Avant tout je pense que "Transformers" au delà du contexte cinématographique est une prouesse technique d´image et de son (une utilisation du DTS très poussé) et rien que pour ça, cela vallait bien que je paye 5.80€ pour m´offrir la vision de ce film. Mais ne nous le cachons pas j´ai également était attiré grâce à la promo très réeussite de "Transformers" à la fois par sa BA , son affiche (très important pour moi allez savoir) et son casting (Shia Leboeuf devenu un de mes favoris depuis la série teenagers "La guerre des Stevens" et la sulfureuse Megan Fox qui joue comme un pied heuresement qu´elle est bonne les amis -> je sais jsuis un bof qui lit FHM). J´ai d´abord était scotché par un début tonitruant, qui d´ailleurs a je pense était la bataille la mieu réeussite en terme d´esthétisme et d´effets spéciaux, car sans maîtrise la puissance n´est rien (parole de maitre Shaolin) et Bay avait beau avoir la caisse blindé de thune il a chié la baston finale en la transformant en défouloir d´explosions (ptêtre qu´ils le restaient trop de thunes et qu´ils voulaient pas gacher ).
Après je pense qu´il perd de son fun lorsqu´il se prend un peu plus au sérieu (fin du film, bataille en centre ville (trop patriotique), et morale finale typiquement américaine sur fond de "What I´ve Done" du groupe Linkin Park). A retenir les 1h20 du début de ce film, les excellentes scènes du Qatar, le jeu d´acteur toujours aussi juste de Shia Leboeuf (voir grosse performance dans "Disturbia" sorti en salle prochainement en France), le physique de Megan Fox ( ), la BO vraiment sympa ( le coup du "Sexual Healing" dans la bagnole customée avec une superbe adoz au bord d´une falaise m´a bien fait sourire), les parents et le petit pique jeté aux USA dans le générique de fin : "Une invasion d´extra-terrestre dans notre jardin ? C´est absurde nous sommes aux USA, si cela avait été le cas le gouvernement vous l´aurez informé, le gouverement ne cache jamais rien !! !".
Un blockbuster décomplexé, une avalanche d´effets spéciaux, mais récemment dans le genre j´ai préféré : "Fantastic Four: Rise of The Silver Surfer" que je recommande pour les amateurs du genre.