Je pense, même si cela vous paraîtra un tant soit peu simpliste, que un film culte est un film qui, soit:
1) Se laisse revoir avec plaisir 20 ans après sa sortie(exemple: Star Wars ou Indiana Jones 1)
2) Qui révolutionne par sa manière de traiter les scène ( comme le Bullet-Time de Matrix 1, les suites venant saborder la série ou le style Tarantino inauguré dans Reservoir Dogs)
3) Aborde un thème original et/ou tabou pour son époque ( ex. La Dernière Tentation du Christ, de Scorcese ou Tron)
4) Jouit d´un casting luxueux, réunissant des stars de l´époque, comme La Grande Vadrouille ou La Grande Evasion)
5) A marqué l´imaginaire et/ou les moeurs du public, comme Les Dents de la Mer ou Taxi ( nan, je rigole)
6) A suscité un nombre conséquent de suites et/ou remakes et/ou de films en reprenant des moments ou façon de filmer qui ont rendu le film culte ( La planète des singes, Psychose, 2001 : A Space Odyssey)
Bien sûr, je n´ai pas mis tous les films cultes qui me viennent à l´esprit, mais voici mon avis sur la question, à vous d´avoir le votre