Il est les 2 : il a le génie de glorifier les beaufs. Je sais que c'est abominable de dire ça, mais il parvient à rendre sympathiques des français qui ont des comportements de collabos dans certains de ses films.
La Cité des Enfants Perdus est un chef d’œuvre, et je regarde très peu de films français.
Mais Jeunet & Caro, ou Olivier Marchal, et Luc Besson, dérangent le petit milieu si dynastique et parisien du cinéma français. Qui s'était bruyamment réjoui de l'échec relatif de la Cité, devenue depuis un film culte, et remarqué jusqu'à Hollywood...