Cette réaction de dire que les films actuels n´ont pas " l´aura chef d´ouevre" me parait plutot rétrograde, comme la dit l´un de vous précédement on embeli toujours le passé c´est pourquoi on a ce genre de réaction. Je pense qu´un film comme Fight club a assez marqué pour devenir plus tard un " film culte", puisqu´apparement il vous faut du temps pour ca. Pour moi il l´est deja.
dream-death Posté le 24 octobre 2004 à 12:35:10
il faut avouer que depuis 2000, aucun chef d´oeuvre n´a vu le jour! ( et meme depuis les annees 90...)
lol
rien que l´an dernier j´ai pu en voir 4 :
Ken Park
Elephant
Gerry
Lost in translation
" On parlait de 2001 l odyssé de l´espace. Je n´ai vraiment rien compris a ce film et je sais que je ne suis pas le seul. J´ai du mal a comprendre comment ce film peux etre un chef d oeuvre si il est si difficile à comprendre. Kubrick disait que c´était un film plus évolué que la moyenne et qu il fallait être intelligent pour le comprendre. Pour moi un chef d´oeuvre doit etre accessible a tous."
Un chef d´oeuvre doit être accessible à tous ?
lol
Florent Pagny est accessible à tous.
Kubrick,non...
c´est comme ça et on n´y peut rien...
On ne va pa se battre pour que les imbéciles profitent du génie...
" tarkun Posté le 24 octobre 2004 à 15:39:03
dreamdeath: oui tarantino a en effet tendance a s enfermer dans ses propres références mais j ai quand même bcp apprécié les deux kill bill. Il faut ptet qu il évolue un peu maintenant."
Ah oui il a tout intêret à évoluer quand on voit vos réactions...
Puisque Jackie Brown est la tâche de sa filmo ( avec des longueurs...lol),il faut qu´il se mette à faire des films plus intellectuels,plus sensibles...
Je ne vous conseille pas de regarder Il était une fois en Amérique ou Gerry,vous allez vous ennuyer...
C´est affreux des films avec des longueurs ( c´est sûr que dans Snatch il y a moins de longueurs...la mode du clip sans doute...lol).
phenix: oui mais tu trouves pas ca dommage finalement que tout ce banalise et que les chef d oeuvre passés disparaissent devant les films actuels?
servenier 24: t aimes bien t envoyer des fleurs toi? tu sais quoi t´es le meilleur, on t´aime tous, tu es un dieu a nos yeux.
Ne viens plus polluer mon post s il te plait, il n est pas dédié aux surhommes comme toi.
ton topic ?
ben non c´est celui de tarkun...
ah mais oui...
gerix=tarkun excuse moi j´ai deux pseudos
Je crois que y a un autre post qui s est crée... si tu veux t excuser y a pas de problèmes.
lol mais tu es un comique en plus...
qu est ce que tu fais sur ce forum?
c pour débattre ou imposer ta pseudo culture cinématographique?
Si t es sur ce forum c est pour laisser les gens avoir des opinions et les respecter pour ce qu ils pensent. Si t es pas capable de faire ca tu peux partir personne ne te retiens
Tu as le privilège de la distinction...
Tu fais vraiment pitié avec tes multiples pseudos...
Dom réagit bien avec toi...
Je ne sais pas comment il fait...
Moi je suis à bout...
Tu es le genre à venir sur ce forum 1 fois dans ta vie...et il a fallu que cela tombe sur moi...
tu te rend compte a quel point tu es intolérant et a quel point tu juges vite les gens?
J espère que tu n es pas comme ca avec ton entourage car tu ne dois pas avoir bcp d amis si tu les traites de cette facon...
Réponds juste a cette question: est ce que j ´ai le droit de ne pas avoir les mêmes opinions que toi sur le cinéma?
oui !
alors pourquoi tu me prend pour une sous merde des que je te dis que je n´ai pas tout pigé de 2001? Explique moi la fin d´ailleurs parce que l épisode avec toutes les lumières....
Je ne te prends pas pour une sous-merde...
J´ai seulement craqué devant tant d´inepties et il a fallu que ça tombe sur toi...
Désolé...
Sache aussi qu´en aucun cas je ne te méprise car tu n´as pas compris ou aimé 2001.
Je réfute juste l´idée qu´un chef d´oeuvre soit accessible au plus grand nombre.
C´est antinomique !
Sinon voici mon interprétation de 2001 :
Il faut voir la plongée de Bowman dans un univers réconfortant dans le but de mieux l´étudier.Le viellissement accéléré signifie la mort batarde.Tandis que le rajeunissement figure la deuxième naissance ( et donc l´agissement de forces supérieures).
C´est en quelque sorte la mutation irréversible en " enfant des étoiles",en premier élu de l´humanité au poste de chose vivante ayant un brin de signifiance dans tout ce cirque.
Tout est grand ! !!!!!!
Tout d’abord, définition des termes que je vais employer dans ces paragraphes : je qualifie de chef d’œuvre un film qui, au niveau du graphisme et / ou au niveau de la musique et / ou au niveau du scénario se démarque du lot par des qualités relevant de l’exceptionnel, de l’innovant et / ou pourquoi pas, de la perfection. Je qualifierai de « culte » un film qui sans forcément avoir tout cela, apporte au cinéma et / ou aux mentalités, quelque chose comme un exemple, une idée à creuser ( donc à perfectionner). Ainsi, les chefs-d’œuvre sont nombreux et relèvent, pour la très grande majorité d’entre eux, de la subjectivité. Les films cultes, quant à eux, sont très peu nombreux. Pour illustrer mes définitions, je dirai que « l’arrivée d’un train à La Ciotat » ( 1895) est un film culte par définition. Et que c’est loin d’être un chef d’œuvre. Ainsi « Construire un feu » ( 1930) est un film culte parce qu’il est le premier à avoir utilisé l’Hypergonar ( qui permet la projection en cinémascope ! )
Comment voulez-vous qu’un film réalisé ces dix dernières années soit culte ? Nul n’en sait encore rien ! Autant se donner rendez-vous dans dix ans pour voir cela ! Il nous faut attendre de voir quels films seront à la base d’un courant, quels films auront marqué les esprits de manière durable et indélébile. Et cela nous ne le saurons que dans dix ans !
Je vais maintenant être plus subjectif ( et donc moins péremptoire) et donner, moi aussi, une liste non exhaustive de films cultes et de chefs-d’œuvre.
Pour ce qui est des chefs-d’œuvre, je citerai « La belle histoire » ( 1992), « Matrix » ( 1999), « Fight Club » ( 1999), « Avalon » ( 2001), « Orange mécanique » ( 1971) et tant d’autres…
Pour ce qui est des films cultes, ma liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais certainement plus que la précédente : « L’arrivée d’un train à La Ciotat » ( ou tout autre films, parmi les premiers, des frères Lumière), « Nosferatu » ( 1922) pour l’atmosphère notamment. « Construire un feu » ( pour la technique). « Orange mécanique » pour le traitement de la violence et de l’atmosphère. Les premiers Disney. Et d’autres, bien entendu.
A mon avis, le dernier ( ou en tout cas l’un des derniers) film culte est « Le grand bleu » ( 1988) Ce film a tellement marqué les esprits et les marque encore aujourd’hui ! Après, savoir si ce film est un chef-d’œuvre, cela n’est ni important ni à l’ordre du jour et de toute façon, cela serait discuté de toute part.
Alors pour ce qui est des films plus récents, oui, il semblerait que « Avalon » ou Matrix tendent, par l’importance accordée au graphisme et à la retouche numérique ( qui est encore plus poussée sur « Avalon » que « The Matrix »), à devenir des films cultes. Mais le seront-ils ? Donneront-ils naissance à une nouvelle manière d’aborder l’image ou bien le cinéma se dirigera-t-il vers un retour à l’image naturelle ? Rendez-vous dans dix ans ! « Fight Club » et « Mulholland Dr. » ( 2001) le seront-ils pour le traitement qui est fait de la schizophrénie ? Ou bien reviendrons-nous vers un traitement plus proche de celui de « Psychose » ( 1960) Rendez-vous dans dix ans !
lol je serais là dans 10 ans
je pense aussi qu´il faut un certain recul et tout comme Ovarion je vois Fight club et Matrix bien placés !
Alors à dans dix ans... si quelqu´un se souvient de cette discussion lol !
intéressant, c t constructif au moins, je me rappellerai de cette discussion dans dix ans mais pour le moment je pense qu´un film comme Mulholland drive est plus que culte, pour moi c´est un chef d´oeuvre, c´est tellement..parfait, à bien des niveaux, le revoir plusieurs fois n´est pas dérangeant, il n´y a pas la lourdeur qu´on peut ressentir après plusieurs visionnages de certains autres films
je sens que je vais me faire insulter, mais je n´ai pas du tout aimé 2001 l´odyssé de l´espace.
J´ai essayé de voir le film à plusieurq reprises, et . ..comment dire... c´est long! c´est très long!
En fait j´ai trouvé ça vraiment chiant.
Quand aux films que vous mettez en dans ´les films cultes en devenir´, Matrix et Fight Club....hum....faut pas déconner non plus.
En fait les seuls films que je vois devenir culte avec le temps, à l´heure actuelle, sont : Old Boy ( tjrs en salle), L´effet Papillon, Bernie, et les films de Kitano ( mais là c´est pas très objectif, j´adore Kitano!).
Et pour ceux que ça interresse, les films queje trouve déjà cultes sont:
-The Blues Brothers
-The Rocky Horror Picture Show
-Kikujiro No Natsu
Et c´est tout...
ovarion: ta réflexion est très intéressante mais je ne suis pas tout à fait d´accord avec ta définition du film culte. Pour moi c est plus un film qui marque son époque. Cela peux être un précurseur comme tu le dis mais pas toujours selon moi.
Pour moi il etait une fois dans l ouest est un film culte parce qu il a marqué son genre et son époque, c etait pourtant un des derniers gros western que l on ai vu.
Mais bon c est une question de point de vue...
Israfel: Je n ai pas aimé 2001 non plus mais je ne vais pas y revenir.
L effet papillon? tout le monde adore ce film et je ne comprends pas trop pourquoi... certes c est pas mal fait mais pas de quoi casser trois pattes à un chat! ( comme dirait mon ancienne prof d espagnol..)