Samouraï : Guerrier attaché au service d´un seigneur
Bushidô : ( Bushi > guerrier / Dô > la voie)
Code de l´honneur du Samouraï
" Un Samouraï n´a pas deux paroles, il n´a pas deux maîtres. Il satisfait à l´honneur, en répandnat son sang, comme le cerisier laisse tomber ses fleurs"
Rônin : litteralement " homme vague" Samouraï ayant perdu son seigneur
Daimyo : Seigneur Japonais
Seppuku : terme noble pour Hara-Kiri
Ki ( ru) [ou Setsu] > couper
Hara [ou Fuku] > ventre
Setsu+Fuku > Seppuku
Banzaï : équivalant de 10 000 vies ou 10 000 années de bonheur. Cri de guerre
" Nul n´a vu l´interieur de mon casque" : forumule pour dire " je ne me suis jamais rendu". Jadis le Samouraï qui se rendait tendait son casque à l´adversaire
Chô : unité de mesure entre 105 et 109m environ
Koku : mesure de riz ( 18L environ)
Revenu des daimyos et des samouraïs, servait d´étalon, monnaie. les petits seigneurs avaient un revenu de moins de 10 000 koku
Namban : " barbare du sud". Ainsi étaient appelés les Européens.
Les termes chrétiens sont dérivés du portugais ou de l´espagnol avec les déformations propres à la langue japonaise :
Yesu-Kirishito ( ou Zesu-Kirishito) > Jésus Christ
Kirishitan : Chrétien
bateren : pêtre ( padre)
Daruma ( du moine Bodhidharma) Sorte de fétiche offert au début de l´année ( les yeux non peints). En faisant un vœu on peint un œil, l´autre n´est déssiné que si le souhait se réalise.
http://www.siip.city.sendai.jp/kankokoryu/english/product/images/daruma.gif
C´est quand même classe et poétique le Japon médiéval*, y´a pas à chier
La suite au prochain numéro...
Bonne nuit à tous
- mais notre époque médiévale etait passionante aussi, rassure toi Dom ! ^^
( Dom370 est un grand amateur du Moyen Age pour ceux qui l´ignore)