Revisionnage. Bon il faut le dire, la célèbre adaptations de la marque de jouets a fait et fait toujours couler beaucoup d'encre, c'est un peu devenu pour beaucoup le symbole du blockbuster sans âme, commercial à outrance, et Michael Bay le diable incarné du fétichisme pyrotechnique. Et bien moi j'y vois des films d'action complètement dingues, déconnectés de toute sorte de valeurs de fond et hantés par une débilité et un je-m'en-foutisme assez incroyables certes, mais j'ai envie de dire, ça fait partie du trésor. Oui c'est d'un vide intersidéral, et en plus c'est très très long sur la papier, mais mon dieu que c'est BON quoi. Je remercie énormément Age of extinction pour m'avoir permis de passer outre les critiques acerbes et de revoir tout ça sous un œil nouveau. Bon sang c'est quand même incroyable, ces scènes d'actions, ces plans ultra stylisés, cet ordre magistral dans le chaos, c'est jouissif d'une main de maître, moi je dis bravo. Certain diront illisible, moi je dis juste parti pris. Évidemment toute l'action est très proche de la caméra, ce qui la rend viscéralement intimidante, mais c'est totalement voulu, ça nous immerge du haut de notre échelle d'humain, ce qui nous fait ressentir les bourdonnement du métal qui craque du premier plan ! Après, scénaristiquement, on en pense ce qu'on en veut, moi je trouve ça touchant, cette fausse beauferie assumée, ce regard bienveillant sans être compatissant envers l'armée et la société américaine, moi ça me réchauffe le cœur d'une certaine manière, même si c'est l'opposé total de la subtilité. Enfin on le dira jamais assez Bay c'est un génie. 