J'ai enfin vu le film dans son entierté.
J'ai vraiment bien aimé. ![]()
Le début est prenant mais après ça devient vraiment trop n'importe quoi. Je sais que c'est un film et que ce n'est pas censé être comme dans la vraie vie mais là il y a tellement d'incohérences et d'irréalismes que ça gâche tout le suspense (les mecs de CRS ont des super-pouvoirs pour savoir à l'avance ce que le héros va faire à la seconde et au millimètre près sans jamais se tromper?).
Spoilers
En plus la fin moralisatrice et gentillette tombe complètement à plat. J'aurais tellement préféré que ce soit un vrai flingue et qu'il tire dans le tas de rage, mais apparemment même ça ils l'avaient magiquement prévu.
Pas faux! Très très grosses ficelles tirées dans ce film. C'est dommage que la fin soit si bâclée avec du "m'as-tu-vu", façon film hollywoodien. Ce film est un bel exemple qu'à trop vouloir en faire, on se prend les pieds dans le tapis.
Douglas tient quand même la route dans son rôle favori, par contre Sean Penn est vraiment atroce dedans.
Film sympa, mais la seconde vision (puisqu'on connait la fin) montre ses limites.
Spoilers
Ce qui m'emmerde surtout c'est que j'ai attendu une explication logique pour les péripéties de plus en plus invraisemblables et qu'il n'y en a eu aucune. Tout a été torché en quelques secondes de façon incohérente. Des balles à blanc qui percent des trous dans les murs et font exploser les vitres ? Le taxi projeté dans la rivière qui n'était pas dangereux parce qu'il y avait "un plongeur" ? Le saut final du bon côté du building qui ne cause aucune blessure ? Sans compter les flics qui apparemment sont tellement cons qu'ils ne retrouvent pas la trace de CRS en dépit du fait que la compagnie possède des centaines d'employés très bruyants et tout un building.
Enfin, à la place de Michael Douglas à la fin j'aurais pris le premier couteau venu pour massacrer mon frère et tous les gens qui venaient de me torturer, de m'humilier et de fouiller ma vie pendant des semaines.
Suis-je le seul à trouver dérangeant un jeu qui se conclut sur un suicide ? ![]()
Yo kikoo joyeux anniversaire on te harcèle jusqu'au suicide.
![]()
Ben heureusement que ça dérange, c'est ça qui est bon ![]()
Du très lourd même si j'me dit que peut être la fin aurai pu être encore mieux ![]()
Je viens de le voir, c'est vraiment un film jouissif mais à regarder qu'une seule fois, sans s'être fait spoilé sinon c'est foutu, et sans être trop regardant sur la cohérence ![]()
Un film excellent ![]()
Michael douglas joue à la perfection.
J'l'ai vu hier et j'ai été énormément déçu, pire Fincher que j'ai vu pour l'instant. J'ai trouvé le scénario trop tiré par les cheveux (surtout avec les 10 dernières minutes trop en happy end, ça aurait mérité de s'arrêter quand il tu son frère ). J'me suis aussi un peu fait chier en le regardant.
Après le film a le mérite d'aborder 2, 3 thèmes intéressants et d'être réalisé par un génie.
