CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Aguirre, der Zorn Gottes

Shira
Shira
Niveau 5
25 octobre 2009 à 15:51:17

Ça me va, je tenterais.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
25 octobre 2009 à 18:22:41

il se passe rien dans ce film, c'est une lente et irrésistible dérive, une perdition
et c'est effectivement grand

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
03 novembre 2009 à 12:25:13

Comparer Aguirre et Mallick est inaproprié. En tout cas, si vous parlez de contemplation.
Dans Aguirre il n'y a aucune contemplation. L'idée que Werner Herzog se fait de la nature est diamétralement opposé à celle de Terrence Mallick. Pour l'un elle est puissance dévastatrice, prédatrice de l'homme. Pour l'autre au contraire, elle est un Eden que l'être humain s'obstine à ravager. Cette opposition se fait dans la focalisation des récits. Pour Aguirre, il est difficile de considérer la nature comme objet de contemplation. Le curé étant le narrateur terrifié d'une jungle démente (qui trouve son incarnation dans le personnage de Klaus Kinski). Chez Mallick par contre, la nature, quand elle n'est pas admiré est hors jeu. Les personnages n'en prennent pas conscience et bataillent sans s'en soucier.
De la, montrer une belle jungle, terre accueillante pour Aguirre et ses conquistadors allemands (comme le fait Mallick pour Le nouveau monde), serait en décalage avec la terreur ressentis par les personnages d'Herzog.

resolution
resolution
Niveau 33
03 novembre 2009 à 12:28:03

non je parlais de Malick pas sur le fond de la contemplation, ou même sur l'idée que ça provoque chez le spectateur, mais plus sur le fait d'insérer des plans sur la nature, des singes… sublime…

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
03 novembre 2009 à 12:31:45

des singes... sublime...

t'en parles d'une façon on dirait que tu viens de regarder un reportage Arte :p)

resolution
resolution
Niveau 33
03 novembre 2009 à 12:33:18

:rire:
j'en parle tellement mal que ça ?

Arte ne fait pas de reportage sur les singes :oui:
c'est Fr5

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
03 novembre 2009 à 12:40:22

lol ouais c'est fr5
En meme temps c'est pas evident de décrire la contemplation sans être niais.

resolution
resolution
Niveau 33
03 novembre 2009 à 12:44:50

ouais c'est des émotions que l'on ressent

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
09 juin 2010 à 23:22:02

Enfin vu le film !!!!!
Aguirre, ou la colère de dieu spoilers dans la critique :hap:

Aguirre c’est tout simplement le genre de film ou on a du mal à trouver les mots une fois celui-ci terminé.
Dès la première scène du film et cette vue incroyable sur un groupe de conquistadors descendant la montagne, tout ceci accompagné d’une musique divine de Popol Vuh qui reviendra tout au long du film, le ton est donné, et plongé directement dans l’ambiance on sait que le spectacle auquel nous allons assister pendant les 90 minutes sera au rendez vous.
Pour commencer, comment résumer un film aussi riche en lecture que celui de Herzog, on pourrait dire qu’il s’agit d’une lente descente aux enfers à travers un groupe de conquistadors espagnols à la recherche d’une chose dont il ignore l’existence même à savoir l’Eldorado ici même, un film sur la folie des hommes.
C’est d’ailleurs et je tiens à le préciser sur ce point, l’un des meilleurs films traitant de la folie humaine que j’ai vu jusqu'à présent, nous rappelant dans un genre totalement différent un autre chef d’œuvre, le Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

Dans ce long périple qui les attend tous vont perdre une partie d’eux même et en particulier un homme, Don Lope Aguirre véritable élément centrale du film.
D’ailleurs à ce ci près le personnage d’Aguirre est en tout point fascinant, mégalomane, illuminé, voulant allez au bout de sa quête quelque soit les sacrifices et les problèmes qu’il rencontrera allant jusqu'à tuer ceux qui se mettront sur sa route, un homme qui défie la nature et qui se fait appeler « la colère de dieu ». Mais il ne serait rien sans son interprète, l’immense Klaus Kinski absolument hallucinant, complètement habité par son rôle du conquistador, sombrant de plus en plus vers la folie tout au long du film, le personnage et l’acteur ne semble formé plus qu’une seule personne, sans aucun doute une des meilleurs prestations d’acteur que j’ai vu jusqu'à présent. Après la fin du film je me suis renseigné sur le tournage qui fût assez éprouvant, du fait des conditions de tournages difficile dans des milieux aussi hostiles, mais surtout en grande partie à cause du comportement incontrôlable de Kinski. Herzog raconte même qu’il a été jusqu'à le menacer de le tuer arme à la main quand celui-ci fût sur le point de quitter le film.

C’est mon premier Herzog donc je ne connaissais pas le réalisateur même si on m’en avait dit le plus grand bien, et bien je n’ai pas été déçu du tout bien au contraire, filmé à la manière d’un documentaire ce qui renforce le sentiment de vécu et ça tombe bien car les faits relatés par le film sont en partie réels, les personnages du film ont réellement existé mais la trame du film n’est que l’imagination de Herzog qui s’est inspiré en partie du livre d’un moine. Le film regorge de plans magnifiques sur la nature, la jungle amazonienne devient un personnage à part entière tour à tout apaisante, tour à tour inquiétante. On pourrait faire un contraste avec Terrence Malick, mais là ou chez Malick la nature est synonyme de paix et de calme, chez Herzog elle représente un ennemi, un endroit ou le danger peut surgir à tout instant. Certaines scènes glacent le sang, d’ailleurs certaines images m’ont vaguement rappelé Stalker par moment, c’est dire à quel point ce film est beau quoi et puis rien que pour les gros plans bluffant sur le visage de Kinski ça en vaut la peine.

La dernière scène du film est d’ailleurs absolument magistrale, ma scène préférée sans aucun doute, plan séquence fabuleux sur le personnage d’Aguirre seul survivant sur le radeau en compagnie de singes nous gratifiant d’un ultime monologue vraiment troublant qui pourrait être interprété de plusieurs manières, constat d’un échec pour un homme qui voulut se mesurer à dieu et qui n’a laissé sur sa route que mort et solitude.
Bref Aguirre, ou la colère de dieu est un film absolument grandiose, hypnotique qui nous convie vers une épopée démentielle à travers les yeux d’un personnage hors du commun.
Merci à Rock de m’avoir conseillé ce chef d’œuvre du cinéma qui me donne envie de découvrir toute la filmo du réalisateur !!!!!

9,5/10

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
09 juin 2010 à 23:27:08

Putain, je t'aime toi.

Gta-SmackDown
Gta-SmackDown
Niveau 10
09 juin 2010 à 23:27:49

Bah t'attends quoi pour m'épouser ?? :hum:

:hap:

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
09 juin 2010 à 23:30:43

J'ai déjà signé avec le Belge. :-(

Dès que je lui ai piqué sa fortune je suis tout à toi. :hap:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:03:04

OMGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG !!!!!!!!!!!!!!!!!!

GTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA ! :snif: :bave: :coeur:

Tu fais la critique d'un film que j'adore le jour où Christophe perd face à une blonde après 130 victoires... :-(

Sur un questionnaire de Keanu Reeves ! Quel salaud, il a fait perdre Christophe ! :-((

JackNicholson
JackNicholson
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:04:24

Tant mieux, j'en pouvais plus de ce Belge !

On pourra bientôt voir son film, par contre, avec le fric qu'il s'est amassé.

GtaleBordelais
GtaleBordelais
Niveau 5
10 juin 2010 à 13:08:21

Hey hey :coeur :hap:

Ouai je suis rentré juste à temps pour voir ça, mais il a fait exprès je suis sur :hap:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:08:29

"C’est d’ailleurs et je tiens à le préciser sur ce point, l’un des meilleurs films traitant de la folie humaine que j’ai vu jusqu'à présent, nous rappelant dans un genre totalement différent un autre chef d’œuvre, le Apocalypse Now de Francis Ford Coppola."

Pareil mon chou ! :oui:

Et je me suis aussi renseigné sur le tournage dans les bonus du dvd. Herzog a fait tout le film avec la même caméra et en prenant qu'une seule prise par scène. :bave:

Et vive les conditions climatiques de dingue ! :peur:

En plus, la plupart des acteurs secondaires ont été choisis sur place. D'ailleurs Herzog et son équipe aurait dû apprendre un avion qui quelques jours plus tard s'est crashé, ils ont eu une incroyable chance ! Sinon ce chef-d'oeuvre n'aurait pas vu le jour. :snif:

Tu comprends maintenant pourquoi j'aime Herzog ? :hap:

Sinon je te conseille Woyzeck de lui, j'ai même fait un topic sur le film. :noel:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:10:11

Gta :d) Oui, tu as remarqué qu'il aurait pu faire un duo à la toute fin et que bizarrement il a fait un carré ? Je dis complot ! On voulait plus de lui dans l'émission ! Rascime !

Moi je lui donnerai une médaille pour avoir supporter l'humour de Nagui pendant 130 émissions... :ouch:

Perdre contre une blonde qui s'appelle corinne. :honte: :noel:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:11:10

J'enregistre ta critique, et je me masturbe ce soir dessus. :ok: :oui:

GtaleBordelais
GtaleBordelais
Niveau 5
10 juin 2010 à 13:11:11

Lol :hap:

Je note pour Woyzeck :bave:

Rockcity01
Rockcity01
Niveau 10
10 juin 2010 à 13:14:21

Tu m'as donné envie de le revoir. :snif:

Putain, je vais voir les Evadés et faire mon top50, tu l'as mérité... :ok: :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment