Qui Gon apparaitra en fantome jedi dans les scènes coupées du dvd de l´épisode III.
Il expliquera a Yoda comment il a fait un avec la force, et Yoda impressionné deviendra son apprenti.
Mais à l´époque personne ne savait que c´était possible, on brulait par rituel les jedi.
Ceux qui eurent vent de cette technique pouvaient donc revenir par esprit en disparaissant lors de leur mort ( Yoda, Obi Wan...), ceux qui ne connaissent pas la technique doivent l´apprendre après leurs morts, aidés par ceux déja en esprit surement ( d´où Anakin ne sachant pas ne disparait pas mais est aidé par Yoda et ObiWan après sa mort pour devenir esprit).
Seulement on devient un esprit sous la forme qu´on a quitté étant jedi:
->Obi Wan étant resté jedi il apparait sous le faciès de quand il est mort, pareil pour Yoda, il en sera de même pour Qui Gon Jin.
->Anakin n´est plus jedi, puis le redeviens il y a alors deux theories;
- il doit apparaitre en esprit sous le faciès qu´il a eu a sa mort, c´etait la trilogie originelle.
- il doit apparaitre en esprit sous les traits de ce qu´il avait été en jedi la première fois, même si il le redevient ensuite, c´est la trilogie modifiée.
->Quand aux sith, eux ont découvert pire selon l´UE, transférer leur esprit dans des clones, c´est le secret découvert par Dark Plagueis que Palpatine a utilisé pour revenir dans la trilogie de Timothy Zahn après sa mort dans ROTJ.Mais ça ça reste l´UE...