Le 15 août 2025 à 08:58:59 :
Le 10 mars 2025 à 11:44:34 :
Comment ai-je pu passer à côté aussi longtemps ?
Vu hier sur Arté, en VOST, excellent film, aucun temps mort.
Un film féministe, sous un certain angle, sans le côté chiant et moralisateur.
enfin vu hier soir, "enfin" car le pitch ne m'a jamais fait rêver...
Et bien je n'ai pas aimé du tout. Une histoire de gonzesses contre les mâles tous aussi bêtes les uns que les autres, hormis Keitel qui au final ne servira à rien.
Féministe sous un certain angle? sous tous les angles possibles et imaginables. Tout dans ce film rabaisse les hommes, sans aucune subtilité ni nuance à en devenir caricaturale comme si le cas du mari ou du forceur ne l'était pas déjà.
Road-movie à peine originale qui plus est, je me suis ennuyé ferme devant si peu d'imagination scénaristique.
Film stupide, bateau, cliché; et pire: monté avec les pieds.
Musique ringarde du début à la fin.
Une catastrophe.
Rentre directement en haut de la liste: "Les Films de Scott que je ne peux pas blairer."
Emile va être tout colère. Mais j'assume. Je me pignolerai toujours sur Les Duellistes, Blade Runner, et Alien. Mais de fois Scott ça va pas...
Bon revoyons Legend maintenant....
Keitel, que tu cites ou même le copain de Louise (Madsen) ne sont pas "bêtes", je trouve, et ce sont deux rôles masculins importants du film. Ils sont ceux qui peuvent offrir une issue à Thelma et Louise mais elles refusent. Ils auraient pu être leurs sauveurs.
A contrario, Thelma est plutot la bêtise incarnée du film, justement. Le duo ne paie que les conséquences de la "bêtise" (naïveté ou frivolité plutôt) de Thelma, tout le long du film.
Quant au côté caricatural, bah y a juste plein d'hommes ainsi qui existent. Le film ne dit pas que tous les hommes sont des ordures pour autant.
Pour moi, le film a toujours été sur la malchance de deux amies qui, à un moment, acculées, bascule dans une spirale sans issue, car elles ont un fort caractère (je ne vois que là le côté purement féministe) et refusent la prison.
+ Marianne Faithfull, c'est pas ringard