Scream 3 :
Malgré les 3 ans qui séparent sa sortie avec le précédent, force est de constater qu'il est globalement au niveau du 2ème. En outre, moyen et à des années lumières de l'efficacité du 1er !
C'est dommage, l'idée d'aller à fond dans le côté méta avec des acteurs jouant le rôle des protagonistes principaux était intéressante, mais c'est noyé dans des facilités scénaristiques grossières (le coup du briquet:rire:) et un dénouement, certes meilleur que celui du 2ème opus, mais loin d'être réellement bon.
L'introduction est franchement nulle, comme les morts/poursuites qui ne sont absolument pas manquantes, sur ces deux points le 2 s'en tire vraiment mieux. Sans même parler d'une hémoglobine très faiblarde et d'une vraie édulcoration de l'ensemble. Reste de nouveaux acteurs moins insupportables et des dialogues globalement mieux écrits que le second.
Encore une fois : où sont passés les 40 millions ? 3 fois plus que le premier, sérieusement ? Sincèrement, à part les décors reproduits dans le studio de tournage, rien ne justifie un tel budget. Surtout que, et c'est une sensation assez particulière que je ne m'explique pas, mais le second et troisième opus ont nettement plus vieilli que l'original.
Cependant, je le préfère légèrement au 2ème, notamment grâce à un rythme mieux maîtrisé, un humour d'avantage assumé et un twist final moins prévisible. M'enfin, ça ne vole tout de même pas haut, les 2 films étant d'un niveau relativement similaire.
Nonobstant, hâte de revoir le quatrième, surtout qu'il me semblait bien supérieur à ces deux derniers dans mes souvenirs.
J'espère avoir un ressenti similaire aujourd'hui