleurs. Donc je pense que chacun verra la fin différement, et Hughes en tant qu'éternel adolescent a selon moi, voulu apporter autre chose à cette fin que ce qu'il nous montre.
Pas mal, mais j'ai préféré "Ferris Bueller" quand même.
Breakfast Club est un bon film, mais j'ai toujours préféré Ferris Bueller. Pourquoi ? Je pense qu'on se reconnait dans son parcours quand on regarde ce genre de film, et ayant été un adolescent insouciant, pas trop torturé (en tout cas passé les 16 ans), aimant beaucoup déconner, bah je me suis plus reconnu dans Ferris Bueller, que dans les personnages de Breakfast Club (dont le seul point commun que j'ai c'est d'avoir été quelques fois en retenue).
Mais l'idée de base de Breakfast Club est intéressante, et j'ai toujours trouvé fascinant de voir cette grande école vide un week-end, laissant gambader nos adolescents (c'est plus une pièce de théâtre ce film).