C'est un grand film oui. Et comme Apocalypse Now, basé ou fortement inspiré par le livre "Au coeur des ténèbres" de Conrad.
Après c'est sûr, que Klaus Kinski blond aux yeux bleus entouré d'espagnols ça peut paraitre bizarre, mais contrairement aux idées reçues en Espagne il y a toujours eu des blonds (bien que plus rares, certes).
Pour ma part je l'avais vu en espagnol, vu que j'avais du mal à accrocher en allemand (donc l'immersion c'était résolu). Et franchement une fois lancé j'étais resté sidéré. J'avais l'impression de lire du Hugo Pratt. Avec une authenticité que rarement j'ai vu dans un film d'époque (la plupart trop artificiels, ou romancés pour être crédibles).
Là avec quasi 4 bouts de ficelles, il te tourne ça dans la jungle à l'endroit même des faits, caméra sur l'épaule et tu t'y crois (tout cas perso).
Enfin voir un fou entrainer des soldats dans sa folie, pour s'embarquer dans LA mission réputé d'avoir fait sombrer des tas (et des tas) d'hommes dans la folie, c'est assez jouissif. Une véritable descente aux enfers !