Ca sort en DVD le 26 mai 2005 apparement.
J´ai donc vu le seul Kore-eda qu´il me manquait ( sur 4) : Distance.
Synopsis ( Cinémasie):
Un massacre perpétré par les disciples de la secte religieuse " Arche de la Vérité". Le bilan se dresse à plus d´une centaine de victimes, y compris les bourreaux eux-mêmes, exécutés par d´autres disciples. Trois années ont passé. Le jour anniversaire du massacre, quatre amis, qui ont perdu des proches dans la tragédie, cherchent un peu de réconfort en entreprenant un pèlerinage vers le lac où tout a commencé. Là, ils rencontrent un homme qui était avec les assassins jusqu´au moment fatidique où la tuerie commença. Leur quête prend alors une étrange tournure.
Magnifique film. Ca peut paraître lent ( très) et déroutant ( nombreux flashbacks qui arrivent comme ça d´un coup), mais si on ´rentre´ dans le film, ce n´est pas génant du tout. La vraie force du film, c´est sûrement son jeu d´acteurs avec un casting de choix : Arata ( ´After life´, ´Ping pong´), Yusuke Iseya ( le héros dans ´Casshern´), Susumu Terajima ( presque tous les Kitano, Dead or alive), Yui Natsukawa ( la femme du yojimbo dans ´Zatôichi´ - qui est presque mon actrice préférée, même si je ne l´ai vue que dans 3 films), Tadanobu Asano ( le yojimbo de ´Zatoichi´). Ce dernier est toujours très impressionnant à chacun de ses nouveaux films que je vois.
A noter aussi, la fin du film, assez étonnante qui se prête à de nombreuses interprétations possibles.