Mais bordel cette technique incroyable ! Wahou, j'en reviens pas, je me suis pris à gueuler à deux ou trois moments du film lors de fondue ou de superpositions de plans " bordel de merde cette technique de malade " 
J'ai du mal à croire qu'il ait été réalisé en 1927
Je ne me suis pas ennuyé une seul seconde. Murnau nous offre un drame incroyable, d'une très belle intensité dramatique, cela vire à l'humour en quelques minutes. Mais qui peut passer d'une scène dramatique à une scène où l'on voit un cochon nain soul ? Du grand art amha.
Dire que la technique frôle la perfection serait juste certes, mais un peu réducteur car derrière se trouve une belle histoire.
Bien que le spectateur puisse haïr le personnage principal dès le départ, on change en même temps que sa personne. On change d'opinion en quelques plans pour vivre avec eux, une belle histoire entre deux amoureux.
C'est difficile de se dire qu'en l'espace de 30 minutes on peut passer du sentiment de haine à l'amour. Et pourtant, Murnau nous montre qu'il est possible de ressentir ça en tant que spectateur en mettant magistralement en scène, une belle histoire dramatique.