Shyamalan n´a en rien découvert un genre ( le fantastique donc), il lui a juste permis de renaître tout en se créant un style à part entière. Mais c´est déjà plus qu´énorme.
6ème sens? J´ai deviné la fin au bout de 20 minutes et pourtant aujourd´hui, je trouve le film meileur à chaque vision. Sans oublier des frissons qui reviennent à chaque fois.
Incassable est mon préféré. Un vrai bijou qui ne repose en aucun cas sur sa fin ( je dis ça pour ceux qui croient encore que l´intérêt des Chyamlan se situent dans les 5 dernières minutes)). Un film très humain et véritablement bouleversant.
Que dire de Signes si ce n´est que c´est un des meilleurs films d´extra terrestres qu´on ait eu l´occasion de voir depuis longtemps. En quoi est-il à mourir de rire? Mourir de peur je veux bien mais de rire... A part ceux qui partent avec des a priori, je en vois pas.
Enfin Le Village. Certains lui reprocheront encore une fois de tout miser sur la fin mais ceux qui étudient l´oeuvre verront que l´important ici est la msie en place d´une ambiance très lente certes, mais en même tempscohérente, et qui ne se refuse pas quelques frissons ou coups de génie, comme d´habitude.
Certes on reconnaît Shyamalan de films en films mais si Nakata ne pondait que des films d´horreur de la trempe de Ring ( ce qu´il fait quand même un peu), je ne vois aucune raison de lui reprocher.
Alors moi, plutôt que de mépriser M. Night Shyamalan, je le remercie.