CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Cinema Muet

Anthracite
Anthracite
Niveau 12
26 septembre 2004 à 22:25:54

J´adore Chaplin!!!!! :ok:

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 22:27:54

Moi aussi, mais pas pour ses talents de compositeur...

frar
frar
Niveau 14
26 septembre 2004 à 22:41:15

je ne serais jamais un vrai cinéphile car je n´aime pas le cinéma muet et les Chaplin même si ça me faisait marrer étant petit... :snif:

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 22:43:19

Oui, en effet, tu restera toujours dans le caniveau.... :rire2:

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
27 septembre 2004 à 00:45:32

Je suis concerné par le problème ( je suis pianiste et ai déjà accompagné plusieurs films), effectivement la question de la musique est un souci majeur au cinéma muet.
Les musiques qu´on a sur les DVDs de Nosferatu, Caligari, le dernier des hommes... ne sont vraiment pas satisfaisantes.
Celle de Caligari est certes d´époque, mais pas forcément en accord avec le réalisateur, et est l´oeuvre d´un compositeur de seconde zone, très éloigné du style onirique et expressionniste que réclame le film.
Il nous rabâche des thèmes romantiques comme pas possible, au lieu d´une musique mystérieuse, désincarnée, ou parfois violente, ce qui serait plus adéquat.
La musique du DVD de Nosferatu est l´exemple typique de ces accompagnements de type électronique, qui doivent être fait en 2-3 heures dans un studio bien équipé point final.
Où est le souci artistique là-dedans?
L´option du silence n´est pas la bonne; pas mal de salles projètent les films muets ainsi mais ça n´est pas comme cela qu´un film est conçu, et ce n´est pas comme cela que ça se passait à l´époque.
Des grands compositeurs ont écrit pour le cinéma, comme Chostakovitch et Prokofiev, mais aujourd´hui l´improvisation reste une bonne solution si c´est bien fait.
Car cela demande une grande connaissance du film et un certain métier.
Mais cela peut donner un très bon spectacle!
Je vous recommande des aristes comme Jean-François Zygel et Thierry Escaich, qui se produisent régulièrement dans ce domaine sur Paris.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
27 septembre 2004 à 11:02:26

Bien sûr que l´improvisation à un beau rôle à jouer dans ce domaine...

( à ce propos, tu à entendu l´impro de Truffaz sur le film d´Ozu ? )

Mais il est vrai qu´un travail définitif sur un film qui l´est aussi est une bonne chose... ( regarde la B.O. - même fictive - de The cinématic orchestra sur " Man with a movie camera"...).

Quand à la composition de Moravioff sur Nosferatu... j´adore, désolé... J´ai la B.O. en CD et je l´écoute souvent. Je la trouve beaucoup moins monotone que vous semblez en avoir l´air...

( les gars dont tu parle, ce serait pas ceux qui improvisent à l´orgue et au piano, comme sur " Le fantôme de l´Opéra" ? )

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
27 septembre 2004 à 13:57:42

Oui effectivement ils l´ont accompagné en duo un certain nombre de fois.
Et accessoirement ce sont mes profs!

texmurphy
texmurphy
Niveau 8
28 septembre 2004 à 21:32:29

Nosferatu passe en ce moment sur CinéClassic, et si l´accompagnement électronique présent sur le DVD était, à défaut d´être intéressant et satisafaisant, en tout cas très supportable, celui-ci est carrément horrible.

dom370
dom370
Niveau 10
28 septembre 2004 à 22:38:54

Oui, là, c´est la version Techno Sferatu. Faut aimer, quoi...

" Le maître arrive! Le maître arrive!"
po po po po po popopo po po po po popopo ( boite à rythme)

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
10 septembre 2008 à 12:20:00

A part les films réalisés par Chaplin, Eisenstein, Lang ou Murnau, quels sont les oeuvres qu'ont peut considérer comme incontournables ?
J'essaye de me faire une cure de cinéma muet, mais il n'y pas beaucoup de livre traitant le sujet.

Mystic
Mystic
Niveau 10
10 septembre 2008 à 12:20:51

Très bon moyen de se passer des somnifères que le cinéma muet.

[Fadman]
[Fadman]
Niveau 9
10 septembre 2008 à 13:19:13

"# A part les films réalisés par Chaplin, Eisenstein, Lang ou Murnau, quels sont les oeuvres qu'ont peut considérer comme incontournables ?
J'essaye de me faire une cure de cinéma muet, mais il n'y pas beaucoup de livre traitant le sujet."

Les Méliès, le Vol du Grand Rapide (premier western), Intolérance, Naissance d'une Nation, l'Aurore, un Chien Andalou, le Cabinet du Docteur Caligari, Métropolis, le Cuirassé Potemkine, Nosferatu, Nanouk, ...

:fier:

homeraimeladuff
homeraimeladuff
Niveau 10
10 septembre 2008 à 13:31:53

Ah je te remercie, mais je les ai tous vu, d'ailleurs je te conseille A travers l'orage si tu aime Griffith :)

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 septembre 2008 à 13:35:24

Je conseille particulièrement "Le rapace" de Von Stroheim, purement magnifique.

Aphex905
Aphex905
Niveau 10
10 septembre 2008 à 13:36:47
  • Les rapaces / Greed
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment