CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Cinema Muet

Mitchum
Mitchum
Niveau 2
26 septembre 2004 à 11:05:16

Depuis quelques mois je me passionne pour le cinéma muet.

Je vous propose le traditionnel top. mais évitons s´il vous plaît que ce topic se transforme en une énumération de listes sans commentaire.

:d)

1/ L´aurore : Sublime, rien a dire d´autre

2/ Les Lumière de la ville : Le Charlie Chaplin que je préfère parmis tous. Le final est superbe

3/ Le Kid : Les acteurs sont tous excellent. Un film magistral

4/ Nosferatu : Que dire de ce film ? Le film a plus de 80 ans, et on dirait qu´il a été fait il y´a 50 ans :-d. Moderne

5/ Le cuirassé Potemkine : Rien que pour la réalisation, superbement fait.

http://www.silentera.com/info/top100.html

Delivrance
Delivrance
Niveau 10
26 septembre 2004 à 11:10:31

L´aurore, magnifique. J´ai vraiment adoré, un chef-d´oeuvre sans discussion. Des acteurs épatants et une intensité... A voir absolument. :)

Mitchum
Mitchum
Niveau 2
26 septembre 2004 à 11:18:48

Oui, comme les autres Oeuvres de Murnau.

Nosferatu, Le dernier des Hommes...

pjak
pjak
Niveau 8
26 septembre 2004 à 15:06:27

moi qui suis fan de Murnau, j ai pas du tout aimé l´aurore!
Faut dire que je l´ai vu qu´une fois et qu´il n´y avait pas d´orchestration, on n´entendait que le bruit de la pellicule que tournait dan la machine! je me suis endormi.

A mon avis le meilleur film muet, et surement l´un des meilleurs films de tous les temps; c´est le cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene, magnifique reflexion sur la folie, dans des décors expressionnistes dont Tim Burton s´est surement beaucoup inspiré

Un vrai chef d´oeuvre

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 15:26:38

Moi c´est " Le dernier des hommes" qui m´a déçu...
Mais au final je pense que c´est du à la musique... Quelle horreur cette orchestration pourie sur le DVD... Ca ne colle pas du tout...

Sinon, mes muets préféré, c´est les films-essais de Koulechov et " A propos de Nice" de jean Vigo.

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 15:30:16

:rire2: un film muet sans musique c´est une expérience difficile... Quand je suis allé voir " Freaks" de Tod Browning au cinéma, y´a eu une couille et finalement le film fut diffusé sans son...

Je me suis endormi au bout de 2 min.... J´ai rien vu du film....
:rouge:

pjak
pjak
Niveau 8
26 septembre 2004 à 17:10:18

brat je sais pas si tu as acheté Nosferatu sur Cdiscount comme moi, mais si c´est le cas, j´aimerais que tu me donnes ton avis sur l´orchestration ( je me rappelle plus quelle edition c´etait)

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:24:19

Ouais, j´ai celui-là...

Ben, moi la musique je l´ai toujours trouvée terrible...

Elle n´est bien sûr pas d´origine. Elle a été composée en 93 par Galeshka Moravioff ( le directeur de cette edition de DVD´s justement).

Par contre je ne sais pas si il l´a composée pour la version 18/s ou 24/s . .. ( je vais me renseigner...).

Sinon j´ai la B.O. de film jouée par l´ensemble Art Zoyd ( ce qui m´a toujours porté à croire que c´était ce groupe qui avait composé la B.O.)

Mais peut-ête que Moravioff fait partie de Art Zoyd, je vais aiussi chercher de ce côté là...

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:27:22

Apparement, il a fait du bon travail, puisqu´il aurait composé une bande son pour chacune des 2 versions de Nosferatu....

Jiub59
Jiub59
Niveau 10
26 septembre 2004 à 17:28:47

le muet c´est ridicule

Jiub59
Jiub59
Niveau 10
26 septembre 2004 à 17:29:54

avec l´autre mongol qui joue du piano!
g envi de lui faire bouffer ses touches! :-((

excusez.... ; )

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:30:22

D´ailleurs, je Viens de voir sur le site de Moravioff qu´il a aussi composé la musique de " L´inconnu" de Browning...
Et c´est devant ce film que je me suis endormi faute de bande son, pas devant " Freaks"....

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:32:49

En fait, ce type à vraiment l´air trop fort.. Il est aussi réalisateur et docteur en ethnologie à ce que je vois ! !

pjak
pjak
Niveau 8
26 septembre 2004 à 17:38:17

ben moi je la trouve pas terrible justement. Cette mélodie " mononote" crée une super ambiance bien sur, mais elle ne souligne pas les elements forts du film, ne change pas selon les actions, bref ne joue pas vraiment son rôle de musique de film.

Par contre un jour j´ai vu le phantome de l´opera orchestré en direct par je e sais plus quel orchestre, ils jouaient dans la salle, putain quel pied! ca donne une toute autre dimension

pjak
pjak
Niveau 8
26 septembre 2004 à 17:39:00

et le cabinet du docteur caligari tu l´as vu?

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:43:15

Non, mais je l´ai aussi en DVD, je vais le regarder sous peu...

Moi aussi j´ai vu " Le fantôme de L´opéra" accompagné en direct par un pianiste et un organiste à l´auditorium de Lyon !
( Magnifique... ces types sont des brytes... :snif: )

Ben sinon je l´aime bien l´orchestration de Moravioff.... Nosferatu c´est surtout un film d´ambiance après tout...

( mais c´est d´ailleurs pour ça que j´aimerais bien qu´on nous permette de choisir entre les différentes B.O. pour les muets sur le DVD, et pas qu´on nous inflige à chaque réédition la dernière composition en date...)

J´aimerai bien voir Nosferatu avec d´autres compositions...

pjak
pjak
Niveau 8
26 septembre 2004 à 17:53:23

je vois que t´es comme moi: tous les grands classiques tu les trouves sur cdiscount a moins de 2 euros!
Finalement ca a du bon que tout le monde n´aime pas ce ciné, ca nous le fait avoir pas cher!

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 17:56:29

:ok: bien fait pour eux....

acidparadouze
acidparadouze
Niveau 10
26 septembre 2004 à 20:12:02

Marrant pjak j´ai eu exactement le meme probleme que toi avec Nosferatu. Le film en lui meme n´est pas chiant et a quelquechose de franchement envoutant, mais la musique du dvd est une catastrophe. La musique est monotone dans l´ambiance prolongée, donc c´est le genre de musique qui fonctionne pendant 5 minute mais après ca fait franchement mal a la tête. J´ai eu la meme experience avec la passion de jeanne d´arc de Dreyer dont la bande son experimentale fait du film une experience penible. A la limite je prefere celle que j´ai entendue avec Le cuirassé de potemkine quand je l´ai vu hier, beaucoup plus fine. J´avais pas l´impression d´ecouter un concerto qui n´a rien a voir.
Mais le top en musique restent les compositions pour les films comiques, du genre Chaplin ou Buster Keaton qui sont vraiment indispensables. Je me souviens avoir vu le mecano de la general avec un pianiste en live et c´est vraiment autre chose :)

bratlabor
bratlabor
Niveau 9
26 septembre 2004 à 21:33:39

Chaplin composait lui même la musique de ses films, mais il faut reconnaître qu´il fut un piètre compositeur, dont le talent n´exédait pas l´illustration ( ce qui pouvait apporter au muet mais pèse tout de suite avec le parlant...).

Pour Le Cuirassé, c´est normal, c´est Prokofiev ( si je ne m´abuse)... Le compositeur de " Pierre et le loup" ( toute mon enfance, toute mon éducation musicale.... :snif ) .

Par contre, je ne connaît pas le compositeur sur le film de Dreyer...
Je me souvient juste que la musique était extèmement tragique voire effrayante...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment