Je dois avouer que je n'avais jamais vu ce film des frères Coen car je savais que ça chantais (et bof le chant) et que c'était un road movie (bof les road movie, c'est pas un genre qui me donne envie (pas que j'en ai jamais vu de bons)). Mais je n'allais pas rater sa diffusion télé.
Je trouve le film plutôt bien écrit, cette relecture de l'Odyssée (on m'a bassiné les oreilles avec ça, c'est à vomir) est franchement bonne, bonne parce que le film ne fait pas comme les autres films américains qui vont mettre leur sous culture dans la mythologie grecque. Non là ils font l'inverse, ils transposent l'Odyssée dans l'Amérique des années trente et c'est fait avec intelligence et c'est assez subtil pour que l'on puisse passer à côté, apprécier le film, sans jamais se rendre compte que c'est l'Odyssée.
Le film comme toujours avec les Coen est servi par un excellent casting dont un très bon George Clooney et un John Turturro méconnaissable (enfin il n'a plus la même tête que dans Barton Fink).
La mise en scène est comme d'habitude excellente, mais le reproche que j'aurai éventuellement à faire, c'est que toutes les scènes ne sont pas égales. C'est ça que je reproche que road movie, c'est comme les films à sketch, c'est rare que toutes les rencontres se valent. Si j'ai aimé les séquences de chant avec Thommy, le braqueur de banque, le cyclope, ça me parle moins, sans forcément que ça soit mauvais.
Et au contraire la séquence de chant sur la fin, j'ai trouvé ça vraiment frais et fun.
Je ne trouve pas le film très drôle, mais il est rafraîchissant.
On n'est pas en présence du meilleur Coen, mais il ne faut pas cracher dans la soupe, frais, pas bête, c'est foutrement plaisant.