CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les films sensé être cultes....

GERONIMO15
GERONIMO15
Niveau 8
24 octobre 2004 à 17:09:10

Cette réaction de dire que les films actuels n´ont pas " l´aura chef d´ouevre" me parait plutot rétrograde, comme la dit l´un de vous précédement on embeli toujours le passé c´est pourquoi on a ce genre de réaction. Je pense qu´un film comme Fight club a assez marqué pour devenir plus tard un " film culte", puisqu´apparement il vous faut du temps pour ca. Pour moi il l´est deja.

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 17:11:37

dream-death Posté le 24 octobre 2004 à 12:35:10
il faut avouer que depuis 2000, aucun chef d´oeuvre n´a vu le jour! ( et meme depuis les annees 90...)

lol

rien que l´an dernier j´ai pu en voir 4 :
Ken Park
Elephant
Gerry
Lost in translation

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 17:14:29

" On parlait de 2001 l odyssé de l´espace. Je n´ai vraiment rien compris a ce film et je sais que je ne suis pas le seul. J´ai du mal a comprendre comment ce film peux etre un chef d oeuvre si il est si difficile à comprendre. Kubrick disait que c´était un film plus évolué que la moyenne et qu il fallait être intelligent pour le comprendre. Pour moi un chef d´oeuvre doit etre accessible a tous."

Un chef d´oeuvre doit être accessible à tous ?

lol

Florent Pagny est accessible à tous.
Kubrick,non...
c´est comme ça et on n´y peut rien...
On ne va pa se battre pour que les imbéciles profitent du génie...

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 17:20:42

" tarkun Posté le 24 octobre 2004 à 15:39:03
dreamdeath: oui tarantino a en effet tendance a s enfermer dans ses propres références mais j ai quand même bcp apprécié les deux kill bill. Il faut ptet qu il évolue un peu maintenant."

Ah oui il a tout intêret à évoluer quand on voit vos réactions...
Puisque Jackie Brown est la tâche de sa filmo ( avec des longueurs...lol),il faut qu´il se mette à faire des films plus intellectuels,plus sensibles...

Je ne vous conseille pas de regarder Il était une fois en Amérique ou Gerry,vous allez vous ennuyer...
C´est affreux des films avec des longueurs ( c´est sûr que dans Snatch il y a moins de longueurs...la mode du clip sans doute...lol).

gerix
gerix
Niveau 9
24 octobre 2004 à 17:24:18

phenix: oui mais tu trouves pas ca dommage finalement que tout ce banalise et que les chef d oeuvre passés disparaissent devant les films actuels?

servenier 24: t aimes bien t envoyer des fleurs toi? tu sais quoi t´es le meilleur, on t´aime tous, tu es un dieu a nos yeux.
Ne viens plus polluer mon post s il te plait, il n est pas dédié aux surhommes comme toi.

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 17:52:55

ton topic ?

ben non c´est celui de tarkun...

ah mais oui...

tarkun
tarkun
Niveau 4
24 octobre 2004 à 17:55:30

gerix=tarkun excuse moi j´ai deux pseudos

Je crois que y a un autre post qui s est crée... si tu veux t excuser y a pas de problèmes.

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 17:56:00

lol mais tu es un comique en plus...

tarkun
tarkun
Niveau 4
24 octobre 2004 à 17:58:54

qu est ce que tu fais sur ce forum?

c pour débattre ou imposer ta pseudo culture cinématographique?

Si t es sur ce forum c est pour laisser les gens avoir des opinions et les respecter pour ce qu ils pensent. Si t es pas capable de faire ca tu peux partir personne ne te retiens

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:02:17

Tu as le privilège de la distinction...

Tu fais vraiment pitié avec tes multiples pseudos...
Dom réagit bien avec toi...
Je ne sais pas comment il fait...
Moi je suis à bout...
Tu es le genre à venir sur ce forum 1 fois dans ta vie...et il a fallu que cela tombe sur moi...

tarkun
tarkun
Niveau 4
24 octobre 2004 à 18:05:04

tu te rend compte a quel point tu es intolérant et a quel point tu juges vite les gens?

J espère que tu n es pas comme ca avec ton entourage car tu ne dois pas avoir bcp d amis si tu les traites de cette facon...

Réponds juste a cette question: est ce que j ´ai le droit de ne pas avoir les mêmes opinions que toi sur le cinéma?

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:06:06

oui !

tarkun
tarkun
Niveau 4
24 octobre 2004 à 18:08:35

alors pourquoi tu me prend pour une sous merde des que je te dis que je n´ai pas tout pigé de 2001? Explique moi la fin d´ailleurs parce que l épisode avec toutes les lumières....

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:25:35

Je ne te prends pas pour une sous-merde...
J´ai seulement craqué devant tant d´inepties et il a fallu que ça tombe sur toi...
Désolé...
Sache aussi qu´en aucun cas je ne te méprise car tu n´as pas compris ou aimé 2001.
Je réfute juste l´idée qu´un chef d´oeuvre soit accessible au plus grand nombre.
C´est antinomique !

Sinon voici mon interprétation de 2001 :
Il faut voir la plongée de Bowman dans un univers réconfortant dans le but de mieux l´étudier.Le viellissement accéléré signifie la mort batarde.Tandis que le rajeunissement figure la deuxième naissance ( et donc l´agissement de forces supérieures).
C´est en quelque sorte la mutation irréversible en " enfant des étoiles",en premier élu de l´humanité au poste de chose vivante ayant un brin de signifiance dans tout ce cirque.
Tout est grand ! !!!!!!

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:35:08

Tout d’abord, définition des termes que je vais employer dans ces paragraphes : je qualifie de chef d’œuvre un film qui, au niveau du graphisme et / ou au niveau de la musique et / ou au niveau du scénario se démarque du lot par des qualités relevant de l’exceptionnel, de l’innovant et / ou pourquoi pas, de la perfection. Je qualifierai de « culte » un film qui sans forcément avoir tout cela, apporte au cinéma et / ou aux mentalités, quelque chose comme un exemple, une idée à creuser ( donc à perfectionner). Ainsi, les chefs-d’œuvre sont nombreux et relèvent, pour la très grande majorité d’entre eux, de la subjectivité. Les films cultes, quant à eux, sont très peu nombreux. Pour illustrer mes définitions, je dirai que « l’arrivée d’un train à La Ciotat » ( 1895) est un film culte par définition. Et que c’est loin d’être un chef d’œuvre. Ainsi « Construire un feu » ( 1930) est un film culte parce qu’il est le premier à avoir utilisé l’Hypergonar ( qui permet la projection en cinémascope ! )

Comment voulez-vous qu’un film réalisé ces dix dernières années soit culte ? Nul n’en sait encore rien ! Autant se donner rendez-vous dans dix ans pour voir cela ! Il nous faut attendre de voir quels films seront à la base d’un courant, quels films auront marqué les esprits de manière durable et indélébile. Et cela nous ne le saurons que dans dix ans !

Je vais maintenant être plus subjectif ( et donc moins péremptoire) et donner, moi aussi, une liste non exhaustive de films cultes et de chefs-d’œuvre.
Pour ce qui est des chefs-d’œuvre, je citerai « La belle histoire » ( 1992), « Matrix » ( 1999), « Fight Club » ( 1999), « Avalon » ( 2001), « Orange mécanique » ( 1971) et tant d’autres…

Pour ce qui est des films cultes, ma liste n’est bien entendu pas exhaustive, mais certainement plus que la précédente : « L’arrivée d’un train à La Ciotat » ( ou tout autre films, parmi les premiers, des frères Lumière), « Nosferatu » ( 1922) pour l’atmosphère notamment. « Construire un feu » ( pour la technique). « Orange mécanique » pour le traitement de la violence et de l’atmosphère. Les premiers Disney. Et d’autres, bien entendu.
A mon avis, le dernier ( ou en tout cas l’un des derniers) film culte est « Le grand bleu » ( 1988) Ce film a tellement marqué les esprits et les marque encore aujourd’hui ! Après, savoir si ce film est un chef-d’œuvre, cela n’est ni important ni à l’ordre du jour et de toute façon, cela serait discuté de toute part.