En gros :
3/10 pour le scénario
8/10 pour la réalisation, la photo, ect
donc
5/10 pour le film
Bien que je n'ai pas encore vu Alien 3, je considère pour le moment les premiers Fincher comme ses moins bons films. J'apprécie moyennement Seven, encore moins Fight Club, et maintenant j'en viens même à trouver The Game mauvais... Pourquoi mauvais ? Parce que c'est un film qui semble être totalement mécanique. Les événements s'enchaînent pour arriver à twist final, tout est fait pour troubler le spectateur et pour le surprendre. OK mais après ? Qu'est-ce que The Game a à proposer ? Ben rien en fait. Pour reprendre une expression de reso que j'aime bien, c'est un "film de petit malin", un peu comme peut le faire Nolan avec Le Prestige ou autre Memento par exemple. Sauf qu'à un moment donné on demande du contenu ! On demande à ce que le film utilise son concept (génial au demeurant) pour traiter des thématiques intéressantes. Pourtant il y avait à dire sur la relation entre les deux frères, sur la tendance à la paranoïa, sur le sens moral... Mais non, Fincher se contente de mettre tout ça au service de l'intrigue, et rien n'est approfondi. Même niveau réalisation, ce n'est pas mauvais, évidemment, car le cinéaste est talentueux, mais il n'y a rien de transcendant non plus, quand on voit ce qu'il a fait avec Seven deux ans avant on se dit qu'il avait les moyens de faire mieux. En fait on dirait qu'il a voulu tout miser sur le scénario, sauf que celui-ci est à la fois très pauvre et invraisemblable. D'ailleurs moi ça ne me dérange pas le manque de crédibilité, les faux raccords ou les trucs comme ça habituellement, mais dans The Game il y en a juste beaucoup trop, c'est totalement surréaliste. Puis la fin franchement... Qu'on veuille faire un twist, après tout pourquoi pas, il est des films pour lesquels ça fonctionne à merveille, et même si celui-ci se sent venir dès le début, ce n'est pas grave si c'est bien traité. Sauf que là c'est n'importe quoi ! Tout le monde, à la fin, est absolument immoral, mais personne ne remet ça en question. Entre Sean Penn qui met en péril la santé mentale de son frère juste pour une blague, ce fameux frère qui a voulu se suicider mais qui s'en remet deux minutes après en pardonnant tout le monde, et tout l'entourage qui joue le jeu sans jamais s'interroger une seule seconde... On nage en plein délire là ! Comment on peut croire en des personnages pareil ?
Je suis super déçu. Je me doutais un peu que ça n'allait pas me plaire, parce que je trouve les premiers films de Fincher un peu vains, mais à ce point-là franchement...
Vu pour la première fois.
Je ne savais même pas que c'était un Fincher mais la découverte du nom au générique n'a fait que confirmer l'idée que je me faisais que ce film mixe à peu près tous les procédés narratifs et techniques rencontrés dans sa filmo.
Le film réussit l'exploit de tomber dans le puits du jeu de l'oie, case la plus batarde des jeux de société : ce film a-t-il toujours un coup d'avance sur nous ou est-il un truc d'attardé d'une lourdeur infernale ? Question non tranchée, mission réussie.
L'un des principaux intérêts du film est sans nul doute de pousser dans leurs retranchements les adeptes d'un hyperréalisme qui manient l'art du "et si ça s'était passé comme ça...?", "ouais mais ça c'est pas possible" et autres. Bien sûr que lorsque l'on joue au Monopoly, personne ne va se mettre à jouer en commençant par la rue de la Paix, il est des règles qui sont tacitement acceptées et conventionnellement reconnues ainsi. Ainsi, le film ne laisse pas de place aux questions. OK pour ça.
Habituellement, ça ne me dérange pas. Mais je dois dire qu'en voulant nous perdre... on finit vraiment par se perdre. Et faire du mindfuck la finalité d'un film me dérange toujours. Les moyens d'accord, la fin non (je pense à Shutter Island que j'apprécie).
Je crois avoir exprimé pendant tout le film les sentiments contraires de Douglas : quand il veut que ça s'arrête, j'ai souhaité que ça continue ; quand il est finalement heureux d'avoir vécu cette aventure, j'ai regretté de l'avoir vécue.
J'ai trouvé ça d'une lourdeur terrible et ai plus vu le brouillon de ses films ultérieures. Pour la paranoïa, j'y préfère Fight Club, et encore c'est du caviar à goût d'oeufs de lump. Pour le jeu, l'appel à Gone Girl paraît pertinent. Mais je ne sais pas même si la comparaison vaut le coup.
Le film m'invite à revoir les autres Fincher mais j'avoue être vachement déçu d'un coup, comme si son cinéma que j'avais découvert en grandissant se dévoilait comme un truc lourdingue avec le recul.
Drôle de partie.
https://www.latelierdimages.fr/produit/the-game-edition-prestige/
Cette édition que nous réserve L'Atelier d'Images
, messire est trop bon.
Je viens de le revoir, j'ai beaucoup plus aimé qu'à mon premier visionnage.
Par contre, il y a que moi qui pense que la fin est en faite une fausse happy end, et qu'il a vraiment tué son frère avant de ce suicidé ?
S'il s'agit du contraire, je trouve la fin un peu trop farfelue voir exagérer.
Ce DVD collector est sorti du coup ?
Vu hier soir, Très bonne ambiance de film noir et bonne réalisation. Malheureusement cela est entaché par des performances inégales. Michael Douglas étant bien évidemment le maillon fort de ce film mais avec un Sean Penn un peu en roue libre (sérieusement c'est imbitable ce qu'il dit à certains moments) et un premier rôle féminin pas vraiment convaincant.
S'en suit aussi malheureusement un scénario qui malheureusement ne se tient pas, est incohérent sur ces 10 dernières minutes sur un plot twist qui n'en est même pas un. Je n'ai eu aucun frisson et je ne me suis jamais interrogé sur si l'on était dans le jeu ou non car il était évident pour moi que toutes les intrigues et éléments du film faisait partie du jeu
Assez décevant, l'un des moins bon Fincher même si je ne les ai pas tous vus. Il y a bien une raison de pourquoi on a surtout retenu Seven et Fight Club de la période 90's de ce cher David au lieu de The Game ![]()
Vu ce soir et énorme déception. Le film est bourré d'incohérences / facilités, j'ai même décroché vers le milieu quand il découvre que la maison de "Christine" est un setup et que la garde rapprochée de CRS leur tire dessus en mode assaut du SWAT . Une fois que le film m'a perdu malheureusement c'est terminé impossible de me rattraper, ça a été assez pénible d'aller jusqu'au bout. Le film enchaîne des twists mécaniques, cherchant systématiquement à prendre le contre-pied de ce qu'on attend façon "j'ai toujours un coup d'avance" mais ça devient rapidement invraisemblable tant c'est too much, j'ai vite atteint le point d'incrédulité, où rien de ce que je voyais ne me semblait plausible. Et alors le final, c'était l'apothéose du n'importe quoi sans déconner, il le prend vachement bien Nicholas, après tout ce qu'il vient de vivre ! Un proche me fait ça, je crois que je lui refais le portrait de rage, l'envoie se faire foutre et ne lui adresse plus jamais la parole.
Pire Fincher en ce qui me concerne, pas tellement sur la réalisation où comme d'habitude c'est hyper soigné et y a pas grand chose à redire à ce niveau-là, mais sur l'écriture, vraiment c'était du grand n'importe quoi. J'aimerais oublier ce visionnage, mais vu comme il m'a marqué négativement, je pense hélas me souvenir de cette déception un moment.
Difficile de rentrer dans ce film, ils ont du mal à donner une quelconque crédibilité au scénario, surtout après une fin pareille
De David Fincher
scénario de John Brancato et Michael Ferris
OST d'Howard Shore. https://youtu.be/L9h09Okl5iE ( avant LOTR)
avec Michael Douglas, Sean Penn, Deborah Kara Unger, etc...
Nicholas Van Orton hanté par le suicide de son père suivra l'injonction de son frère de participer au CRS, un jeu très spécial pour coincés du cul bloqués dans la boucle des banques d'affaires. Le tout à San Francisco.
le fait d'avoir choisi Michael Douglas alors qu'il avait tourné 10 ans plus tot Wall street d'oliver stone est très malin, comme une extension de son ancien rôle. ![]()
Le récit est un summum de paranoïa
combiné au talent de réalisation de Fincher et d'une mise en scène de haute volée. Très clairement un exercice de style de grand talent finement structuré mais dont la portée ne dépassera pas le film, c'est sa limite.
dommage parce que le talent est délirant.
a voir.