Alors pour ce qui est des films plus récents, oui, il semblerait que « Avalon » ou Matrix tendent, par l’importance accordée au graphisme et à la retouche numérique ( qui est encore plus poussée sur « Avalon » que « The Matrix »), à devenir des films cultes. Mais le seront-ils ? Donneront-ils naissance à une nouvelle manière d’aborder l’image ou bien le cinéma se dirigera-t-il vers un retour à l’image naturelle ? Rendez-vous dans dix ans ! « Fight Club » et « Mulholland Dr. » ( 2001) le seront-ils pour le traitement qui est fait de la schizophrénie ? Ou bien reviendrons-nous vers un traitement plus proche de celui de « Psychose » ( 1960) Rendez-vous dans dix ans !

servenier24
servenier24
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:38:42

lol je serais là dans 10 ans

je pense aussi qu´il faut un certain recul et tout comme Ovarion je vois Fight club et Matrix bien placés !

Ovarion
Ovarion
Niveau 10
24 octobre 2004 à 18:40:47

Alors à dans dix ans... si quelqu´un se souvient de cette discussion lol !

Feagurth
Feagurth
Niveau 7
24 octobre 2004 à 18:53:24

intéressant, c t constructif au moins, je me rappellerai de cette discussion dans dix ans mais pour le moment je pense qu´un film comme Mulholland drive est plus que culte, pour moi c´est un chef d´oeuvre, c´est tellement..parfait, à bien des niveaux, le revoir plusieurs fois n´est pas dérangeant, il n´y a pas la lourdeur qu´on peut ressentir après plusieurs visionnages de certains autres films

israfel
israfel
Niveau 10
24 octobre 2004 à 19:53:29

je sens que je vais me faire insulter, mais je n´ai pas du tout aimé 2001 l´odyssé de l´espace.
J´ai essayé de voir le film à plusieurq reprises, et . ..comment dire... c´est long! c´est très long!
En fait j´ai trouvé ça vraiment chiant.

Quand aux films que vous mettez en dans ´les films cultes en devenir´, Matrix et Fight Club....hum....faut pas déconner non plus.
En fait les seuls films que je vois devenir culte avec le temps, à l´heure actuelle, sont : Old Boy ( tjrs en salle), L´effet Papillon, Bernie, et les films de Kitano ( mais là c´est pas très objectif, j´adore Kitano!).

Et pour ceux que ça interresse, les films queje trouve déjà cultes sont:
-The Blues Brothers
-The Rocky Horror Picture Show
-Kikujiro No Natsu
Et c´est tout...

tarkun
tarkun
Niveau 4
24 octobre 2004 à 20:11:11

ovarion: ta réflexion est très intéressante mais je ne suis pas tout à fait d´accord avec ta définition du film culte. Pour moi c est plus un film qui marque son époque. Cela peux être un précurseur comme tu le dis mais pas toujours selon moi.

Pour moi il etait une fois dans l ouest est un film culte parce qu il a marqué son genre et son époque, c etait pourtant un des derniers gros western que l on ai vu.

Mais bon c est une question de point de vue...

Israfel: Je n ai pas aimé 2001 non plus mais je ne vais pas y revenir.
L effet papillon? tout le monde adore ce film et je ne comprends pas trop pourquoi... certes c est pas mal fait mais pas de quoi casser trois pattes à un chat! ( comme dirait mon ancienne prof d espagnol..)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment